Caponata d’aubergines comme en Sicile. Ce plat d’aubergines est une alchimie de saveurs, il a charme fou, unique. Un mélange de fondant, d’acidulé, de douceur, qui nous fait voyager en Italie et dans le temps, puisqu’il remonte au XVIIIème siècle. C’est l’imagination, le goût de l’homme qui transforme un légume pauvre et courant (du moins en Sicile) en un festin de saveurs. C’est d’ailleurs un de mes plats préférés et je vous en avais proposé déjà une version de la caponata (plus noble que celle-ci 😉 en 2011 soit il y a 13 ans. Aujourd’hui je vous donne celle que je fais les yeux fermés, que l’on peut improviser au retour du marché pour faire plaisir à une amie. Autre grand avantage ? La caponata se conserve très bien et est même meilleure le lendemain quand toutes les saveurs auront diffusé. Parfaite pour un pique-nique, un dîner froid ou un buffet de l’été qui évoque l’Italie.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette caponata d’aubergines sicilienne ?
- aubergines violettes
- coulis de tomates
- câpres
- olives
- oignon
- ail
- huile de friture
- huile d’olive
- vous pouvez ajouter du céleri (très répandu), des pignons ou des amandes torréfiées (voir mes notes à la recette)
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
origine de la caponata d’aubergines
Sont origine remonterait au XVIIème siècle et apparemment est commune à nombre de pays Méditerranéens : un ragoût de légumes. Mais sans la tomate hihi et ce n’est pas une ratatouille. Le nom sicilien vient du mot capone (daurade coryphène), un poisson savoureux mais un peu maigre que l’on servait justement, dans les familles aristocratiques siciliennes, avec une sauce aigre-douce à base de vinaigre, de sucre et puis de raisins secs (un peu comme le sarde in saor vénitiennes) et de pignons. Cette recette a ensuite voyagé dans les couches populaires qui ont remplacé le poisson par les plus humbles et accessibles aubergines. Et aujourd’hui c’est la version végétale qui est reine. Parfois on la sert aussi avec du thon ou de l’espadon sautés, qui sont locaux également.
les différentes versions siciliennes
Il existe une trentaine de versions plus ou moins officielles (comme toujours dans la cuisine italienne) : uniquement avec des aubergines, de la tomate, de l’oignon ou bien avec aussi de céleri (très commun et très bon), des pignons ou des amandes voire même des pistaches et parfois aussi d’autres légumes comme le poivron ou un fruit comme le melon (si si). J’en ai en effet dégusté sur place plusieurs versions, plus ou moins simples ou raffinées.
Comment réaliser la caponata d’aubergines ? Trois étapes simples
- Faites frire les dés d’aubergines. C’est une étape traditionnelle mais surtot cruciale qui va contribuer à tout le charme (fondant) ensuite. J’ai déjà testé avec des aubergines au four, ça marche mais ce n’est pas vraiment la même chose croyez-moi.
- Faites revenir ensuite l’oignon, l’ail avec l’huile puis ajoutez la sauce tomate, les raisins et les aubergines frites. Laissez cuire quelques minutes puis ajouter les câpres et la sauce vinaigre/sucre
Réussir la friture
Respectez la bonne température et armez-vous de patience. Après cela se fait tout seul promis (je vous explique tout dans la recette)
La caponata n’est pas une ratatouille
Enfin oui si vous voulez un point de repère mais les ingrédients ne sont pas les mêmes (dans la ratatouille il y a un mélange de légumes), la cuisson n’est pas la même (dans la ratatouille les légumes sont confits) ni le goût (qui est très végétal dans la ratatouille et plus complexe dans la caponata). Et c’est ça qui est bien, rien de ne se ressemble et on peut se régaler de mille façons avec l’aubergine.
Caponata d’aubergines sicilienne
Ustensiles
- 1 Sauteuse ou casserole large et haute pour la friture
- 1 couteau
- 1 verre
Ingrédients
- 800 g aubergines violettes
- 400 g tomates coulis (de qualité ou maison, pas trop aqueux), la passata
- 1 oignon jaune ou rouge, moyen
- 3 gousses ail
- 2 càs raisins secs
- 100 g olives vertes (de qualité)
- 2 càs câpres au vinaigre (si au sel les dessaler 1 h dans l'eau)
- 1 càs sucre
- 4 càs vinaigre de vin rouge
- 20 feuilles basilic
- 1/2 l huile pour le bain de friture : arachide…
- sel
Instructions
- Laver les aubergines, les essuyer et les découper en dés de 3 cm environ (voire un peu plus).
