Salade de pommes de terre, petits pois, radis rose et plein de parfums… L’envie de printemps se fait sentir indéniablement. Et des rayons de soleil qui caressent notre visage, des parfums des plantes et les saveurs de légumes verts ! Je vous propose une salade légère pleine de petits surprises simples parfaite seule comme repas léger (avec un oeuf poché par exemple, ce que j’ai fait) ou en accompagnement de l’agneau (pascal ou pas, si vous commencer à y penser). L’assaisonnement est très frais grâce au citron (mon amour !), les petits pois apportent une nouvelle texture à une simple salade de pommes de terre et puis on retrouve le croquant du radis et le parfum de la coriandre qui va donner le ton.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette salade de pommes de terre et petits pois ?
- pommes de terre (ici nouvelle) à chair ferme (type amandine)
- petits pois (frais ou surgelés, la texture et la cuisson changeront)
- radis
- coriandre fraîche (ou une autre herbe)
- oignon nouveau ou cébette
- moutarde
- citron
- huile d’olive
- poudre de piment (ou poivre)
- sel
- huile d’olive vierge extra
- la recette détaillée avec les proportions et les ingrédients est juste plus bas dans l’encadré. Il y a aussi un bouton pour l’imprimer (et donc la sauvegarder).
Comment cuire les pommes terre pour en faire une salade ?
Une des meilleures méthodes à mon sens est de les cuire à l’eau (commencez par l’eau froide) frémissante entière avec la peau. Cela va permettre en plus de garder la forme et de les découper plus facilement. Eventuellement vous pouvez aussi les cuire à la vapeur (dans ce cas en morceaux et pelées s’il s’agit de grandes pommes de terre).
Le secret pour bien assaisonner une salade de pommes de terre
Assaisonnez-la quand les pommes de terre sont encore chaudes et découpées : leur amidon tout doux et chaud sera prêt à accueillir tous les parfums !
Salade de pommes de terre et petits pois
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 planche
- 1 Saladier
- 1 bol
Ingrédients
Pour la base de la salade de pommes de terre
- 600 g pommes de terre nouvelles ou pas
- 300 g petits pois surgelés ou frais (écossés)
- 3 oignons nouveaux ou 4 cébettes
- 8 radis rose
- 20 feuilles coriandre
Instructions
- Rincer rapidement les pommes de terre puis les mettre dans une casserole. Les couvrir d'eau froide, ajouter la sauge et une belle pincée de sel.
- Couvrir et porter à ébullition puis mette à feu moyen/doux et laisser cuire au moins une vingtaine de minutes (en enfilant la pointe d'un couteau, la chair doit céder sans se défaire).
- Les égoutter, les laisser légèrement tiédir puis découper en tranches.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, pocher les petits pois 5 minutes dans de l'eau bouillante puis les égoutter et les passer sous l'eau très froide. Si les petits pois sont frais il faudra le double de temps de cuisson.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, laver et découper le radis ainsi que les oignons.
- Ciseler la coriandre.
Assaisonnement
- Dans un bol, mélanger la moutarde avec une grande pincée de sel, le jus des citron et 6 càs d'huile d'olive. Ajouter la coriandre ciselée.
- Mettre les pommes de terre dans le saladier, ajouter les petits pois et les assaisonner avec la préparation. Ajouter le radis et les cébettes.
- Servir tiède avec le piment ou bien laisser reposer une à deux heures au frais, mélanger et servir (c'est meilleur avec le repos car les saveurs auront le temps de diffuser).
Notes
- remplacer les petits pois (ou ajouter) des asperges vertes assez fines ou même des fèves
- omettre le radis rose
- remplacer la coriandre par du persil plat, de la ciboulette ou même du basilic
- pour une version non vegan : servez avec des oeufs pochés ou des oeufs durs ou même du thon ou des sardines en boîte 😉
Une assiette colorée , riche en savoureux légumes de saison , nous sommes sortis de l’hiver !
merci , Edda et belle journée à vous .
Merci beaucoup Francine ! Oui c’est un peu ça 😉
Bel après-midi
Magnifique le mariage pommes de terre et petits pois !
merci pour cette idée…
Merci à vous, ravie qu’il vous plaise !
Ça m’a fait tellement envie que j’ai filé ventre à terre au marché de Wazemmes pour acheter le nécessaire! Ça tombe bien : on y trouve une célèbre enseigne de produits surgelés pour se procurer des petits pois. Il s’en faut de peu pour les trouver frais sur les marchés de la Flandre française, mais j’avais trop hâte d’essayer cette recette. Par contre, puisque mon mari n’apprécie pas la coriandre fraîche, je la remplacerai par du persil plat. A mon sens, ça reste cohérent 🙂 Je sais déjà qu’on va se régaler!
Ah! Et puis avec Pâques qui approche, j’ai très envie de servir ça avec des oeufs fermiers mollets <3
Oui oui belle idée !
Merci merci Benjamin pour l’enthousiasme ! Oui le persil plat va très bien aussi (je l’ai même noté il me semble).
Vous me direz ?