Desserts et gâteaux italiens de Noël

Desserts italiens de Noël : panettone, panforte, pangiallo....
Gâteaux de Noël italien
Voici un billet récapitulatif pour les curieux, les gourmands et les passionnés de cuisine italienne… une liste de recettes (non exhaustive) des gâteaux, desserts ou biscuits (cadeaux gourmands) typiques que l’on déguste surtout à Noël jusqu’au Nouvel an, selon les régions. Des fois tranquillement toute l’année 🙂
Ainsi que je vous l’ai raconté plusieurs fois, les italiens sont très attachés aux traditions et notamment à leurs gâteaux de famille emblématiques qui se transmettent de génération en génération et qui changent selon les lieux. Des grands points de repère. Même les repas de Noël varient et je ne pourrai vous citer un seul plat (comme par exemple le foie gras ou les Saint-Jacques en France) qui serait synonyme de Noël… il y en a une centaine !
Il y a juste deux desserts régionaux devenus nationaux : le célèbre panettone (et son copain le Pandoro) ainsi que le nougat. On les retrouve dans toutes les maisons. Pour le reste c’est toujours une nouvelle surprise selon le lieu géographique.
Ça donne des idées non ?

Donc voilà quelques recettes authentiques proposée ces années ici sur le blog…. et que je connais depuis mon enfance. Et bien sûr je vous en proposerai d’autres à l’avenir 🙂
Cliquez sur le titre pour avoir la recette et l’histoire de chaque gâteau

1. Panettone traditionnel (au levain) : Lombardie et toute l’Italie
2. Panforte : Toscane
3. Struffoli : Campanie (avec d’autres versions dans les Marche, Pouilles, en Calabre et en Sicile)
4. Pangiallo : Latium et Ombrie
5. Pandolce genovese : Ligurie
6. Cannoli siciliens : Sicile (à l’origine ils étaient préparé à Carnaval maintenant pratiquement tout l’année)
Ah j’oubliais il y a aussi le Zelten (Trentin-Haut-Adige)

Desserts, entremets et biscuits italiens typiques de Noël : bonet, ricciarelli, cavallucci...
Desserts et biscuits italiens de Noël

1. Zuppa inglese : Émilie-Romagne, Latium, Vénétie, Pouilles…
2. Bonet : Piémont
3. Buccellati ou cuccidati : Sicile
4. Pastine di mandorle (biscuits moelleux aux amandes) : Sicile (et d’autres régions)
5. Cavalucci de Sienne : Toscane
6. Ricciarelli de Sienne : Toscane

Gâteaux italiens de Noël : panpepato, amaretti, baci...
Biscuits et mignardises de Noël en Italie

1. Figues au chocolat : Calabre et Pouilles
2. Nougat au sésame (giuggiulena) : Sicile et Calabre
3. Panpepato : Ombrie
4. Amaretti moelleux au citron : Sardaigne
5. Brutti ma buoni : Piémont, Toscane, Latium
6. Baci d’Alassio : Ligurie

21 réflexions au sujet de “Desserts et gâteaux italiens de Noël”

  1. Oula ! ça donne faim ! Je crois que je vais essayer certaines recettes dés maintenant, pour être prête en fin d'année !

    Merci de les partager avec nous. 😀

    Lollla

    Répondre
  2. Edda, j'ai toute la matière première achetée chez Israël à Paris et lundi je réalise ta recette de panforte, j'ai hâte! Je refais aussi une tournée ( grosse tournée) de tes ricciarelli qui ont un succès fou! je crois que je préfère les douceurs italiennes pour Noël!
    Peut être que je tenterai le Pannetone!

    Répondre
  3. Magnifique ! Que de bonnes idées! J' ai d' ailleurs un petit conseil à vous demander : je compte offrir des offelle, cavallucci et shortbreads le décembre : sachant que tout le monde ne va pas les manger dans les 48 h, combien de temps à l' avance puis-je préparer ces petits gâteaux ? Je détesterais offrir quelque chose d' immangeable! D' avance merci! Anne

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Merci ! Les trois types de biscuits se conservent une semaine en tout (par sécurité) dans une boîte en fer, les cavallucci (attention à les garder un peu moelleux) un peu plus.
      Bons biscuits et bon we !

      Répondre
  4. Bonjour Edda,
    J'apprécie toujours autant ton blog. Mais non, les saint-jacques ne font pas partie des plats traditionnels de Noël, ni même du 31 décembre ou du 1er janvier.
    Certes, c'est un mets couteux qui se trouve souvent sur les tables de fête, mais pas une habitude pour la majorité des français.
    Et en fait, le foie gras non plus n'est pas un plat traditionnel de Noël. Mais il est vrai que ces dernières décennies il est devenu un incontournable des fêtes de fin d'année.

    Répondre
    • Bonjour Mag à l'eau,
      Je me suis probablement mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est qu'il a des mets (ou plutôt des ingrédients) qui sont incontournables de Noël pour les français (je parle de maintenant pas d'il y a 70 ans 😉 des vrais points de repère qu'on déguste dans tout le pays. C'est ce que j'ai pu observer autour de moi (famille, amis) depuis des années indépendamment des régions d'origine. Après cela ne veut pas dire que tout le monde en mange et qu'il n'y a pas de plats traditionnels de Noël de certaines régions (je pense notamment à la Provence et à l'Alsace) mais je trouve, et c'est ce qui m'a le plus frappée c'est qu'en France le tout est beaucoup plus uniformisé et codifié (une ancienne histoire qui remonte loin dans la cuisine) ce qui aussi un bien. En Italie à part le panettone et peut-être le saumon (introduction récente) on ne peut même pas parler de plat de Noël 🙂 Voilà, c'est mon impression évidemment.
      Bonne journée

      Répondre
  5. Superbe cette sélection de recettes délicieuses! merci beaucoup pour toutes ces idées très très alléchantes et gourmandes!À bientôt….
    Bon we, Mamijo

    Répondre

Laisser un commentaire