Bûche roulée vegan au chocolat, noisettes et chantilly coco. Je me suis lancée avec une idée en tête : une bûche au chocolat avec chantilly (je pensais à cette bûche que j’adore chocolat caramel). Mais il fallait que ce soit sans oeufs, sans laitages et surtout simple avec des ingrédients accessibles partout. Le résultat est une bûche densément chocolatée, jolie et gourmande. En plus, on peut clôturer avec quelque chose de plus riche vu que le reste du repas (menu de cette semaine) était assez léger et végétal. Pour le biscuit sans oeufs (c’est la yaourt de soja qui va aider en ce sens) j’ai opté pour la recette de Deliacious qui tient un blog vegan et qui en plus est super sympathique. Pour la ganache j’ai adapté la mienne avec de la crème de coco et enfin j’ai réalisé une chantilly coco (j’aurais pu utiliser une autre crème vegan mais elle n’est pas accessible partout). Un jeu d’enfant je vous dit, avec des saveurs assez consensuelles (la coco est très subtile). Et voilà j’espère que ce petit voyage festif et végétalien vous a plu. La semaine prochaine on repart avec un menu de Noël plus classique.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette bpuche vegan chocolat ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- lait de soja
- yaourt de soja
- farine
- sucre
- levure chimique ou bicarbonate
- chocolat noir (dans l’idéal du chocolat de couverture à 60 ou 70% de cacao
- noisettes torréfiées et concassées
- purée de noisettes
- crème de coco
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Comment réussir un biscuit roulé sans oeufs, quel est le secret ?
Le secret ce sont les protéines (vu qu’il n’y a pas d’oeuf) celles de soja avec le yaourt de soja et le lait de soja. Ensuite le vinaigre va permettre de densifier un peu et la levure de donner de la tenue.
Deux astuces pour bien réussir le biscuit roulé
L’humidité et la cuisson limitée ! Faites attention tout d’abord à ne pas trop cuire (autrement il va perdre sa souplesse) et quand il est cuit, posez dessus un torchon humide ou du papier cuisson humide. Enroulez-le aussi dans du papier cuisson humide (passez-le dans l’eau puis pressez-le). Ainsi il sera facile de le dérouler.
Bûche roulée vegan chocolat et noisettes
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- papier cuisson
- 1 Saladier
- 1 Fouet électrique ou la cuve d'un robot avec fouet
Ingrédients
Pour le biscuit roulé au chocolat vegan (sans oeufs)
Pour la ganache au chocolat noisettes
Pour la chantilly coco
- 22 cl crème de coco très froide
Instructions
Préparer le biscuits roulée sans oeufs
- Dans un saladier, mélanger le lait avec le yaourt et le sucre puis ajouter le vinaigre.
- Préchauffer le four à 170°C
- Ajouter l'huile végétale
- Tamiser la farine avec la levure.
- Ajouter la farine et le cacao et mélanger
- Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Etaler la pâte dessus assez finement (elle es t plus dense qu'une pâte à biscuit roulé classique) en un rectangle 30×40 cm
- Enfourner pendant 8 à 10 min (selon les fours : il faut qu'elle gonfle un peu et qu'il se forme une petite croûte). Attention à ne pas trop le cuire, mieux vaut sous-cuire autrement on n'arrive pas à le rouler.
- Poser dessus un torchon humide et attendre quelques minutes puis renverser la plaque et retirer le papier : le biscuit va se retrouver sur le torchon avec la plaque dessus que l'on enlèvera).
- Rouler ensuite le biscuit dans le torchon humide voire du papier cuisson humide.
- Garder au frais 30 (je le mets dans un moule à bûche en métal)
Préparer le ganache au chocolat
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (360 W).
- Ajouter la purée de noisettes et mélanger.
- Chauffer jusqu'à frémissement la crème de coco puis la verser sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce soit homogène (il faut bien mélanger car une émulsion doit se former). Si besoin mixer avec un mixer plongeant.
- Laisser légèrement prendre au frais une dizaine de minute (il faut que la ganache ne soit plus liquide mais puisse s'étaler assez facilement). Attention à ne pas la faire trop raffermir sinon impossible de l'étaler
Montage
- Reprendre le biscuit et le dérouler délicatement (pour ne pas le casser).
- Etaler dessus la ganache au chocolat et saupoudrer de noisettes
- Enrouler à nouveau le biscuit (assez serré), le recouvrir de papier cuisson puis de film alimentaire et garder au frais au moins une ou deux heures.
Finition
- Verser la crème de coco très froide dans la cuve du robot ou un saladier.
- Fouetter d'abord à vitesse moyenne puis plus rapide afin d'obtenir une chantilly mousseuse qui tienne sur le fouet (au début cela prend un peu de temps mais dès qu'elle commence à devenir plus dense faire attention ça va vite).
Notes
- remplacer la purée de noisettes par de la purée d’amandes ou de cacahouètes voire du caramel au coco (sans lait et beurre donc)
- remplacer les noisettes par des amandes, des noix…
- sucrer la chantilly coco
- remplacer 30 g de farine par de poudre de noix de coco et puis décorer la bûche par de la noix de coco en poudre