Cake fondant à la noix de coco sans laitages… ou pain de coco ou coconut bread (bon ce n’est pas du pain hein mais plutôt un gâteau délicat et peu sucré mais pas du pain ;-). Si vous aimez la noix de coco, vous cherchez un cake “gentil” pour le petit déjeuner ou le goûter, le voici ! La noix de coco reste subtile, c’est un gâteau réconfortant et consensuel. Entre parenthèse, quand je dis gentil, je suis bien entendu consciente que c’est plus une qualité humaine que de la nourriture, c’est une déviation/personnification pour donner l’idée. Je sais ma passion pour la cuisine déborde parfois dans un monde fantaisiste. C’est un cake un peu différent dans la mesure où il y a beaucoup de lait (de coco) et un peu moins d’oeuf et de matière grasse. C’est un peu ça qui fait penser à un pain gourmand. J’y ai ajouté une note de groseilles lyophilisées pour m’amuser mais c’est vraiment facultatif. La recette est inspirée d’un très joli livre, très varié et beau dont je vous ai déjà parlé Breakfast gourmand de Sandrine Saadi.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce cake à la noix de coco ?
- oeufs
- noix de coco râpé
- lait de coco
- huile vierge de noix de coco (ou de l’huile neutre ou même du beurre mou dans ce cas ce sera avec laitages 😉
- levure chimique ou bicarbonate alimentaire
- farine
- poudre d’amandes
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.
Comment réaliser ce cake fondant coco ? Trois étapes simples
- Faites légèrement chauffer le lait et faites-y tremper la poudre de noix de coco
- Mélangez l’huile avec le sucre puis ajoutez les oeufs un à un.
- Tamisez la farines avec la levure l’ajouter au reste puis verser dans le moule à cake. Faites cuire au four doucement (160°C) de 50 min à une heure selon les fours
Quelle est la différence entre un gâteau moelleux et un gâteau fondant ?
Je sais on s’emmêle un peu les pinceaux car souvent on indique un cake moelleux quand il est fondant et vice-versa, comme une façon de dire ;-). La différence réside dans la texture : le gâteau moelleux est plus souple (et souvent on utilise de l’huile ou du beurre fondu), plus léger comme la génoise ou le gâteau au yaourt. Le gâteau fondant fond en bouche hi hi : il est plus dense, s’effrite plus facilement mais est aussi plus gourmand. Comme par exemple le fondant au chocolat ou le fondant aux amandes ou le quatre quarts au citron. C’est les ingrédients qui vont jouer : plus d’oeufs et moins de matière grasse et liquide il est moelleux avec plus de matière grasse dense et des farine/poudres plus denses sans gluten comme les amandes et voici le gâteau fondant.
Comment cuire les cakes ? Deux secrets
- Utilisez un moule en métal (et dans l’idéal pas en avec teflon, juste du métal, fer blanc ou encore mieux inox). Pourquoi ? Parce qu’il conduit plus vite la chaleur (donc le cake va cuire à coeur et l’extérieur sera bien doré et saisi)
- Faites cuire à température moyenne (et pas à 180°C comme indiqué dans la plupart des recettes) : 150 ou 160°C (chaleur tournante). Pourquoi ? Parce que quand vous avez un gâteau volumineux et dense la chaleur doit pouvoir pénétrer à coeur avec que le gâteau ne fasse la croûte (sinon la chaleur aura plus de mal et le coeur sera cru). À l’inverse tout ce qui est petit et plat, comme la plupart des biscuits pas exemple) a besoin d’une cuisson rapide et à plus haute température
Cake à la noix de coco (sans laitages)
Ustensiles
- 1 Four
- 1 moule à cake de 18 à 20 cm de long, en métal (important)
- 1 Saladier
- 1 Fouet
- 1 casserole moyenne
Ingrédients
- 30 cl coco lait
- 150 g coco râpé, en poudre (de qualité)
- 2 oeufs
- 200 g sucre poudre ou glace
- 220 g farine + un peu pour le moule
- 80 g amandes en poudre
- 1 zeste citron
- 80 g huile vierge de noix de coco + un peu pour le moule. Ou de l'huile d'olive délicate ou neutre (pépins de raisin) + un peu de margarine pour le moule
- 1 càc levure chimique ou baking powder ou de bicarbonate alimentare
- groseilles ou framboises lyophilisé (vraiment facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 150-160°C (chaleur tournante)
- Chauffer légèrement le lait de coco, éteindre puis y plonger la poudre de noix de coco pendant 10 min. On obtiendra une sorte de pâte fluide.
- Graisser le moule à cake avec l'huile de coco, le farine légèrement puis le retourner et tapoter pour retirer l'excédent de farine.
