Poulet pané cuit au four, trop trop bon ! Moelleux, croustillant et plein de plus qui le rende irrésistible (comme des épices, du piment…). Même s’il n’est pas frit (le summum du plaisir j’en conviens) cette cuisson et les petits détails font bien l’affaire. Avec l’âge (et oui !) je suis de plus en plus bec salé et j’aime les contrastes, le piquant, parfois l’insolite (de la vie ?). Et ce plat, dans son extrême simplicité, vraiment zéro effort, réuni ces envies. Les secrets ? L’utilisation de la chapelure panko (donne plus d’aérien), de la sauce Srirasha dans les oeufs et des épices dans la chapelure. Finalement c’est une question de mini détails 😉 À déguster chaud, avec les mains (ou pas), il a un côté régressif avec des saveurs d’adulte.
Aller à la recetteLes ingrédients du poulet pané sans friture
- blancs de poulet
- chapelure ou panko (en épicerie asiatique ou en ligne)
- oeufs
- sauce srirascha (en grande surface rayon du monde ou épicerie asiatique)
- épices (j’ai utilisé un mélange cajun composé de paprika, piment, ail séché, origan séché mais à vous de choisir, même que du piment en poudre ou du paprika par exemple)
- sel
- huile d’olive vierge extra
Comment réaliser le poulet pané cuit au four ? Trois étapes simples
- Découpez le poulet et trempez-le dans les oeufs mélangés avec la sauce srirasha
- Mélangez la chapelure avec les épices ou les herbes puis enrobez le poulet
- Posez chaque morceau sur la plaque recouverte de papier cuisson, versez de l’huile et faites cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes environ (attention à ne pas trop cuire, la chapelure doit juste dorer et devenir croustillante)
Poulet pané cuit au four
Tout le charme du poulet pané (avec en plus des épices et des plus) mais cuit au four. Zéro efforts et plus de légèreté.
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- papier cuisson
- 1 assiette creuse
- 1 assiette plate
- 1 planche à découper
Ingrédients
- 500 g poulet blanc
- 2 càs srirasha + pour servir (facultatif)
- 2 oeufs entier
- chapelure ou encore mieux du panko (chapelure japonaise réalisée avec du pain de mie)
- 2 càs épices cajun ou ras-el-hanout
- sel
- huile d'olive vierge extra
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Couper le blanc de poulet en morceau (plutôt des rectangles).
- Casser les oeufs dans l'assiette creuse et ajouter la sauce sriracha. Mélanger.
- Verser la chapelure dans l'assiette plate et mélanger avec les épices.
- Tremper le poulet dans l'oeuf puis l'enrober de chapelure. Procéder par petites quantités.
- Poser le poulet sur la plaque, verser un bon filet d'huile d'olive puis enfourner pendant 25 minutes (la chapelure doit dorer mais la viande doit rester encore moelleuse).
- Saler, servir encore chaud avec la sauce srirascha ou ce que l'on veut (même du yaourt avec des épices ou du citron) et une salade verte à côté.
Notes
Conseils :
Conservation : bien sûr ce poulet est au summum du plaisir tout chaud, croustillant et moelleux à la fois. Il a ensuite tendance à sécher. Cela étant dit, on peut le consommer une ou deux heures après.
Variantes : sur cette base vous pouvez
- remplacer les épices par des herbes séchées
- remplacer la sauce srirasha par de la moutarde
- ajouter du parmesan à la chapelure
- faire tremper 20 min le poulet dans l’oeuf avant de l’enrober (il va être plus moelleux)
D’autres recettes rapides de viande ou de poisson panées cuits au four
Poulet et asperges rôtis au four prêt en 30 minutes
Filets de poulet enrobés de sésame et asperges rôtis au four et servir avec de la feta et des olives. Un plat savoureux prêt en 30 minutes !
Voir la recette
Boulettes de poisson à l’italienne (cuites au four)
Une recette de boulettes super parfumée, gourmande et légère. Parfaite comme plat mais aussi à l'apéro ou pour les enfants.
Voir la recette
Saumon en croûte d’herbes, rapide et facile
Des filets de saumon rôtis au four avec une croûte d'herbes. Une recette savoureuse, déclinable à l'infini et qui ne prend que 20 min !
Voir la recette
Hello Edda. J’ai tous les produits pour faire cette recette, et notamment la sauce srirasha faite maison . Manque que le poulet mais cela va être vite réparé !!!
A suivre donc. Belle journée.
Bises. Sab
Merci merci Sabine, ravie qu’elle te fasse envie !!
Tu me diras ?
Bises !
Bonjour, Merci Edda pour cette recette qui donne envie ! Hélas, je ne peux pas consommer de sauce industrielle. Sab peut-elle (il) nous donner la recette de la sauce srirasha maison ?
