La tapenade d’olives

tapenade olives recette
La tapenade d’olives noires

La tapenade est un incontournable de l’apéritif, si simple et si bon… et si présente ici ! Une pâte d’olives à la saveur typée avec une particularité : la présence des câpres. En effet le nom vient du mot tapen qui signifie câpres. Ici, je vous donne la version classique mais vous pouvez twister (voir mes conseils) comme vous aimez.

Les crèmes d’olives sont répandues dans toute la Méditerranée mais la tapenade à base d’olives, de câpres et d’anchois fait partie de la cuisine provençale. Elle aurait vu le jour à Marseille à la fin du XIXème siècle. À l’origine, il y avait autant de câpres que d’olives. Il y aussi une version dans La cuisinière Provençale de Réboul, plus riche avec notamment du thon et de l’alcool (en même temps là nous sommes dans la cuisine bourgeoise 😉

À avoir toujours chez soi… ça sent tellement le sud et les rires sous la tonnelle.

Tapenade d’olives (pour 6 personnes)

Préparation : 10 min

Ingrédients :

  • 200 g d’olives noires (ou vertes si on préfère même si c’est moins traditionnel) dénoyautées, de qualité
  • 4 c à soupe d’huile d’olive vierge extra
  •  1 c à soupe de câpres
  • 1 filet d’anchois à l’huile d’olive
  • ½ gousse d’ail coupée en petits dés
  1. Mettre tous les ingrédients dans le blender ou le bol du mixeur en commençant par l’ail et l’anchois.
  2. Mixez par à-coups, jusqu’à obtenir une sorte de pâte grossière. Si besoin ajouter 1 c à soupe d’huile ou d’eau.
  3. Servir de suite ou garder au frais, recouvert de film alimentaire au contact

Conseils :

Conservation : la tapenade se conserve bien une semaine au frais, recouverte de film alimentaire.

Servez-la avec des crackers au sésame par exemple.

Selon la variété et qualité des olives, elle sera plus ou moins salée (ne salez pas !). Si elles vous semblent trop salées, mettez-les dans un bol avec de l’eau 30 minutes puis rincez-les et séchez-les avant de vous en servir.

Variantes : vous pouvez ajouter des herbes ou des épices tels que du thym, de la coriandre, du persil, du basilic mais aussi des zestes d’agrumes. Pour adoucir la tapenade noire, remplacez 50 g d’olives par des raisins secs ou des figues séchées moelleuses ou même fraîches (c’est super bon !)

29 réflexions au sujet de “La tapenade d’olives”

  1. Je raffole de la tapenade. Je ne la fais plus moi-même depuis que j’ai trouvé au marché un marchand d’olives qui la fait très bien et mieux que moi. J’en prends chaque semaine et je la sers parfois avec du riz blanc. Dans ma région, c’est un aliment incontournable.
    Bon dimanche.

    Répondre
  2. Excellente recette!
    Celle de Reboul, c’est vrai, est vraiment trop grasse ! En plus, je crois, il propose de la servir avec des œufs durs…
    Le mot provençal exact est “tapeno” (ou “tàpero” en languedocien). Il paraît qu’on retrouve la même racine en piémontais ou en génois.
    Bon dimanche

    Répondre
  3. La recette que je prépare exactement mais quelques fois j’y rajoute du thym et des pignons ! À avoir toujours un bocal de disponible…..

    Répondre
  4. Merci pour votre recette. J’adore la tapenade d’olives noires mais ne savais pas que c’était si facile à faire. Et les contenaires que j’achète ici au Texas n’ont aucun goût. Et mon frère qui habite dans le sud de la France ne veut pas m’en envoyer par la poste 😩🤨😎

    Répondre
  5. Bonjour,
    Ayant des figues dans mon jardin pour la tapenade conseillez-vous de les employer fraîches ou faut-il les faire cuire avant.
    Merci

    Répondre
  6. Délicieuse recette, olives noires et figues : association originale mais adoptée pour accompagner le velouté de chou-fleur. Edda vous enjoliver nos repas.

    Répondre
  7. Ne pas hésiter à aromatisé la tapenade, j’en fait avec du vin de fruit et ça donne un gout excellent.
    Pour la ligne c’est meixu de la manger avec des batonnets de carottes ou des rondelles de concombre que des crackers 😉

    Répondre
    • Merci pour le conseil Florian !
      Quant à la ligne chacun choisi et honnêtement un peu de tapenade et de crackers n’ont jamais fait de mal à personne, après tout dépend de l’équilibre et de ce qu’on mange en dehors de ça 😉

      Répondre
    • Les tomates séchées c’est très bon mais en dehors de la recette classique. Après comme toujours, c’est une base qu’on adapte comme on aime 😉

      Répondre

Laisser un commentaire