- Dans un saladier fouetter l'huile vierge de coco avec le sucre jusqu'à obtenir une crème. Incorporer les oeufs un à un.
- Ajouter le zeste de citron.
- Ajouter le mélange lait de coco et poudre de coco.
- Tamiser la farine avec la levure et la poudre d'amande puis l'ajouter au reste de la préparation.
- Récupérer 2 càs de péparation dans un petit bol et mélanger avec les groseilles séchées (entières ou bien en poudre). Facultatif.
- Verser la moitié de la pâte dans le moule. Ajouter le mélange pâte/groseilles au centre tout le long du moule puis ajouter le reste de pâte. Il doit rester un cm sur le bord.
- À l'aide d'un couteau, fendre le centre du cake.
- Enfourner pendant 50 min à 1 h plutôt dans le bas du four. La cake doit gonfler, dorer et en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent au centre, ils doivent ressortir pratiquement secs.
- Laisser tiéidir au moins 15 min voire 30 minutes puis démouler délicatement.
- Servir à température ambiante.
Notes
- remplacer le citron avec le citron vert
- ajouter 1 à 2 càs de liqueur de coco dans la pâte
- ajouter quelques pépites de chocolat (à la place des groseilles 😉
- servir avec des fruits frais ou de la confiture acidulée
- remplacer la poudre d’amandes par encore de la poudre de noix ce coco ou. bien de la farine mélangée à la farine de riz (50/50)
hello Edda, une nouvelle fois je me suis laissée embarquer dans ton univers merveilleux et j’ai navigué de recette en recette, lu les commentaires instructifs et je note ci-après le lien que tu avais mis dans une réponse et qui nous emmène au pays des délices gourmands :
https://www.undejeunerdesoleil.com/?s=cake
Un grand MERCI, c’est toujours un immense plaisir de lire ta prose enchantée !!!
Un immense merci Danielle pour tes mots qui touchent ! Bon voyage gourmand
bonjour, j’ai tous les ingrédients pour essayer cette recette ce week-end. Les groseilles du jardin ne sont pas encore assez mûres par contre avec des fraises…
Pensez-vous qu’il serait possible de remplacer une partie de la farine de blé par de la farine de coco ?
Merci pour vos billets si détaillés et instructifs.
Bonjour Triskell,
Ah super !
Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de coco et éventuellement 30 g de farine avec la farine de coco. Pas plus autrement le gâteau va s’effriter (il est déjà peu souple et plutôt fondant) car il y a du lait et peu d’oeufs.
tenez-moi au courant !
Bonjour, à quel moment faut-il introduire le mélange lait de coco – poudre de coco? Merci.
Bonjour Dilva,
Oups pardon pour l’oubli (rajouté) c’est juste après les oeufs.
Vous me direz ?
Ciao Edda, Je suis bien tentée de faire ce gâteau mais je me demande qu’elle est la différence entre la poudre de coco et noix de coco râpée.
Peut-on moudre la noix de coco pour en faire de la poudre.
Ce gâteau n’est-il pas trop sucré avec 200 g de sucre ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Clara,
C’est la même chose du moins dans celle que l’on trouve dans le commerce.
Il s’agit de noix de coco séchée et râpée. Si vous avez sous la main de la noix de coco séchée et un bon râpeur (il faut que ce soit fin de manière à bien l’incorporer) oui.
Non pas du tout (il faut toujours voir l’ensemble des quantités) au contraire, je l’ai trouvé équilibré voire peu sucré (mais c’est subjectif comme toujours). Le sucre est important pour lier et saisir le gâteau.
Vous me direz si vous testez ?
Mais si, vous avez raison, Edda, la nourriture peut être dotée de qualités humaines, gentilles ou moins… Comme les gens, il y a des plats plus faciles à aimer que d’autres (le sucré, le salé-sucré, le fade, le mou, le doux…). Et d’autres qui mettent plus de temps à se faire apprécier (qui aime spontanément l’amer, l’acide, le fermenté, le piquant ?)
A mon avis, c’est également beaucoup dû à la personne qui la prépare, ce que les coréens appellent “le goût de la main”…
Poussé à l’extrême, ça donne “La singulière tristesse du gâteau au citron”, un livre dans lequel une petite fille a le don, quand elle mange un plat, de percevoir les émotions ressenties par la personne qui l’a cuisiné…
On n’en est pas là, bien sûr, mais merci en tout cas pour toutes vos recettes qui nous font du bien !
Merci Nane pour le joli message et vos réflexions, j’aime beaucoup ce genre d’échanges ! Et merci d’embarquer avec moi dans ces “délires” 😉
Belle soirée