Gâteau chiffre framboise vanille, le plus simple et joyeux du monde… pour les 6 ans, aujourd’hui, de ma petite Lydia ! Si chaleureuse, vive, drôle, généreuse, à l’imagination débordante. La douceur de la vanille, l’éclat frais de la framboise. À son image. C’est ma petite fille adorée qui m’a commandé ce gâteau (vous connaissez désormais mon rituel gâteau chiffre que je simplifie au maximum). Heureusement que tout était centré sur le goût et qu’il n’y avait pas d’ambition de forme (autrement j’aurais eu l’air malin s’il fallait créer un château par exemple). Ses souhaits : un biscuit blanc à la vanille (j’ai opté pour un biscuit joconde simple mais qui a du goût), une crème pâtissière à la vanille et une crème pâtissière à la framboise comme pour l’anniversaire de Etta (surnom qu’elle donne à son grand frère Adriano). Et puis, j’ai acheté un bouquet de fleurs pour elle. Quand elle a vu les renoncules elle s’est écriée “Ils ont la même couleur que la framboise!” et m’a sauté au cou. Il suffit parfois de vraiment de peu, de minuscules bonheurs… Pour revenir à la recette, c’est ultra facile vraiment, le repos n’est pas long, la garniture est libre. Mais surtout, le goût, le goût… Une vraie merveille !
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce gâteau chiffre vanille framboise ?
- Oeufs
- amidon de maïs
- sucre
- framboises (surgelées)
- vanille
- lait
- crème
- gélatine
- amandes en poudre
- beurre
- La recette détaillée, les proportions et toutes les astuces sont justes plus bas dans l’encadré. Vous pouvez aussi les imprimer ou les sauvegarder (il y
Comment réaliser ce gâteau chiffre aux framboises et à la vanille ? Trois étapes simples
- Réalisez le biscuit joconde : il faut d’abord fouetter les blancs d’oeuf. Ensuite on monte les oeufs entiers. Enfin on mélange les ingrédients secs, on ajoute les oeufs montés, le beurre fondu et enfin les blancs d’oeuf. On étale le tout et on enfourne.
- Réalisez les deux crèmes pâtissières. La base est la même sauf que dans la crème pâtissière framboise, le fruit remplace le lait. Vous devez porter à frémissement le liquide. De l’autre côté, il faut mélanger l’oeuf avec le sucre et l’amidon. Faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Quand le liquide est chaud verser sur l’oeuf puis remettez tout à cuire afin de le porter à ébullition. Ajoutez la gélatine, mélangez puis gardez au frais au moins une à deux heures.
- Réaliser le montage en pochant les crèmes en alternance. Je vous conseille vraiment d’utiliser une poche à douille c’est plus défini et ça va plus vite.
Vidéo pas à pas de crème pâtissière à la vanille
Gâteau chiffre à la framboise et à la vanille (sans gluten)
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- papier cuisson
- 1 casserole moyenne
- 2 assiettes creuses
- 1 Fouet électrique ou robot pétrisseur
- 1 feuille A4 (pour dessiner le chiffre)
- 1 couteau
- 2 poches à douille avec douille lisse ou autre
- film alimentaire
Ingrédients
Biscuit joconde
- 80 g amandes poudre
- 80 g sucre glace
- 2 oeufs 100 g sans la coquille
- 2 blancs d’oeufs 60 g
- 25 g amidon de maïs ou fécule de pommes de terre
- 20 g beurre fondu à température ambiante
- 1 pulpe vanille garder de côté la gousse vide
Crème pâtissière aux framboises
- 500 g framboises fraîches ou surgelées : on obtiendra 250 g sans les akènes
- 50 g sucre
- 2 jaunes oeuf (ceux qui restent après les blancs du biscuit joconde)
- 15 g amidon de maïs type Maïzena
- 1 feuille gélatine 2 g
Crème pâtissière à la vanille
Pour la garniture
- Sucres colorés
- Chocolats
- Framboises fraîches
Instructions
Préparer le biscuit joconde
- Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une plaque de 30 cm de papier cuisson.
- Monter les blancs est neige en ajoutant la moitié du sucre glace (40 g) pour qu’ils soient plus stables. Mettre de côté.
- Mélanger le reste de sucre glace (40 g) avec les amandes, l’amidon.
- Fouetter les oeufs entiers quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et fermes. Ajouter le mélange sucre-amandes et mélanger délicatement avec une maryse par mouvements circulaires du bas vers le haut. Ajouter le beurre fondu, mélanger.
- Enfin, incorporer délicatement les blancs en neige, en deux fois, en soulevant la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et gonflé (c’est très rapide).
- Étaler la pâte sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson à un demi centimètre d’épaisseur environ. Elle doit faire l’équivalent d’une feuille A4.
- Enfourner pendant 10 minutes environ : la pâte doit dorer (sans trop colorer) et devenir souple au toucher.
Préparer la crème pâtissière framboises.
- Dessiner puis découper le chiffre de son choix dans une feuille A4.
