Sorbet au fruit de passion, cette saveur à la fois parfumée et acidulée qui me séduit depuis toujours… et ma petite famille me suit. J’adore les glaces en général et ce fruit (vous l’aurez compris je crois) : une alchimie particulière. Je vous le présente donc sous forme pure, éclatante, légère avec ces cristaux froids qui font frémir les papilles. Je suis partie de la recette du sorbet pure fraise (mon grand bestseller 😉 et je l’ai adapté. Du coup on le déguste souvent avec du sorbet à la fraise. Le dessert léger et facile qui fait plaisir pour clôturer un repas. Et bonne fête à tous les papas !!
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce sorbet au fruit de la passion ?
- purée de fruit de la passion (on peut la prendre sur des fruits bien mûrs ou bien l’acheter dans les magasins spécialisés ou sur le net). J’aime beaucoup les marques Ravifruit et Capfruit (pro, avec 10% de sucre, de bonne qualité et moins cher que d’acheter des fruits frais)
- sucre (voire même du sucre à confiture qui contient de la pectine)
- sirop de glucose (c’est une sorte de sucre dit invertis, le miel en contient par exemple mais il apporte du goût et sucre plus, alors que le sirop de glucose est plus neutre). On le trouve dans certains magasins spécialisés pâtisserie ou grande surface ou bien sur le net. On peut l’omettre mais il permet d’avoir un sorbet plus crémeux.
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Et si je n’ai pas sorbetière ? Deux astuces
Versez le mélange tiédi dans un sac de congélation qui se ferme hermétique ou bien dans un bac en métal assez bas. Mettez au congélateur et laissez prendre la préparation deux à trois heures en mélangeant chaque heure (ou en écrasant un peu le sac en plastique). Quand la crème est prise, passez le tout dans le blender ou le bol du mixeur afin d’obtenir une sorte de crème. Cela permet de casser les plus grands cristaux de glace, ils deviendront minuscules. Remettez le tout dans un bas métallique, couvrez et laisser 30 minutes au congélateur avant de déguster. De plus vous pouvez ajouter du sirop de glucose ou bien de la liqueur (comme du rhum ici) : ils permettent de retarder la cristalisation.
Sorbet au fruit de la passion
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 Sorbetière ou une machine à glace
Ingrédients
- 40 cl fruit de la passion purée (sans les graines donc) bien froide
- 10 cl eau
- 80 g sucre
- 1 càs glucose sirop (épiceries, net, certaines grandes surface)
Instructions
- Mélanger le sucre avec le sirop de glucose, l'eau et porter à frémissement afin que le sucre fonde.
- Ajouter la purée de fruit de la passion, froide et mélanger.
- Mettre au frais trois heures avant de passer en sorbetière.
- Garder au congélateur deux heures avant de servir.
Notes
- mélanger 2/3 de purée passion et 1/3 de purée de mangue
- pour plus d’acidité, vous pouvez remplacer 10 cl de fruit de la passion par du jus de citron vert fraîchement pressé (sans le cuire)
- vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de jasmin ou de mandarine verte ou bien de cannelle
Bonjour Edda,
Hummm, se salive.
Mais faut-il encore trouver de bons fruits de la passion, mûrs à point et tout tout….
Bonjour Kali,
On en trouve mais ils sont chers (du moins ici). Comme indiqué j’utilise, depuis plus de 10 ans, de la purée pro de haute qualité et à un prix raisonnable.
Belle soirée !
Bonjour j’ai de la purée sous vide je vais tester votre recette ; certaines recettes de sorbet ajoutent un blanc d’œuf cela vous parait il superflu ? Merci pour vos recettes
Bonjour Pat,
Ravie de vous avoir donné envie !
Oui parfois on mets du blanc d’oeuf plutôt monté (vous l’avez aussi dans certaines de mes recettes https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/06/sorbet-au-citron-avec-ou-sans-sorbetiere.html) c’est pour la texture notamment si on n’a pas de sorbetière.
Mais, en général, j’évite de mettre de l’oeuf cru dans un mets que je vais garder et d’autre part ici j’aime l’intensité tant au niveau de la texture que du goût. Le fruit dans toute sa splendeur.
Merci à vous et à bientôt !
Ce sorbet au fruit de la passion a l’air divin ! Je salive déjà rien qu’à lire la recette. Hâte de l’essayer cet été !
Merci Aude pour l’enthousiasme !! Vous me direz ?
bonsoir Edda
encore un bon sorbet !
Les 10 cl d’eau tu les mets avec les sucres ?
Merci de partager toutes bonnes recettes accessibles
Merci à vous ! Oui c’est aussi avec l’eau (autrement ça va brûler, merci pour la signalisation, parfois c’est dans ma tête mais pas sur papier 😉
Ravie qu’elles vous plaisent