Gratin de chou, fromage et pain ou la zuppa dei santi typique du Piémont et d’Halloween italien. Pas vraiment une soupe (ou alors vraiment très épaisse comme d’antan) plus un gratin avec du fromage et du pain, ingrédients qui ne manquaient presque jamais dans le foyers, même les plus humbles. À déguster le soir, sur la grande table en bois au milieu de la cuisine, près du feu. On en préparait en abondance (pourqu’il en reste pour nos aieux disparus) et avec ) côté des châtaignes rôties autre ingrédient phare de cette période et du vin bien sûr. En gros c’est un montage type lasagnes avec du pain, du chou frisé (la verza ingrédient phare de l’automne-hiver italien notamment du Nord) et du fromage. Il existe nombre de variantes familiales, je vous donne la plus simple, un peu montagnarde, végétarienne mais vous pouvez ajouter des saucisses, du lard (je vous donne des conseils plus bas). Un gratin tout moelleux, bon marché, traditionnel comme on aime et que l’on déguste justement dans le passage des entre octobre et novembre, à la rencontre des défunts ;-). Et, la prochaine fois je continue de vous partager ces traditions italiennes di Ognissanti (histoire de ne pas vous proposer des gâteau en forme de monstre ou de cerveau… car je n’en suis pas capable).
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce gratin italien de fromage, chou et pain ? La recette est plus bas, encadrée
- chou frisé
- pain de campagne ou levain (un peu rassis)
- fromage : tome de vache ou de brebis
- parmesan ou grana
- bouillon végétal (ou de poulet, dans ce cas pas végétarien)
- beurre
- sel
- poivre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Comment réaliser cette zuppa dei santi (gratin de chou et fromage) ? Deux étapes simples
- Pochez ou faites sauter les feuilles de choux puis coupez-les en lanières
- Procédez au montage : pain, chou, fromage puis versez le bouillon
- Enfournez à 200°C pour faire gratiner
Gratin de chou, fromage et pain italien
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Sauteuse
- 1 couteau
- 1 moule carré ou ovale de 20-30 cm (un peu haut) en métal, céramique ou en fonte
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Beurrer le moule.
- Dans la sauteuse, faire pocher les feuilles de chou avec un peu d'eau et un couvercle ou les faire sauter avec un peu de beurre pendant 5 minutes. Les couper ensuite en lanières en les faisant un peu refroidir avant).
- Procéder au montage (deux couches environ voire trois) : poser sur le fond les tranches de pain, puis du chou, puis la tome coupée en morceau ou tranches fines et enfin le parmesan. Saler et poivrer.
- Procéder de même avec le reste (pain, chou, tome).
- Verser ensuite le bouillon (il va permettre de donner de l'humidité et du moelleux), surtout sur les côtés. Une partie sera absorbée par le pain.
- Saupoudrer de parmesan ou grana râpé et poser dessus quelques morceaux de beurre.
- Enfourner pendant 20 à 30 minutes le temps que le dessus colorer.
- Laisser légèrement tiédir avant de déguster.
Notes
- utiliser du chou blanc
- n’utiliser que du grana
- remplacer la tome par de la Fontina, du Gorgonzola ou du Comté
- pas végétarien : utiliser du bouillon de viande, ajouter des saucisses sautées ou des lardons sautés
Cette recette,
Ma grand-mère l’a faisait. Peut-être pas toute à fait comme vous mais très proche ! Elle était originaire d’un village de l’arrière-pays niçois, Roquebillière. Nous appelons ce plat la « bidounaou ». Ça m’a donné envie de le refaire !
Merci Sabine pour le message et les souvenirs (j’adore le nom et les fils rouge des cuisines 😉
Bon dimanche et vous me direz ?
une recette simple à faire , rassasiante , goûteuse, comme on les faisait avant à la campagne ,à des milliers de km des jeunes amoureux des tacos , hambourgers et cie
merci Edda
Oui, merci Anne ! Je suis sortie des sentiers battus 😉
Bon dimanche
Quel plaisir de retrouver ton blog sur mon mail Edda…Je n’avais plus rien reçu depuis 3 semaines….Encore merci pour tous tes conseils, l’historique de toutes tes recettes et bien sur les excellents plats.. Bisous
Une fan,
Kathy
Un grand merci Kathy pour tes mots adorables et la bonne nouvelle (de mon côté la newsletter je ne l’ai pas encore reçue, il y a eu des longueurs techniques et je ne pouvais rien faire).
Dans ces ces tu peux toujours venir voir directement, le blog est toujours accessible et mis à jour régulièrement.
Encore merci pour la fidélité et à bientôt !
avec le chou je rajoute souvent des chataîgnes de bocal dorées à part ds une petite poêle
Cela se marie à merveille
Bonne journée Edda
Super idée Anne, je le ferai.
Bonne journée
Recette faite hier soir, archi validée par mes enfants de 10 et 7 ans, le dernier étant un tantinet délicat, c’est dire le succès!!
C’est toujours un plaisir de suivre votre blog, une vraie référence pour moi depuis maintenant pas loin de 15 ans je pense=)
Quel honneur qu’elle plaise aussi aux enfants !
Et merci pour cette immense fidélité, je suis impressionnée et touchée
À bientôt
Ta recette me tente beaucoup. Je vais essayer ! Merci !
Super ! Vous me direz ?
Merci pour cette belle recette Edda
Essayée hier soir elle a eu grand succès. Elle a de plus ramené des souvenirs d’enfance à mon mari aveyronnais dont la maman faisait quasiment la même recette (mais sans le parmesan). C’était bon et pas cher, elle en faisait donc de grands plats. Merci à vous pour ce petit moment de retour en enfance!