Gnocchis de châtaignes au beurre de sauge, servis sur une crème de potimarron pour explorer le vaste mondes des gnocchis italiens. Et avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram… et ne passant je publie à nouveau sur Youtube ;-). Donc sans pommes de terre mais avec des châtaignes (et fondants en bouche) typiques de plusieurs régions dont la Lombardie, l’Émilie-Romagne. Les gnocchis des pauvres car pendant longtemps les châtaignes était un ingrédient humble que l’on allait cueillir et donc qu’on n’avait pas besoin d’acheter. Une recette rapide toute simple, qui évoque tellement l’automne ! J’aurais d’ailleurs pu la proposer lors de ma semaine spécial Halloween italien puisqu’il y a ici tous les symboles et ingrédients de saison : les châtaignes, les noix, la courge… Selon la forme, parfois on les appelle aussi chicche (petites billes). Ils se préparent avec des châtaignes cuites (il y a aussi des versions avec la farine de châtaigne, je vous en parle dans les notes à la recette). On plonge la cuillère dans cette assiette un peu douce, parfumée, qui nous rappelle l’odeur des feuilles humides des bois en automne. Il ne manque plus que le crépitement du feu de cheminée de la maison dans la colline.
Aller à la recette
Quels sont les ingrédients de ces gnocchis de châtaigne ? La recette détaillée est plus bas, encadrée
- châtaignes cuites (en bocal ou cuites maison bien fondantes)
- farine T65 ou T80
- eau
- potimarron cuit (facultatif)
- beurre
- feuilles de sauge
- noix
- sel
- poivre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Comment réaliser ces gnocchis italiens de châtaigne ? Deux tours de main simples
- Mixez les châtaignes cuites avec l’eau puis ajoutez la farine. Vous devez obtenir une sorte de pâte qui se tient
- À l’aide des mains humides formez de boules ou de rectangles puis plongez)les quelques minutes dans l’eau frémissante (c’est très rapide). Egouttez-les délicatement avec une écumoire avant de les assaisonner dans la poêle avec le beurre de sauge.
Gnocchis de châtaignes comme en Italie (avec la vidéo)
Ustensiles
- 1 mixeur bol
- 1 Saladier
- 1 casserole moyenne
- 1 poêle
Ingrédients
- 500 g châtaignes cuites, en bocal ou cuites maison
- 100 g farine T65 ou bise ou complète
- 6-8 càs eau à ajouter aux châtaignes
- 800 g potimarron cuit à la vapeur pour la purée (facultatif)
- 6 feuilles sauge
- 100 g beurre demi-sel
- noix cerneaux
- sel
- poivre
Instructions
- Dans le bol du mixeur, mixer les châtaignes (elles doivent être humides mais pas aqueuses) avec l'eau puis ajouter la farine. On doit obtenir une sorte de pâte molle mais liée. Si besoin ajouter de la farine (si trop humide collant) ou bien un peu d'eau. Il faut pouvoir la travailler.
- Mixer le potimarron en ajoutant un peu d'eau et de sel. C'est pour servir mais pas obligatoire.
- À l'aide de mains humides formes des petites boules ou des parallélépipèdes de 1 ou 2 cm maximum. Les poser sur une assiette.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter les feuilles de sauge. Eteindre et laisser infuser.
- Porter à frémissement de l'eau dans une casserole, la saler puis y plonger très délicatement (un à un) les gnocchis. Laisser cuire 2 minutes environ.
- Les égoutter délicatement avec une écumoire et les plonger dans la poêle (s'il reste un peu d'eau pas de soucis, elle va se mélanger et réchauffer le beurre). Les enrober.
- Verser une à deux càs de purée dans les assiettes ou les bols. Poser dessus quelques gnocchis avec le beurre de sauge.
- Garnir avec des noix et poivrer.
Notes
- ajouter dans la pâte de la noix de muscade, de la cannelle ou de la coriandre en poudre
- version vegan : vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile vierge de coco ou de l’huile d’olive (mais elle sera peu parfumée à la sauge du coup utilisez de l’huile à cru c’est mieux).
- les assaisonner uniquement avec le beurre et puis du parmesan ou du pecorino râpé
- garnir avec des noisettes au lieu des noix
- omettre la purée de potimarron ou bien la remplacer par de purée de panais par exemple
- remplacer la garniture par du pesto de fanes de carottes ou du pesto de persil
- autre version traditionnelle : préparez des gnocchi avec 150 g de farine T65 ou T80 et 150 g de farine de châtaigne et de l’eau (100 à 150g). Il seront beaucoup plus fermes comme ces gnocchi de semoule de Sardaigne (malloreddus)
Recette très tentante !!!!
pour les amis allergiques au gluten, pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser de la farine de chataigne ?
Merci Elisabeth !
Vous pouvez panacher de la farine de riz (50%) avec de la farine de châtaignes.
Bons gnocchis !
Hello Edda,
Bon, habituellement je ne suis jamais déçu par tes recettes italiennes, je suis un fan absolu et je les partage avec beaucoup de bonheur. Cette recette de gnocchi de châtaignes ne m’a pas séduit, je dois le reconnaitre. Je redoutais un peu le côté ton sur ton châtaignes/potimarron. De fait j’avais remplacé le beurre de sauge par du beurre truffé. Ça n’a pas fonctionné. Ta soupe de châtaignes est par contre très bonne. Allez, on se retrouve bientôt pour d’autres expériences culinaires !
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour le message et ta fidélité habituelle.
Pour la recette, ça arrive 😉
L’ensemble est assez doux, réconfortant c’est la sauge va apporter une note végétale particulière et un parfum.
En effet avec le beurre de truffe ça ne marcherait pas. Eventuellement tu peux ajouter à la fin de l’huile de truffe à cru, ça marche mieux.
Si tu souhaites rehausser le tout et avoir plus de contraste, je te conseille de les servir avec des chips de jambon ou du pecorino râpé (juste un peu sinon la châtaigne disparaît un peu).
Il faut du salé ou un parfumé végétal de caractère.
Bonne cuisine et bon week-end !
Je me suis vengé sur une verrine châtaignes : au fond un biscuit au beurre écrasé ( un spéculos, ça marche aussi) une couche de confiture d’oranges amères maison ( elle fait isolant entre le dessus et le biscuit) et pour finir une grosse couche de crème de marrons de Collobrieres mélangée avec du mascarpone. 4 h au frais avant de servir ! Il faut plonger la petite cuillère à fond pour avoir les ingrédients ensembles en bouche. Trop facile et trop gourmand !