L’autre versant de la galette des rois, la brioche ou couronne des rois ! J’avoue avoir un faible pour les brioches en général, si réconfortantes dans leur douceur, leur coussin accueillant… Je vous propose donc pour l’épiphanie quatre recettes de couronne des rois, la classique provençale (qui n’est pas que provençale d’ailleurs) et trois autres avec des petites variantes. Je vous livre aussi deux nouveaux secrets en plus pour les brioches notamment si vous êtes débutants (et je vous avoue qu’il m’arrive encore aujourd’hui après plus de 20 ans de la rater encore) outre tous les articles dédiés à la réussite de la brioche. Vous me direz si vous vous lancez ? Bonne brioche ou galette les amis !! P.S. Juste un autre conseil pour réaliser une couronne : faites un énorme trou car en levant il va devenir plus petit 😉
1. Quatre recettes de brioches des rois
2. Comme réussir la brioche ? Tous les articles dédiés à elle
Je vous conseille de les lire, j’ai essayé d’être le plus complète et précise 😉 En tous cas retenez : levure (sèche ou fraîche c’est exactement pareil croyez-moi !) dans un liquide à température ambiante et jamais au contact avec le sel, une très bonne farine, ajouter le beurre peu à peu et faire lever doucement (les temps vont dépendre de la température externe).
3. Deux secrets en plus pour réussir vos brioches, surtout si c’est les premières fois
a. Petit levain
Réalisez ce qu’on appelle un petit-levain (qui en fait n’est pas du levain ;-). C’est à dire mélangez d’abord une partie de la farine avec une partie du liquide (en général la moitié mais tout est indiqué dans mes recettes) avec le levure et faites lever une bonne heure avant d’ajouter les autres ingrédients. Ceci va permettre à la pâte encore peu riche de commencer à fermenter et aussi de se renforcer grâce au premier gluten qui s’est formé. C’est tout bête et ça aide.
b. Gluten ou farine de lin
Si vous n’avez pas de l’excellente farine pour boulange (c’est à dire forte, riche en gluten… comme une bonne T45, une Manitoba… j’en parle dans cet article quelle farine utiliser) vous pouvez ajouter à votre farine de gluten pur ou même de farine de lin (on en trouve en magasin bio) voir même de farine de soja. Pour les proportions calculez 1 càs pour 250g de farine blanche. Ces farines ont la particularité d’être riches en protéines ce qui aide la levée. Voilà je vous ai tout révélé de mes découvertes !
Bonjour Edda,
Merci pour cette recette très appétissante. Je suis une inconditionnelle de votre blog et j’ai très souvent l’occasion de le recommander. Regarder les nouvelles recettes est un plaisir de mon quotidien. Vos explications et votre enthousiasme font du bien. Je vous souhaite une heureuse année 2024: qu’elle soit pour vous très inspirée.
Bien à vous. Marjorie
Un grand merci Marjorie pour vos mots et votre confiance, je suis touchée !! Et si contente que vous vous régalez au quotidien avec le blog.
Belle année inspirante à vous aussi !
Après la galette des Rois, superbement expliquée, 4 recettes de brioches des Rois, c’est tout simplement ROYAL !!!!
Un tout grand MERCI Edda
Bien cordialement,
Pierre
Merci merci Pierre pour le message !!
Belle soirée