Café froid glacé au shaker comme en Italie avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). C’est un des meilleurs cafés froids car réalisé à partir d’espresso chaud et donc qui a gardé tous ses parfums. Et vous êtes sûrs que le café sera bon et rafraîchissant ! Nous sommes dans le café de la plage, une cabane en bois peinte en bleu. Il fait chaud bien sûr, l’air est humide et un peu collant. Ce petit refuge gai et gourmand est parfois notre bouée. Les serveurs de bonne humeur, toujours actifs, comprennent tout de suite de besoin de fraîcheur et de peps “Un caffè shakerato per favore” “Leggermente macchiato?” “Sì grazie“. Et le voilà devant sa belle machine, la petite tasse de café blanche et puis avec son shaker et ses glaçons et enfin la main qui verse une goutte de lait ou de crème. La façon la plus facile de le refroidir minute (et le diluer légèrement aussi). C’est bon, simple, moderne, on le déguste avec le sourire et nous retournons à la plage, prêts à replonger dans l’eau ou à bavarder sous le parasol.
Aller à la recette
Quels sont les ingrédients de ce café froid italien ?
- café (espresso fait à la machine italienne, il faut qu’il soit dense et tout juste préparé)
- sucre (facultatif mais vu qu’il est froid c’est mieux avec)
- lait ou de la crème (facultatif aussi mais il est là la plupart du temps)
- glaçons !
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Comment faire si on n’a pas de shaker ? La méthode maison italienne
Prenez une bouteille en verre de coulis (la fameuse passata) vide et propre bien sûr, qui a donc un grande ouverture. Versez-y le café légèrement refroidi (il refroidi vite) dans la bouteille avec le sucre, agitez et mettez-la dans le congélateur à plat pendant 2 heures (le café soit légèrement congeler). Faites-le décongeler quelques minutes à température ambiante, agitez et servez avec un peu d elait.
Café glacé à l’italienne
Ustensiles
- 1 cafetière italienne
- 1 Shaker ou une bouteille en verre de coulis de tomate (voir mes notes)
Ingrédients
- 4 tasses café espresso (20 cl environ) fait à la machine à café
- 2 càc sucre
- lait frais entier ou crème liquide
- glaçons
Instructions
- Préparer les tasses de café.
- Les verser dans le shaker avec le sucre et plein de glaçons. Vous pouvez aussi y mettre un peu de lait (comme moi dans la vidéo) ou bien l'ajouter à la fin (comme dans la recette)
- Fermer le shaker et agiter une minute jusqu'à ce les parois deviennent givrées.
- Verser dans des verres avec un peu de lait ou de crème et servir avec d'autres glaçons (ou pas)
Notes
- omettre le lait ou le remplacer par du lait végétal ou par du lait concentré sucré (ça se fait beaucoup), dans ce cas omettez le sucre
- ajouter un peu de rhum ou de whisky pour un cocktail
- ajouter une épice comme la cardamome ou la cannelle
Che bello ! Tante grazie, Edda carissima ! Les recettes d’accompagnements de grillades sont géniales.
J’ai fait votre recette de caponata sicilienne. Une merveille ! Beaucoup plus parfumée et onctueuse avec le vinaigre de vin. Proportions impeccables comme toujours. Vraiment Edda, n’oubliez jamais toute la joie que vous donnez à des familles. Merci encore !
Bien à vous,
Elisabeth
Con grande piacere ! Merci infiniment pour vos mots. Et si contente que vous vous régalez avec joie Elisabeth
À bientôt
Café glacé comme en Italie, accompagné de vos mots, on s’y croit déjà … j’arrive !
Et je suis bien d’accord avec Élisabeth.
Merci Edda et bonnes vacances !
Hi hi si contente de t’y emmener un peu. Un grand merci pour ton message !
Hello Edda!
Cette recette rejoint le café froid et sucré que j’ai bu au Vietnam (café, glaçons et lait concentré). Comme quoi la gourmandise est universelle!!!
Belle journée.
SAB
Oui 😉
Ia ora na Edda,
Merci pour cette recette, et surtout l’option sans shaker 😉
Voilà ce que je fais de temps en temps avec les reste d’un bon café: je le mets dans un bac à glaçons, que je récupère ensuite pour faire du café glacé (à la place de glaçons d’eau). Que penses-tu de cette idée?
Belle journée
Natai (de Tahiti)
Mille merci pour ce coucou de Tahiti, quel honneur !
Oui c’est une super idée les glaçons de café (j’ai d’ailleurs failli le faire pour cette recette) et plongés dans un peu de lait c’est super aussi.
Belle journée Ariinatai