- Quand le biscuit a refroidi le détacher délicatement de la feuille puis le poser sur une assiette de service ou une planche (c’est plus délicat ensuite à déplacer). Poser dessus le chiffre ne papier et découper les pourtours. Garder de côté les restes de biscuit (on peut aussi le congeler ou réaliser des verrines).
- Préparer la crème pâtissière framboise
- Chauffer les framboises surgelées quelques minutes au micro-ondes puis les passer au tamis ou au chinois pour recueillir un coulis en pressant bien le fruit) afin de ne pas avoir les akènes. On doit obtenir 250 g environ de coulis.
- Dans un bol mélanger l’oeuf avec le sucre et l’amidon.
- Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Porter à frémissement la purée de framboise puis en verser la moitié sur le mélange avec l’oeuf. Mélanger puis renverser le tout dans la casserole avec le reste de purée.
- Porter à ébullition 30 secondes sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe sur la crème. Etreindre, incorporer la gélatine pressée et mélanger.
- Verser dans une assiette creuse, couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais 2h.
Préparer la crème pâtissière vanille
- Dans un bol mélanger l’oeuf avec le sucre, l’amidon et la pulpe de la vanille.
- Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Porter à frémissement le lait avec la crème et les deux gousses de vanille (celle de la crème et celle du biscuit joconde). Verser une louche de lait chaud dans le bol avec l’oeuf et le sucre et mélanger pour faire dissoudre le sucre.
- Remettre tout dans la casserole avec le reste de lait.
- Porter à ébullition 30 secondes sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe sur la crème (forme une mini couche). Eteindre, ajouter la gélatine pressée et mélanger.
- Verser dans une assiette creuse, couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais 2h.
Montage
- Mettre les deux crèmes dans deux poches à douille lisses.
- Garnir le biscuit joconde selon l’inspiration puis décorer avec du sucre coloré (au dernier moment), des chocolats de Pâques ou des framboises
Notes
- le gâteau garni (mais sans les sucres) se conserve une nuit au frais.
- Les deux crèmes se conservent 24h au frais.
- Le biscuit joconde se conserve deux jours à température ambiante, bien recouvert de film alimentaire. Vous pouvez aussi le congeler 15 jours, faites-le ensuite décongeler une nuit au frais.
- remplacer les framboises par des myrtilles ou des fruits rouges congelés
- remplacer le biscuit joconde par de la génoise (dans ce cas ce sera avec gluten)
- remplacer le biscuit joconde par un financier au chocolat
- remplacer la vanille dans la crème par des épices ou des zestes d’agrumes voire même de l’eau de fleur d’oranger (1 à 2 càs) ou de rose
- sans gélatine : vous pouvez l’omettre et la remplacer par 20 g de beurre mou (voire du mascarpone) à ajouter à la crème quand elle a tiédi (pas avant autrement il va fondre et la texture sera trop liquide alors qu’il est là pour donner de la tenue).
- garnir avec des guimauves à la framboise
Bel anniversaire à Lydia. Que du bonheur à vous quatre
Merci beaucoup, je lui dirai !
Joyeux anniversaire à Lydia !
Deux couleurs, deux parfums – vanille et framboise – pour une petite fille douce et pétillante … à qui peut-elle bien ressembler ? 😉
Belle journée à toute la famille !
Je note cette recette pour bientôt.
Merci Thelmie, c’est adorable ce que vous écrivez !
La recette est simple et vraiment gourmande.
Belle soirée
Très belle recette.
Bon Anniversaire à la petite Lydia.
Une belle journée à tous ses proches.😘😘
Merci beaucoup Luzi !!
bon anniversaire Lydia , quelle chance tu as d’avoir une maman belle et gentille comme une fée !🌹🌸⭐️🌝
Un profond merci Anne…
Joyeux Anniversaire Lydia ,tu va avoir de belles bougies à souffler ,belle journée a vous
Merci beaucoup Nicole !
Bonjour,
Cette recette a l’air délicieuse.
J’ai une petite question.. Pour ces gâteaux où la crème est pochée sous forme de “trait”, est-ce possible de la pocher différemment ? Vous le faites pour d’autres recettes de number cake (framboise et brownie chocolat) du coup je voulais savoir si le choix du pochage était en fonction de la crème ou non ?
Merci d’avance pour votre réponse. Très bonne journée !!
Bonjour Louise,
Merci pour le message enthousiaste ! Et pour la perspicacité 😉 Oui cela dépend aussi de la crème. La crème pâtissière notamment à la vanille (celle à la framboise est plus fluide) est plus dense du coup on peut aussi pocher en boule. Je trouve qu’on a plus de mal et c’est moins joli, mais toujours possible. Après si vous avez une ganache montée, un crème diplomate https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/06/tarte-tropezienne.html(c'est à dire crème pâtissière “allégée” avec de la chantilly voire du mascarpone) vous êtes plus libre dans le pochage.
Vous avez d’ailleurs plusieurs exemples sur le blog.
Vous me direz ?
Très bonne journée également !!