Poulet rôti au miso, facile et rapide (un plat prêt en une demi-heure environ) qui nous fait voyager au Japon. Des filets de poulet séduisants, savoureux dont j’avais envie suite au retour du pays du soleil Levant, images et sensations gustatives plein la tête. Je vous reparlerai de ce beau pays, très contrasté et un peu mystérieux pour nous et notamment de sa cuisine fine et apaisante. Aujourd’hui c’est juste un clin d’oeil plus contemporain avec des ingrédients japonais et notamment l’utilisation de la pâte miso qui est devenue mon nouveau dada et pas que dans la soupe miso ;-). Une recette simple avec un enrobage et servie avec des haricots assaisonnés avec du vinaigre de riz (vous pouvez aussi ajouter de la sauce soja). Nous nous sommes régalés !
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce poulet au miso ?
- blanc de poulet (dans l’idéal fermier)
- pâte miso (blanche)
- sauce soja
- mirin (vin de riz utilisé pour cuisiner) en épicerie asiatique ou sur le net. Vous pouvez le remplacer par du vin blanc léger et sec (ou même légèrement doux), du sherry blanc ou même du vinaigre de riz
- vinaigre de riz
- sucre
- haricots verts frais ou surgelés
- sésame noir (facultatif)
- La recette détaillée avec les proportions et les conseils est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez même la sauvegarder ou l’imprimer.
Qu’est-ce que la pâte miso et où la trouver ?
Il s’agit d’une pâte fermentée à base de graines de riz et soja ou orge… et du sel bien sûr. Elle peut être fermentée de 2 semaines jusqu’à trois ans, sa couleur varie du jaune pâle (shiro miso, utilisé ici) au brun (kara miso) selon le temps de fermentation. Plus elle est fermentée plus elle est salée et il en faudra moins donc. Vous la trouver en épicerie asiatique, en magasin bio, parfois en grandes surfaces au rayon cuisine du monde ou bien sur le net. Une fois ouverte, conservez-la couverte au frais. Ses vertus sont connues (comme nombre d’aliments fermentés, favorables à une bonne flore intestinale) mais il faut la déguster crue ou en tous cas utilisée à basse température. Ici elle est cuite donc a plus une fonction gustative 😉
Filets de poulet rôtis au miso
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- papier cuisson
- 1 bol
- 1 couteau
Ingrédients
- 400 g poulet filets (blanc de poulet)
- 80 g miso shiro, pâte claire (avec plus de riz et moins fermenté donc plus délicate et moins salée)
- 2 càs huile de sésame ou d'huile d'olive + un peu pour les haricots
- 2 càs sauce soja
- 6 cl mirin (vin de riz utilisé pour cuisiner) ou à défaut un vin blanc (on peut aussi remplacer par du vinaigre de riz)
- 1 càs vinaigre de riz + un peu pour les haricots
- 1 à 2 càs sucre de canne blond
- 500 g haricots verts frais
- sésame noir pour garnir
- sel
Instructions
- Dans une grande casserole, porter à frémissement de l'eau.
- Couper les extrémités des haricots (ou bien que la partie la plus dure, le fil peut rester) et les plonger dans l'eau frémissante.
- Saler et laisser cuire une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Couper les filets en tranches de 2 à 3 cm de largeur.
- Préparer l'enrobage : dans un bol, mélanger la pâte mison avec le mirin et le vinaigre (ou que le vinaigre. Ajouter le sucre et la sauce soja jusqu'à obtenir une sorte de marinade un peu épaisse.
- Ajouter l'huile et mélanger.
- Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Plonger les morceaux de poulet dans la marinade, un à un puis les poser sur la plaque.
- Enfourner pendant 18 à 20 minutes (pas plus sauf si le four est peu performant) : les poulet doit dorer mais rester moelleux à coeur. Saupoudrer à la sortie, d'un peu de sésame noir.
- Pendant ce temps, égoutter les haricots puis les plonger dans de l'eau gelée (avec des glaçons) pendant 5 minutes environ. Les égoutter à nouveau.
- Les assaisonner avec 2 càs d'huile et 3 càs de vinaigre de riz.
- Les poser ensuite dans les quatre assiettes.
- Poser dessus le poulet et servir de suite encore chaud.
Merci Eddy pour toutes ces sources d’inspiration. Croyez-vous que cette recette pourrait être déclinée avec du steak de thon frais ?
Bonjour Corinne,
Je n’ai pas testé. Vu qu’il est très maigre et a tendance à sécher, il faudra l’huiler un peu plus et surtout le cuire à 220°C un peu moins (je dirai une dizaine de minutes après cela va dépendre du volume du morceau) afin qu’il soit saisi mais encore rose à coeur.
Vous me direz ?
Bonne journée
P.S. Je suis Edda 😉
Oui désolée pour cette coquille 😉
Aucun soucis Corinne, merci !
Bonjour Edda
Aussitôt lue aussitôt faite…j’avais tout sous la main 😉
J’achète ma pâte miso dans les magasins bio
J’ai hâte de lire tes papiers sur le Japon….veinarde !
Merci merci pour ta générosité
Merci à toi Cat, c’est adorable !
Oui en effet en magasin bio (c’est là d’ailleurs que je l’achète le plus souvent), j’ai oublié de le préciser.
Bon week-end
Et moi j’ai oublié de préciser que c’était délicieux 😉 Ça tombait tellement tellement sous le sens…
Merci merci Cat, ravie !!