Ramen de poulet pour emporter avec moi encore un peu de Japon et surtout pour assouvir une passion ramen que j’ai depuis 20 ans. J’en ai goûté plusieurs là-bas dans des endroits géographiques différents (Tokyo, Hiroshima, Sapporo…). Non seulement il y a une grande variété mais surtout, à chaque fois, c’est une nouvelle recette ou univers. Ici j’ai improvisé avec les moyens de bord notamment avec des restes de poulet rôti. Le ramen le plus traditionnel se réalise avec du porc (je vous l’avais d’ailleurs proposé, avec de longs temps de cuisson) et dans certains endroits avec du bouillon d’os de porc ce qui donne au bouillon une belle saveur et une couleur moins transparente. Ceci dit désormais, on en trouve avec plusieurs types de viande. Je vous propose aujourd’hui une version contemporaine, recyclage, facile et légère avec tous les repères de là-bas : le bouillon maison, les pâtes, les oeufs durs à la sauce soja, les champignons (je les ai sauté à la sauce soja pour plus de saveur) et l’oignon. Après à vous de varier les garnitures. Bon voyage gustatif !
Aller à la recetteQu’est-ce que le ramen ?
Il s’agit d’une soupe de nouilles et de viande originaire de Chine (elle arrive au Japon au début du XXème siècle). Un plat complet où le bouillon est un peu la colonne vertébrale. Depuis plus d’un siècle donc, le Japon l’a adapté à ses goûts et il est devenu un plat extrêmement populaire depuis les années 50′ et d’ailleurs pas cher (vous pouvez manger avec moins de 10 euros et vous régaler). Il existe trois variantes fond de goût : le ramen au sel (le plus ancien), le ramen au miso et celui à la sauce soja (le plus répandu et aimé). À la base le bouillon est un bouillon de porc (os de porc plus exactement cuits très très longtemps) et la garniture est du porc également cuit très longtemps aussi et très parfumé. Désormais, comme toujours dans la cuisine, c’est devenu plus une base, un concept (comme le carpaccio, le minestrone…) que l’on décline en gardant le même esprit.
Quels sont les ingrédients de ce ramen de poulet ?
- bouillon de poulet (meilleur possible, maison ou de qualité, j’utilise l’Ariaké depuis des années), à défaut, utilisez un bouillon de légumes maison et les os du poulet
- poulet rôti, restes ou des cuisses
- champignons bruns ou de Paris ou des Shitaké frais
- sauce soja
- nouilles japonaises à ramen
- oignon nouveau (avec le vert)
- oeufs marinés à la sauce soja (tamago)
- ail
- huile
- La recette détaillée et les conseils est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez même la sauvegarder ou l’imprimer
Comment préparer un ramen ? Trois étapes
Si le bouillon et la viande sont déjà cuits c’est hyper simple (autrement il faudra d’abord réaliser le bouillon et faire cuire la viande à part ;-). Préparez les oeufs à la sauce soja la veille. Le lendemain, faites chauffer le bouillon et enrichissez-le avec de la sauce soja (ou du sel ou du miso), faites cuire les pâtes à part et éventuellement les champignons (on peut aussi les utiliser crus). Versez les pâtes dans le bol, puis ajouter le bouillon et la garniture, chaque partie séparée.
Ramen de poulet
Ingrédients
- 1,2 l de bouillon de volaille dans l’idéal maison ou bien du bouillon de porc maison
- 3 cuisses de poulet rôti ou des restes de poulet rôti
- 4 oeufs marinés à la sauce soja tamago : voir mon article
- 400 g de nouilles japonaises à ramen à base de blé et un peu épaisses ou bien des soba
- 200 g Champignons bruns coupés en tranches ou 2 poignées de champignons noirs secs faits revenir dans l’eau tiède
- 2 ciboules ou à défaut, deux petits oignons nouveaux frais
- 20 cl de sauce soja + 2 càs
- 10 cl d’eau
- 2 gousses d’ail
- sel
Instructions
- Désosser les cuisses de poulet et plonger les os dans le bouillon avec un oignon nouveau, une gousse d’ail, la sauce soja (20 cl) et l’eau.
- Porter à frémissement pendant 20 minutes puis filtrer.
- Pendant ce temps, laver rapidement les champignons, les couper en tranches épaisses.
- Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile (2 càs) puis ajouter les champignons, saler et laisser cuire un quart d’heure environ à feu vif (en faisant bien attention à ce qu’ils ne collent ou ne brûlent pas) afin qu’ils perdent une partie de leur eau.
- Glacer avec 2 càs de sauce soja et éteindre.
- Couper l’oignon en tranches fines et notamment le vert.
- Dans une casserole remplie d’eau, pocher les pâtes quelques minutes (le temps indiqué)
- Distribuer les pâtes dans quatre gros bols.
- Ajouter sur un côté, les morceaux de poulet puis verser dessus le bouillon.
- Garnir avec les champignons, l’oignon, un oeuf à la sauce soja par personne, coupé en deux.
- Saler si besoin
Notes
- remplacer le poulet rôti par de la dinde ou du porc rôti
- utiliser un bouillon de poulet de qualité (pour ma part Ariaké depuis des années)
- n’utiliser que de l’eau et y faire cuire les carcasses d’un poulet rôti pendant au moins deux heures avec de l’ail et de l’oignon
- garnir avec des pousses de soja ou des algues ou des pousses de bambou à la place des champignons
- remplacer la sauce soja du bouillon par 1 càs de miso à ajouter avec une cuillère quand le bouillon est éteint.
oui c’est très bon , c’est un plat très complet
Merci ! Oui tout à fait, je l’affectionne particulièrement.
Bouillon de poulet maison assaisonné avec une bonne dose de miso rouge, reste de poulet rôti, épinards frais, œuf mariné, ciboule, champignons bruns et nouilles à ramen au riz semi complet!
Un régal qui nous rappelle notre voyage au Japon, merci pour cette délicieuse recette !