Cocktail (sans alcool) ou mocktail au fruit de la passion et citron vert… inventé par mon Adriano de 10 ans. Il l’a appelé Acid cocktail. Il l’a testé puis écrit la recette, m’a aidée à prendre le photo et aujourd’hui je partage tout ça avec vous. Comme sa maman, Adriano aime tout ce qui est acide, notamment les fruits. Sur le podium, il y a le fruit de la passion. Il refait ce cocktail très souvent. Enfin, quand j’ai sous la main de la purée de fruit de la passion, ce qui n’est pas toujours le cas. J’ai trouvé adorable ce petit moment de création et de lien avec moi (alors que la plupart du temps, je suis solitaire en cuisine). Une jolie idée (vegan en plus ! 😉 pour les fêtes ou un vendredi soir non ? Très bon pour accompagner par exemple la bûche glacée passion litchi. À la prochaine avec enfin le dessert qui clôture ce menu de fêtes végétalien.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce cocktail au fruit de la passion ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- purée de fruit de la passion (en magasin de pâtisserie ou en ligne, j’utilise Capfruit ou Ravifruit, à 90% de fruits, très bon et excellent rapport qualité prix par rapport à des fruits frais… que vous pouvez bien sûr choisir)
- citron vert
- sucre
- eau gazeuse
- feuilles de menthe
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Utiliser ou pas un shaker ?
Vous pouvez bien entendu faire sans et tout mélanger dans une carafe ou bien, ça fait plus pro n’est-ce pas ? utilisez un shaker. Pourquoi ? L’avantage c’est qu’il va refroidir en quelques secondes et que le mélange sera parfait. Vous pouvez donc (comme dans les bars à cocktail) utiliser des ingrédients qui à la base ne sont pas froids. N’oubliez pas de filtrer !
Cocktail fruit de la passion et citron vert (sans alcool)
Ustensiles
- 1 presse-agrumes
- 1 caraffe ou un shaker
Ingrédients
- 40 cl fruit de la passion en purée ( à 90% fruit ou 100%) ou bien le jus des fruits frais (sans les pépins), une dizaine. Bien froid
- 2 citron vert
- 16-18 g sucre 2 càc de sucre (on peut en ajouter bien sûr)
- quelques feuilles menthe fraîche
- eau gazeuse
Instructions
- Dans une caraffe (voir un shaker) mélanger la purée de fruit de la passion avec le sucre et 6 glaçons
- Presser les citron vert et ajouter le jus dans la caraffe.
- Mélanger ou secouer le shaker pendant 1 minutes (les parois doivent devenir froides et faire de la buée).
- Filtrer avec un filtre à thé et verser dans deux verres à pied.
- Compléter avec de l'eau gazeuse et garnir avec la menthe
- Servir de suite
Notes
- panacher le fruit de la passion avec de la purée de mangue ou d’ananas
- remplacer le citron vert par un gros citron jaune
- avec alcool : ajouter 4 ml de rhum ou bien remplacez l’eau gazeuse par du Prosecco, du bon crémant ou du champagne.
- remplacer la menthe par du basilic (en saison)
Bonjour Edda,
Merci à Adriano et vous pour cette délicieuse recette !
Pensez-vous que du nectar de fruits de la passion, comme celui de la marque Caresse antillaise, qui se trouve (relativement) facilement en supermarché, pourrait convenir ?
Bonne journée,
Julie
Merci Julie, je lui dirai !
Je n’ai pas testé, l’important c’est que ce soit pratiquement 100% fruit (et donc très peu sucré). La purée est bien acide d’où le nom d’ailleurs du cocktail.
Vous me direz ?
Très bon week-end !