Glace au thé matcha. Sans oeufs et sans laitages. Cet équilibre subtil entre le crémeux, la douceur, la très légère amertume. Et une couleur qui met de bonne humeur. Une glace essentielle aux parfums du Japon et qui était ma compagne tout le long du voyage (alors que ma fille Lydia optait pour la glace Sakura, aux fleurs de cerisier). Après les cartes postales du Japon, des recettes, il fallait bien une glace emblématique. La petite note sucrée et réconfortante, ce mélange de tradition et de modernité (puisque la base de la glace est plus occidentale). Au Japon on la sert dans un cornet (ou bol) souvent ce qu’on appelle soft serve (ou bien glace à l’italienne… qui n’est pas italienne du tout). Mais à ma grande surprise, la première fois que je l’ai dégustée, tout juste arrivée au parc de Ueno à Tokyo la tête encore dans le fuseau horaire, elle est dense, crémeuse et pas du tout mousseuse. Et maintenant quand je la dévore (avec des fraises à côté c’est délicieux) je pars un peu en voyage, les yeux pleins de ce pays finalement très très vert et aux thés fins en bouche. Plus bas je vous donne des astuces pour la réaliser si vous n’avez pas de sorbetière et d’autres idées recettes avec le thé matcha.
Aller à la recetteQu’est-ce que le thé matcha ?
Le thé secret japonais, un peu sacré. Le thé réservé aux empereurs, aux moines boudhistes zen, à la haute société et objet de rituel. C’est lui qui est utilisé lors de la cérémonie du thé. Très ancien (plus de 800 ans) mais à la fois une découverte pour nous. Matcha signifié broyé, c’est donc le seul thé où l’on déguste la feuille et qui n’est pas une simple infusion. Avec sa saveur herbacée, séduisante, il évoque vraiment quelque chose je trouve : je suis transportée en pleine forêt ;-). Les plus réputés sont japonais et notamment de la région de Kyoto. C’est là d’ailleurs que j’ai dégusté les meilleurs thés matcha.
Quels sont les ingrédients de cette glace au thé matcha ?
- thé matcha : prenez-en de qualité (plutôt celui à boire), il sera plus parfumé et moins amer. Celui de Koro, Palais des thés et Kusmi tea sont bons. Vous pouvez aussi tester ceux des magasins bio (ou boutique ou en ligne, mieux s’il vient du Japon). Il est vite cher mais vous en utilisez très peu. Vous pouvez opter pour celui à cuisine qui est moins cher.
- lait de soja
- crème de soja
- sucre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Comment réaliser la glace au thé matcha sans oeufs et sans laitages ? trois étapes simples
- Faites chauffer le lait et la crème avec le sucre afin qu’il fonde.
- Ajoutez le thé matcha et mélangez. Faites refroidir au réfrigérateur
- Passez en sorbetière.
Et si je n’ai pas de sorbetière? Je fais comment ? Des astuces pour une glace sans sorbetière
Verser le mélange tiédi dans un sac de congélation qui se ferme hermétique ou bien dans un bac en métal assez bas. Mettez au congélateur et laissez prendre la préparation deux à trois heures en mélangeant chaque heure (ou en écrasant un peu le sac en plastique). Quand la crème est prise (donc plus solide mais encore un peu moelleuse), passez le tout dans le blender ou le bol du mixeur afin d’obtenir une sorte de crème. Cela permet de casser les plus grands cristaux de glace, ils deviendront minuscules. Remettez le tout dans un bas métallique, couvrez et laisser 30 minutes au congélateur avant de déguster.
Glace au thé matcha (sans oeufs et sans laitages)
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 Saladier ou bouteille
- 1 Sorbetière ou turbine à glace
Ingrédients
- 30 cl lait de soja ou de lait de coco
- 20 cl crème de soja ou de crème de coco
- 80 à 100 g sucre
- 1 à 2 càs thé matcha de qualité (j'ai utilisé le matcha "mizu")
Instructions
- Dans une casserole, mélanger le lait et la crème de soja avec le sucre.
- Porter à frémissement juste ce qui est nécessaire pour que le sucre fonde.
- Etreindre, ajouter la poudre de matcha et mélanger (on peut aussi légèrement mixer).
- Laisser tiédir puis refroidir trois heures au frais dans une bouteille, un saladier (couvert) ou un broc à eau. Attention à ne verser la préparation que lorsqu'elle est tiède (autrement le verre va craquer 😉
- Verser la préparation dans la sorbetière et laisser prendre (le temps dépendra de la sorbetière, c'est en général autour de 25-30 min).
- Mettre la glace dans une récipient (boîte hermétique en plastique, bas en métal…) et laisser solidifier aui congélateur au moins une heure avant de déguster.
- Laisser quelques minutes à température ambiante avec de servir avec un peu de poudre de thé.
Notes
- remplacer le lait de soja et la crème de soja par du lait frais entier et de la crème fleurette entière
- remplacer le lait et la crème de soja par du lait de coco et de la crème de coco. Ce sera un peu moins neutre mais plus rond en bouche avec très très léger parfum de coco
- ajouter encore un peu de thé 1 càc
- remplacer 10 g de sucre par 1 càs de sirop de glucose afin d’avoir une glace plus crémeuse. On pourrait aussi utilise un miel délicat (qui contient 50% de sirop de glucose) mais il sucre plus et se sent plus au goût. À vous de voir.
Encore une bonne idée pour les vacances 👍👍
Oui ! Merci 🙂
Génial cette glace sans produits laitiers ! Merci Edda ! As-tu une marque à conseiller pour le lait et la crème de soja ? On trouve de tout dans ce domaine et j’imagine que ça fait une grande différence selon les produits choisis compte tenu que ce sont quasiment les deux ingrédients principaux… merci !
Un grand bravo pour votre merveilleuse recette de glace au Matcha ! Le fait qu’elle soit sans œufs ni laitage est un vrai plus, offrant une option délicieuse et légère pour tous. Son goût subtil nous transporte véritablement dans un voyage gustatif unique.
Je vous remercie particulièrement d’avoir inclus une version sans sorbetière, cela rend la recette encore plus accessible. Une fois de plus, vous nous proposez une recette gourmande accompagnée de vos astuces toujours si précieuses. Merci pour ce délice !
Merci beaucoup pour vos mots enthousiastes !!