- Verser l'huile dans la sauteuse à 6-8 cm de hauteur. La chauffer jusqu'à 170°C (en y jetant une miette de pain des mini bulles doivent se former autour, surtout elle ne doit pas fumer)
- Y plonger les aubergines (en deux ou trois fois, il ne faut pas qu'elle soient superposées) et laisser frémir à feu moyen (des petits bulles doivent être toujours présentes) pendant 5 minutes environ. Les aubergines doivent dorer.
- Les égoutter à l'aide d'une écumoire et les poser sur une assiette avec du papier cuisson (sopalin) afin d'absorber une partie de l'huile. Saler
- Cuire le reste des aubergines de la même façon.
- Retirer l'huile (si l'on veut utiliser la même sauteuse autrement l'on peut prendre une autre poêle) et nettoyer la sauteuse.
- Faire sauter l'oignon émincé finement, l'ail avec 1 càs d'huile. Ajouter ensuite la sauce tomate. Laisser cuire 3 minutes puis ajouter les aubergines, le raisin sec et les câpres.
- Laisser frémir 7 à 8 minutes.
- Dans un verre, mélanger le vinaigre avec le sucre puis le verser dans la poêle, Mélanger et laisser cuire une minute.
- Ajouter les olives et le basilic
- Laisser reposer au moins 30 minutes (même des heures, c'est encore meilleur) puis servir.
Notes
- ajouter des dés de 2 branches de céleri (c’est dans nombres de versions dont celle de Palerme, je n’en avais pas trouvé ce jour-là) lorsque vous faites frire les aubergines et une autre partie quand vous faites sauter l’ail
- remplacer le basilic par du persil
- ajouter des pignons (là aussi c’est la version de Palerme)
- panacher avec des poivrons (moitié tomate moitié poivrons), c’est une des versions plus de campagne
- ajouter du piment
Merci Edda ! Je m’y mets tout de suite. J’en faisais une avec du céleri branche mais j’ai hâte de voir votre recette. Quel beau blog vous nous faites !
Bonne journée à vous
Elisabeth
Avec grand plaisir Elisabeth et merciii ! Oui avec le céleri branche c’est un classique, vous avez d’ailleurs la recette ici (et personnellement je préfère avec) https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/08/bruschetta-la-caponata-siciliana-un.html
Vous me direz cette version ?
Superbe recette, que j’ai réalisée mercredi pour ma petite famille.
Nous nous sommes régalés, aussi bonne tiède que froide.
Merci pour ce partage. Evelyne
Tout à fait ! Merci pour le retour Evelyne
Bonjour Edda,
On dit que les grands esprits se rencontrent!
Ce matin à sept heures ( chaleur oblige), je cuisinais ta recette de caponata mais la plus ancienne,
un délice!
Un bonheur le soir, rafraîchissante, parfumée
Merci pour ces partages Edda
Eve
Oui oui les grands esprits se rencontrent !
Avec grand plaisir
Merci Edda,
Adelina, la cuisinière de Montalbano, ne renierait pas votre recette !
Je suis votre blog depuis le début et c’est toujours avec plaisir que j’y reviens tellement tout est bien expliqué et vivant.
Votre blog sent bon.
Brigitte Marie
Merci beaucoup Brigitte Marie pour votre message et votre fidélité ! Je suis très touchée par vos mots.
Belle soirée
Bonjour Edda,
Après plus d’un mois 1/2 d’absence de ma cuisine à cause d’une opération très très douloureuse et assez invalidante, j’ai vu passé cette belle recette. Et c’est la première que j’ai faite, béquille à la main ! Mais c’est juste magnifique !! Respecté a la lettre. J’ai eu des doutes avec la cuisson a la sauteuse des carrés d’aubergines, 1/2 rouleau de sopalin plus tard, nickel ! Assemblage final, cuisson 7 minutes ( ai ajouté un peu d’eau dans la sauteuse pour ne pas que cela attache) . Dégustée a température ambiante avec une belle daurade royale au four, un plat de roi ! Et comme il m’en reste, demain soir apéro bruschetta avec pain de campagne. Merci merci merci pour cette très goutteuse recette
Bonjour Christophe,
J’espère que tu vas mieux. Quel honneur pour cette recette et quel courage aussi de retourner si vite aux fourneaux.
Un grand merci pour le retour, magnifique repas. Et c’est vrai que les aubergines rendent ensuite l’huile (et le délicieux) au deuxième passage.
Belle journée et prends soin de toi !
Merci Edda,
La convalescence est prévue sur 4 ou 5 mois minimum. Mais je ne vais pas lacher les casseroles pour autant ! Et vais m’inspirer de tes belles recettes italiennes. Bonne journée !
Elue meilleure recette de l’été ! Adoptée par toute la famille, je la prépare régulièrement et elle a toujours autant de succès.
Merci merci si contente !!
Belle soirée Laurence