Cheesecake basque ou Basque Burnt Cheesecake. Un cheesecake sans prise de tête, bronzé, pas coquet pour un sou qui mise tout sur son coeur, son essence. Caramélisé sur le dessus, crémeux, subtilement acidulé… délicieux ! Il ne vous prendra que 10 minutes de préparation. En gros il faut juste mélanger et cuire. Sa particularité ? Sa forme informe ah ah, sa croûte brune qui cache un coeur blanc, dense et crémeux comme un cheesecake. J’aime son côté nonchalant et accessible, pour se régaler avec trois fois rien.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients du cheesecake basque ?
- fromage frais à tartiner type Philadelphia
- crème fraîche épiasse (ou à défaut de la liquide entière)
- farine ou amidon de maïs (dans ce dernier cas c’est sans gluten)
- oeufs
- sucre
Petite histoire du cheesecake basque ?
Un gâteau basque avec du cream cheese ? Et pouquoi tant de succès au Etats-Unis et à Singapore ? Pour la petite histoire ce gâteau a vraiment été créé en Espagne, au pays basque (San Sebastian) et plus exactement dans un restaurant qui s’appelle La Vinia, dans les années 80′. Epoque où l’on avait envie de nouveaux ingrédients et d’un peu d’exploration des préparations venues d’ailleurs (comme l’utilisation du cream cheese, typique des Etats-Unis). Il est resté local jusqu’aux années 2000 et c’est autour de 2020 où il a fait le tour du monde (grâce aux articles sur des magazines et les réseaux). Du coup des millions de personnes le connaissent… et il a un franc succès, mérité.
Comment réaliser le basque burnt cheesecake ? Trois étapes simples
- Fouettez le fromage avec le sucre
- Incorporez les oeufs un à la fois puis ajoutez la crème mélangée à la farine
- Versez le tout dans un moule un peu haut tapissé de papier cuisson et enfournez 20 à 30 minutes à 210-220°C. Puis faites reposer dans le four éteint et encore chaud, encore une demi-heure.
Cheesecake basque
Ustensiles
- 1 Four
- 1 moule métal de 18 cm de diamètre et 10 cm de hauteur
- papier cuisson
- Saladier
- Fouet manuel ou électrique
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four 210-220°C (chaleur tournante)
- Tapisser le moule de papier cuisson.
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter le fromage avec le sucre jusqu'à obtenir une sorte de crème. Ajouter le zeste de citron.
- Incorporer les oeufs, un à un, afin que chacun soit bien aborbé.
- Mélanger la crème épaisse avec la farine puis l'incorporer au reste.
- Verser la préparation dans le moule, tapoter légèrement et enfourner (plutôt dans le bas du four) pendant 25 minute environ. Le gâteau doit bien colorer sur le dessus, gonfler et rester tremblotant à coeur.
- Eteindre le four et laisser le gâteau dedans 30 minutes environ. Il va se dégonfler et un peu se raffermir, avec douceur.
- Le garder au frais au moins 3 heures avant de démouler et servir.
Notes
- remplacer la crème par de la crème de coco ou panacher avec 50% crème liquide et 50% mascarpone
- aromatiser avec des épices, de l’huiles essentielle de cannelle, de cardamome, de mandarine…
- servir avec un coulis de framboise ou une sauce au chocolat
- augmenter les quantités (jusqu’à 5 oeufs et le reste en proportion) pour un résultat plus spectaculaire et encore plus de crémeux à coeur
bonjour Edda , voilà un gâteau qui va me plaire , texture humide , peu de farine, peu sucré. Je vois : garder 3h au frais avant de servir , cela va être dur !
merci Edda
Ah ravie ! 😉
Bon dimanche
Je n’ai pas très bien compris, si c’était le gâteau à l’origine du cheesecake que l’on connaît tous… Ta recette est tentante, car elle est extrêmement simple et rapide à faire…
Bonjour Valérie,
Non, c’est juste que le Basque Burnt Cheesecake qui a beaucoup de succès aux Etats-Unis (récent d’ailleurs) vient vraiment du pays basque.
Et que cette version est une version contemporaine (années 2000) puisqu’on utilise un ingrédient qui n’est pas vraiment local comme le cream cheese. Le mélange des cultures.
Le cheesecake que nous connaissons tous vient des Etats-Unis (le cream cheese a été inventé en 1872) mais des versions plus simples sont originaires de l’Europe (et c’est les européens qui ont importé le concept là-bas depuis) comme ceux allemands, italiens…
Tu me diras ?
bonjour Edda,
Merci pour tes recettes délicieuses! Celle-ci nous allons forcement l’aimer, nous sommes fans de cheesecake. Ce qui est très interressant avec toi sont les variantes car on a pas toujours tout dans les placards et surtout ca permet de se lacher un peu et oser des saveurs auxquelles je n’aurai pas penser. comme la cardamome mummm!!!
Merci pour le message, ravie qu’elle te fasse envie ! Et merci pour tes mots 🙂
ton nouveau Cheesecake est très bon , même mon mari qui n’aime pas d’habitude les cheesecake a fort apprécié, et puis tellement simple à faire . J’ai diminué de moitié la crème et mis 10 gouttes d’huile essentielle de citron ; il est très fondant et velouté
En fait il ne ressemble que de loin aux autres Cheesecakes
Merci Edda
Super super, ravie Anne !
Belle soirée
Il me tente bien ! Merci pour la recette.
Avec plaisir !
Bonjour Edda,
Ah mais quelle frustration ! Quelle frustration alors !
J’ ai tout acheté hier pensant le réaliser le soir, mais je me suis rendue compte que les dimensions de mon moule Gobel ne vont va pas du tout ( 5 cm de hauteur ) ni mon cercle en inox qui fait 7cm de hauteur ! Je me suis fait avoir par la photo car il n’ apparaît pas aussi haut, et bien sûr j’ ai lu trop vite…
Je compte acheter un moule à charlotte, peux- tu m’ en conseiller un s’ il te plaît ?
Merci beaucoup Edda.
Bonne journée.
Lila
Merci beaucoup pour cette recette ! Je voulais refaire la recette de “tarta de queso” que je mange souvent à San sebastian et voici votre recette. Elle est extra bonne. Merci ou comme on dit au pays Basque ” Milesker” Edda !
Merci à vous Marion, ravie des retrouvailles !
Merci pour cet excellent gâteau, à la fois léger et gourmand ! Magie du zeste de citron. Nous nous sommes régalés, comme c’est le cas à chaque fois que je réalise vos recettes ! Pas de surprise, donc, mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous écrire un commentaire enthousiaste. 😉
Mina
Un grand merci Mina pour l’enthousiasme et le message adorable ! Si contente qu’il vous ait plu. Et, oui, la magie du zeste de citron 😉
Belle journée !
Bonjour.Une recette tentante. Mais comme j’ai envie de le preparer d’avance pour les invites, je me demande si on peut le conserver au congelateur.