Avec plaisir Monette, merci à vous ! Vous pouvez remplacer par une pâte de piment ou de la moutarde (vous pouvez en consommer ?) ou même du ketchup maison https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/ketchup-maison.html
Belle journée !
Bonjour,
Merci pour cette recette certainement addictive 🙂
Pour faire sa sauce “maison” :
https://bake-street.com/en/fermented-sriracha-sauce/
Bon appétit.
Ketchup maison, je prends ! Merci Edda !
😉
Bonjour Monette. Voici enfin pour vous la recette de la sauce Sriracha, que j’ai pu récupérer. Après on en trouve aussi sur Internet.
Griller au chalumeau des piments rouges et finir soit sur braises soit au four (peau noire)Retirer le pédoncule et les peler. Mixer avec ail et sucre cassonnade et mettre en bocal. Laisser fermenter 3 semaines à température ambiante.
Ensuite faire revenir du concentré de tomate + un peu de pulpe tomate + vinaigre de riz. Ajouter la préparation fermentée. Cuisson 30 min. Mixer. Mettre en bocal.
Bon appétit. Sabine
Merci Sabine !
Hum, j’ai lu ça ce lundi matin et j’en ai fait mon miel avec les calamars que j’avais au frigo depuis le marché de samedi… (cuits avec la “friteuse sans huile” c’était parfait). Le poulet ne perd rien pour attendre. Merci Edda !
🙂 Avec plaisir Pascal !
une friteuse sans huile ??
Peut-être… je n’ai jamais testé. Je suis assez basique : poêle ou four 😉
Bon week-end !
Avec l’Actifry probablement.
Oui en fait c’est un mini four à chaleur pulsée qui chauffe très vite et qui cuit très bien, pour les mêmes usages que les cuissons rôties au four mais bien plus rapide (zéro préchauffage) et économique (on chauffe pas un four entier de 50 litres) pour 2 ou trois personnes. Pas intéressant pour une grande famille, mais quand les enfants sont partis…
Et en effet ça fait des super frites maison avec 3 càs d’huile d’olive pour 3 personnes !
Il n’y a que l’embarras du choix dans les marques en cherchant “air fryer”
Bonjour Edda, cette recette est aussitôt rangée dans mes super- favoris ! J’attends le passage de ma tribu pour leurs faire goûter ce poulet si appétissant ! Je crois que j’en aurais croqué même au petit déjeuner ! 🙂
Ah ah oui ! Vous me direz ?
Bonjour Monette;
C’est Sabine ( Sab).
Là tout de suite je n’ai pas la recette: c’est mon chef préféré ( où je prend des cours de cuisine) qui l’a fait, mais je le vois courant Avril et je note la recette sans faute. Et je vous ferai passer sans problème.
A très bientôt. SAB
Un très grand merci pour cette recette incroyablement délicieuse ! J’ai suivi à la lettre les ingrédients, résultat savoureux! On m’a fait jurer de la refaire très souvent
Bravo Edda
Merci merci Capucine pour l’enthousiasme partagé !
Bonjour, bonjour,
Testée hier et et et … plébiscité à l’ U-NA-NI-MI-TÉ ! Petits et grands !
Merci qui ? Merci Edda!
Bravo et à bientôt !
bonjour Edda, toutes ces petites croquettes maison poisson ou viande , j’aime 😋
je prends plutôt dinde que poulet c’est moins sec et à la poêle( je suis bien moins four que toi )
ma chapelure maison : qq biscottes complètes écrasées au rouleau ds un sac de congélation, c’est bien plus facile que d’écraser du pain rassis ou pire la chapelure du commerce
Bonjour Anne,
Bonne idée les biscotte (e oui le sac de congélation c’est une super astuce même pour effriter les biscuits ;-). Merci et belle soirée !
Pour réaliser ma chapelure, je fais rassir des baguettes de pain coupées en deux et tranchées en quatre dans la longueur. je passe le tout dans le robot à râper les carottes avec la petite grille. J’ai toujours des bocaux d’avance car la chapelure est un ingrédient important de la cuisine sicilienne.
Bonjour,
Merci pour le message et pour les conseils !
Oui c’est vrai on l’utilise pour paner et pour les pâtes https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/01/pasta-mollica-pates-chapelure-pain-sicile.html
Moi aussi quand il me reste du pain rassis (ce qui est rare) je fais de même. J’en ai aussi parlé dans cet article https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/01/chapelure-maison-herbes.html
Ici j’ai utilisé du panko (chapelure de pain de mie japonaise) qui va donner une texture encore plus croustillante.
Bonne journée