Granité aux pêches et au champagne façon cocktail Bellini pour se sentir à Venise, l’été. Ces pétales glacés qui font frémir les papilles, fruités avec une légère note pétillante (ou en tous cas c’est la sensation qu’elle donne), avec une texture presque “moelleuse” pour un granité, à Rome on l’appellerait un cremolato. Tous les parfums du Bellini mais avec encore plus de charme. Cette glace légère et sans sorbetière est aussi parfaite pour finir une bouteille de pétillant le lendemain. L’idée m’est d’ailleurs venue en ouvrant le frigo 😉 Avec le mélange pêches blanches et nectarines c’est merveilleux !
Quels sont les ingrédients de ce granité pêches champagne ?
- Pêches et nectarines (ou l’un de deux), un mélange de blanches et de jaunes
- champagne ou Prosecco ou un bon crémant
- sucre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Le secret pour la texture parfaite de ce granité
C’est le champagne (ou en tous cas l’alcool ;-). C’est chimique : l’alcool gèle moins que l’eau et c’est donc lui qui va permettre à ce granité de ne pas devenir un bloc de glace. Après je vous conseille de gratter quand même de temps à autre avec une fourchette histoire d’avoir des mini cristaux super agréables en bouche.
Granité pêche champagne façon cocktail Bellini
Ustensiles
- 1 bac en métal (30×40 cm)
- 1 fourchette
- 1 mixeur (bol ou plongeant avec bol)
Ingrédients
- 400 g pulpe pêches et nectarine : un mélange de blanches et jaunes (il en faudra autour de 600 g brut et 400 g que de pulpe)
- 30 cl champagne ou de Prosecco ou de bon crémant
- 80 g sucre
Instructions
- Laver les pêches et les nectarines, retirer les noyaux. Les couper en tranches ou en dés.
- Les mettre dans le bol du mixeur avec le sucre puis mixer jusqu'à obtenir une purée.
- Ajouter le champagne et mélanger.
- Verser le tout dans le bac en métal. Recouvrir de film alimentaire et mettre au congélateur pendant 2h
- Gratter un peu l'ensemble avec une fourchette et remettre au congélateur pendant 2h.
- Servir seul ou avec quelques fruits frais.
Notes
- remplacer le sucre par 10 cl de sirop de romarin
- diviser par deux la quantité de champagne et augmenter la quantité de pulpe de pêches : soit 15 cl de champagne et 600 g de pêches
- remplacer le champagne par du rosé
- remplacer le pêches par des fraises (pour un granité Rossini 😉
Bonjour Edda, cette recette est sûrement délicieuse ! Pensez-vous que je puisse conserver les proportions et préparer un sorbet avec ma turbine? J’ai goûté dans un très bon restaurant un joli dessert: baba au sirop de verveine, lamelles de pêche pochée et de pêche crue, sorbet pêche, coulis pêche de vigne et éclats de meringue. C’était aussi beau que frais. Je voulais essayer de le reproduire et votre association champagne pêche me paraît appropriée pour le sorbet. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse. Belle journée à vous malgré la chaleur.
Marjorie
Bonjour Lafont,
Merci beaucoup pour la confiance ! Si vous utilisez la turbine je vous conseille plutôt d’utiliser d’autres proportions (comme indiqué aussi dans me notes ou bien 600 g de pulpe d epêches et 30 cl de champagne) afin d’avoir un minimum de solidification.
Ah j’imagine ce dessert, une petite merveille.
Oui absolument.
Belle journée à vous !
Bonjour Edda, merci pour vos conseils. L’association pêche prosecco est parfaite, de même que la texture en version sorbet. J’ai d’abord réalisé celui-ci avec 600 g de purée de pêches et 15 cl de prosecco. Puis j’en ai refait avec deux fois moins de prosecco. C’est la version que j’ai préférée car le goût de pêches était plus marqué et le prosecco présent malgré tout. Merci encore de nous inspirer en cuisine.
Merci à vous Marjorie, si contente de vous avoir inspirée et que vous vous soyez régalée !
La quantité de Prosecco va dépendre beaucoup d’une part de l’utilisation ou pas de la sorbetière (sans il en faut plus pour une bonne texture) et puis bien sûr du résultat recherché.
Si vous souhaitez plus le côté fruit il en faudra peu mais si on souhaite vraiment les deux éléments, il en faut plus. Ici je souhaitais vraiment sentir les deux, comme un cocktail glacé.
C’est un peu ça la magie des recettes 😉
Belle soirée et à bientôt !