Fête des mères : quinze idées recettes faciles et gourmandes de l’entrée au dessert pour leur faire plaisir ! Des légumes, des fraises, des pâtes, un risotto, du poisson ou de la viande et bien sûr des desserts avec les fraises (fraisier, tarte, pavlova…). Un petit hymne aux bonnes choses de la vie, à l’amour, à l’affection et une belle occasion pour passer des moments ensemble. D’habitude je vous propose des desserts. Cette fois-ci j’ai pensé que nous pouvions réaliser tout le menu. Toutes les recettes sont simples, colorées, fruitée comme j’aime. Vous me direz lesquelles vous attirent ? Et bon appétit !
1. cinq apéritifs ou entrées légers pour la fête des mères
Tartine au fromage frais, asperges et fraises
Une tartine facile, fraîche et étonnante à servir en entrée ou comme repas léger.
Voir la recette
Tartines de patate douce, houmous de petits pois et chèvre (sans gluten)
Tartine à base de patate douce rôtie (sans pain donc) garnie de crème de petits pois façon houmous et de chèvre. Un délice frais et végétal.
Voir la recette
Burrata aux herbes et piment et salade de fenouil à l’italienne
Un antipasti simple et séduisant prêt en 10 min avec de la burrata parfumée à la chapelure aux herbes et au piment accompagnée de salade croquante et fraîche de fenouil et radis.
Voir la recette
Soupe froide de radis rose et chèvre
Soupe froide de radis rose et chèvre : facile et rapide
Voir la recette
Spaghettis de courgettes crues en salade (vegan)
Une salade avec des courgettes en forme de spaghettis (grâce au spiraliseur de légumes), une texture super agréable ici parfumée à l'asiatique. Vegan, sans gluten et prête en quelques minutes
Voir la recette
2. six Plats spécial fête des mères
Cannelloni aux asperges, ricotta et jambon comme en Italie
Des cannelloni (lasagnes roulées) avec une délicieuse crème d'asperges et la surprise du jambon. Une recette facile et gourmande.
Voir la recette
Risotto aux crevettes (accord mets-vins)
Délicieux risotto de la mer, facile, crémeux et accordé avec un vin blanc superbe
Voir la recette
Poulet pané cuit au four
Tout le charme du poulet pané (avec en plus des épices et des plus) mais cuit au four. Zéro efforts et plus de légèreté.
Voir la recette
Saumon en croûte d’herbes, rapide et facile
Des filets de saumon rôtis au four avec une croûte d'herbes. Une recette savoureuse, déclinable à l'infini et qui ne prend que 20 min !
Voir la recette
3. cinq Desserts pour la fête des mères aux fraises
Fraisier maison facile et parfumé
Fraisier maison facile à base de génoise, crème pâtissière avec mascarpone et des petits plus parfumés. La recette et tous les conseils pratiques plus la vidéo de la crème pâtissière.
Voir la recette
Tarte aux fraises et à la crème pâtissière
Un grand classique indémodable et toujours délicieux
Voir la recette
Crumble aux fraises sans gluten
Un crumble aux fraises rapide, sans gluten et aux parfums italiens (avec des amandes, du maïs et du citron). La recette avec la vidéo
Voir la recette
Entremets coco, citron vert et fraises (sans gluten)
Un gâteau entremets super facile avec une base de dacquoise coco, crème au citron vert et des fraises.
Voir la recette
Merci pour ces recettes : je vais essayer l’entremet coco citron !
Avec plaisir !
Vous me direz ?
Bonjour Edda,
Merci pour ces suggestions. Vous nous accompagnez dans toutes occasions festives de l’année. Est-ce que vous accepteriez de raconter comment vous avez préparé votre CAP? Je ne suis pas pâtissière et je n’ai pas l’intention de le devenir, d’autant que j’aime mon métier, mais je suis passionnée de pâtisserie ainsi que de cuisine. Quand j’obtiendrai mon congé de formation, je veux me perfectionner. Pour cela, j’aimerais préparer le CAP de pâtisserie, soit en candidate libre ( en distanciel), soit en CFA. Mais c’est encore flou pour moi. Je vous remercie pour votre réponse. Belle journée. Marjorie
Bonjour,
Un grand merci pour la fidélité et vos mots !
J’ai passé le CAP de pâtisserie en candidat libre. Je me suis préparée seule mais j’avais aussi été sélectionnée pour des cours à la Mairie une fois pas semaine. Ils étaient formateurs (bien sûr une école à temps plein c’est mieux) surtout car on cuisine dans une cuisine professionnelle, on prend des habitudes, on apprend des subtilités et on cuisine en grandes quantités. À la maison c’est plus compliqué (à moins d’avoir plusieurs voisins) : parfois il faut réaliser quatre gâteaux pour huit personnes en même temps.
En tous cas, si vous aimez cuisiner, c’est une belle expérience, formatrice même sur le plan théorique (hygiène, composition aliments…)
Vous me direz ?
Bonjour Edda,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Vos mots me confortent dans cette envie. Je vous dirai, le moment venu. D’ici là, je vais continuer de progresser en réalisant vos recettes. Belle journée.
Avec plaisir ! Et bonne cuisine 🙂