Truffes salées au fromage frais enrobées de ciboulette, pistache, cranberries ou les boulettes apéritives minute, fraîches et colorées (et végétariennes ;-). Voici une idée simple et ludique pour le réveillon, un peu chic, qui se prend avec les doigts, parfaite pour un buffet. Des boulettes crémeuses, parfumées enrobées d’herbes ou du croquant des pistaches ou de la note sucrée acidulée des canneberges. De jolis contrastes. En Italie, je les dégustais aussi en version avec la ricotta mélangée au fromage frais. À portée de tous et pour tout le beau monde 😉
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ces truffes salées apéritives au fromage frais ?
- fromage frais à tartiner (type Philadelphia). Vous pouvez le panacher avec de la ricotta ou du yaourt (voir la recettes avec mes proportions) mais ce sera un peu moins ferme et donc plus délicat à former
- épices : j’ai utilisé du zaatar
- ciboulette
- pistaches
- canneberges séchées
- La recette détaillée (avec les proportions, conseils et variantes) est juste plus bas 😉
Combien de temps se conservent ces boulettes apéritives au fromage frais pistache, ciboulette… ?
- La base de crème de fromage (avec les épices) se conserve deux jours dans un saladier, recouverte de film alimentaire, au frais (réfrigérateur).
- Une fois formées les truffes se conservent dans une assiette (non superposées et recouvertes de film alimentaire) un jour au réfrigérateur (au frais).
Truffes salées au fromage frais enrobées de ciboulette, pistaches ou canneberges
Des petites boulettes au fromage frais et épices enrobées d'herbes, pistaches… Une recette apéritive facile, ludique, rapide et végétarienne
Ustensiles
- 1 Saladier
- 3 assiettes
- 1 couteau
- 1 Poche à douille avec douille lisse (facultatif mais plus pratique)
Ingrédients
Instructions
- Dans un saladier, mélanger le fromage frais avec les épices.
- Découper les pistaches en tout petits morceaux (concassées). Les mettre dans une assiette plate
- Découper les canneberges en mini dés et les poser dans une assiette plate.
- Ciseler la ciboulette et la mettre dans une autre assiette plate.
- Mettre le fromage dans une poche à douille lisse. Former 6 boules de la taille d'une petite noix sur l'assiette avec la ciboulette puis les enrober complètement. Procéder de même sur les deux autres assiettes. On obtient 18 boules environ.
- On peut aussi les réaliser à la mains avec les mains humides pour éviter que le fromage n'attache (il faudra dans ce cas, les humidifier régulièrement c'est un peu plus fastidieux alors qu'avec la poche à douille ça va très vite).
- Servir de suite ou garder au frais avant de servir.
Notes
Conseils :
Conservation : la crème de fromage se conserve au frais, recouverte de film alimentaire. Une fois formées les boulettes apéritives se conservent un jour au frais, bien recouvertes.
Variantes : sur cette base vous pouvez
- varier les herbes et/ou ajouter des herbes dans la crème de fromage
- pour une version non végétarienne : remplacez 60 de fromage frais avec du jambon cuit coupée en fines lamelles ou du saumon fumé (dans ce cas, ajoutez aussi un peu d’aneth).
- garnir avec des noisettes, des noix, des raisins secs…
D’autres recettes d’apéritif facile et minute
Bouchées de radis noir, fromage frais et saumon fumé
Un apéritif léger, rapide et raffiné avec une base de radis noir, du fromage frais parfumé aux agrumes et du saumon fumé.
Voir la recette
Billes de raisin au gorgonzola et pistaches
Du raisin frais enrobé d’une crème au fromage et de pistaches pour l’apéro
Voir la recette
Boulettes ou billes de pommes de terre et thon
Une recette facile (sans friture) avec des pommes de terre vapeur, du thon en boîte et du persil. Un apéritif froid et léger
Voir la recette
Tu m’as bien fait rire , des truffes….je me suis dit elle exagère, comme si tt le monde avait les moyens de s’acheter des truffes !
ceci dit je n’ai jamais mangé de ma vie une truffe ( et pourtant j’avais une grandmère qui vivait ds le Périgord mais que je ne voyais presque jamais ) et toi tu connais ?
Ah ah ce n’est pas de vraies truffes parallèle avec les truffes en chocolat 😉
Oui j’en ai mangé à plusieurs reprises, achetées, pour le travail ou au restaurant et il faut bien tomber alors ça donne un beau parfum sinon c’est cher et décevant.
J’utilise en revanche souvent l’huile d’olive à la truffe (achetée il y a des années chez un producteur du Piémont), ça donne déjà un avant-goût.
Oh oui dans le Périgord il y en d’excellente et ça fait vraiment partie de leur patrimoine.