Patate douce et dix jolies idées pour la cuisiner, de l’apéritif au plat en passant par la soupe. Il y a comme ça des ingrédients qui ne font pas partie de notre enfance, ni des saveurs familières et qui arrivent dans notre vie plus tard, à l’âge adulte (parfois avancé 😉 et qui finissent par devenir des compagnons fidèles de jeux. C’est le cas pour moi par exemple du gingembre, de la coriandre, du zaatar, du citron vert… et de la patate douce. Laquelle, comme son nom l’indique, est sympathique et douce. Elle plein d’atouts (même la légèreté tout en donnant de la consistance), se cuisine à 360° et donnera le sourire orange pas aux anges hein ;-). Et vous quelles sont vos recettes favorites avec la patate douce ?
tout savoir sur la patate douce
Elle est originaire d’Amérique (vous vous en doutez bien). On a retrouvé les premières traces au Pérou il y a plus de 6000 ans et son berceau reste l’Amérique centrale. Elle pousse dans les zones tropicales et Sub-tropicales. Désormais, elle est produite notamment en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis (principaux importateurs en Europe) et en toute petite partie en Espagne et Portugal. Elle rentre vraiment dans les économies locales et est peu exportée. Sa particularité ? C’est un tubercule (comme la pommes de terre) mais plus doux, plus léger avec moins d’amidon et plus de vitamines sans parler du beta-carotène. Plein de bonnes choses donc. Elle est cuisinée de mille façons à travers les pays : à l’eau, à la vapeur, rôtie mais aussi en sucrée (gâteaux, bonbons) ou sous forme de boisson ou d’alcool. Elle a mille et une facettes, parfois insoupçonnées.
Comment cuisiner la patate douce : plein d’idées
Je vous donne une dizaine d’idées, de la patate rôtie, à la patate à la vapeur, en soupe, en purée, en gratin… En général vous pouvez l’utiliser comme la pomme de terre à la différence que vous pouvez la manger crue (même si moins digeste). J’ai déjà testé : on dirait une carotte 😉
Merci, Edda, pour ce tour d’horizon de la patate douce à chair orange. J’ajouterais qu’on peut en faire aussi de la confiture, au goût rappelant un peu la crème de marrons…
En Provence, quelques producteurs cultivent encore une variété locale, à la chair jaune clair comme celle des pommes de terre. Elle est délicieuse en frites ou à la vapeur.
Belle journée à vous.
Merci à vous Nicole ! Oui c’est bien la kamara (la blanche, plus rare, est surtout utilisée dans l’industrie).
Belle idée la confiture, je vais testé (j’avais testé au potimarron https://www.undejeunerdesoleil.com/2023/10/confiture-courge-amandes-recette-italienne.html)
Bonne soirée à vous
Bonjour Edda,
Merci pour toutes ces bonnes idées! Je note en particulier le houmous de patates douces et la soupe courge et patate douce, que je vais tester rapidement!
De mon côté j’aime beaucoup les gauffres de patates douces! Elles sont parfaites pour un brunch, pique-nique ou apéro!
Bonne journée!
Lydie
Merci beaucoup Lydie !! Oui c’est très bon les gaufres (je les avais réalisée aussi pour un travail) je devrais les proposer ici 🙂
Belle soirée
Quelle chance et quel choix , moi qui adore la patate douce !!!
Bravo et encore merci Edda pour toutes ces belles recettes !
Avec plaisir Sandra et merci à vous !!
Merci Edda pour ces recettes
Avec plaisir !
Bonjour Edda,
Je cherchais depuis longtemps une bonne recette, et enfin, ma recherche est terminée. J’adore les patates douces et cette recette a l’air si simple et délicieuse.
Merci Marie, ravie pour votre quête satisfaite 😉 Vous me direz ?
Bonjour Edda
Il y a à tester aussi le gâteau de patate douce (spécialité Réunionnaise) que je personnaise avec du chocolat. Résultat proche en texture des moelleux châtaignes/chocolat. (SG)
Mais je cherchais une rectte de Gnocchis à la patate douce….je ne trouve pas….et je comptais vraiment sut toi 🙂
Je continue mes recherches
Bonsoir Auby,
Merci pour le message. Oui je l’ai vu à plusieurs reprise mais je ne l’ai jamais testé, ça ne saurait tarder.
Pour les gnocchi de patate douce, il suffit de prendre la base de gnocchi de pommes de terre (tu as aussi la vidéo), il faudra juste ajouter un peu plus de farine https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/11/gnocchis-pomme-de-terre-sauce-tomate-recette-et-video.html
Tu peux aussi faire 50/50 pommes de terre et patate douce et sans oeuf, c’est ma version préférée.
Belle soirée !