Rôti de porc comme en Italie aux pommes et aux oignons. Une recette simple qui nous séduit toujours par ses parfums, sa facilité, son côté bon marché mais qui fait son effet à table. Une superbe idée pour un Noël festif et pas cher. À servir par exemple après les raviolis à la ricotta coeur d’oeuf coulant. La viande est inratable, les pommes s’y marient à merveille, on peut le préparer à l’avance… que des avantages ! La viande est douce et légère (coupez-la finement), accompagnée de son petit jus, mélange de viande, d’huile d’olive et de celui des pommes. Les oignons apportent un plus, sans parler des parfums des herbes et de l’ail…. Sous le charme assurément. Et d’ailleurs, en passant le rôti de porc comme en Toscane (dont cette recette est inspirée) est une des recettes les plus consultées et réalisées du blog depuis des années. Il y a sûrement une raison : c’est simple et bon ! ;-).
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce rôti de porc aux pommes ?
- Rôti de porc (pris dans le filet ou la pointe du filet)
- pommes
- oignon
- ail
- romarin
- sauge
- huile d’olive
- sel
- poivre
réussir la cuisson rôti de porc : trois secrets (et trois températures)
- Tout d’abord salez la viande bien à l’avance (même la veille, quand elle est au frais. Gardez-la à température ambiante au moins une heure avant d’enfourner
- Enfournez à 160°C chaleur tournante pendant 30 à 40 minutes (il faut compter 15 minutes pour 500 g environ). Le temps peut un peu varier selon les fours. La viande doit avoir commencer à cuire mais sera encore un peu blanche dehors et le jus encore légèrement rosé. Il est important d’arroser avec son jus tous les quarts d’heure.
- Augmentez la température à 180°C et laissez cuire encore 20 minutes. Faites reposer la viande une dizaine de minutes afin que les sucs se répartissent. Arrosez avec son jus deux fois. En piquant la viande, son jus sera devenu plutôt doré (mélange de suc de viande et d’huile).
- Augmenter la température à 220°C option gril et faire cuire 5 à 10 minutes (elle grillera légèrement sur le dessus).
Rôti de porc aux pommes et aux oignons comme en Italie
Ustensiles
- 1 Four
- 1 poêle
Ingrédients
Instructions
- Saler la surface de la viande et laisser reposer ainsi à température ambiante deux heures.
- À l'aide d'un couteau fin, former des petits tunnels dans la chair de la viande et y enfiler les morceaux d'ail alternés avec le romarin.
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
- Poser la viande dans un plat rectangulaire. L'arroser d'huile d'olive (4 càs environ) et enfourner pendant 40 minutes.
- Arroser avec son jus et augmenter la température à 180°C.
- Laisser cuire encore 20-25 minutes en ayant soin d'arroser la viande avec son jus toutes les dix minutes.
- Pendant ce temps, préparer la garniture : éplucher et émincer les oignons, couper les pommes en tranches (sans les pépins).
- Faire chauffer une poêle avec 2 càs d'huile d'olive. Ajouter les oignons, saler et les faire sauter à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
- Ajouter ensuite les pommes, un peu de sauge et faire sauter encore (en mélangeant afin qu'elles s'enrobent) une dizaine de minutes. Saler et poivrer. Garder au chaud.
- Sortir la viande et la laisser reposer dix minutes.
- Préchauffer le four à 220°C, enfourner à nouveau le rôti de porc pendant 8 à 10 minutes afin qu'il dore.
- Sortir, laisser reposer 5 minutes (voire plus) puis servir avec les pommes et les oignons. On peut aussi le faire complètement refroidir, le découper (ce sera plus simple et on peut réaliser plus de tranches fines), le réchauffer et servir.
Notes
- omettre l’ail (mais c’est meilleur avec)
- remplacer le romarin par du thym
- servir avec des poires sautées ou des tranches d’oranges juste sautées quelques minutes
Recette originale et pleine de goût mais le rôti, je le préfère en cuisson couverte (sauf le rôtissage final), il est beaucoup plus tendre. La cuisson à découvert l’assèche trop fort malgré l’arrosage fréquent.
Bonjour Phil,
Merci pour le retour, ravie que la saveur vous ait plu.
C’est vraiment une question de goût et les deux options sont possibles.
Personnellement, je ne l’ai pas trouvé sec et je n’aime pas trop justement quand c’est cuit à couvert (sauf si c’est la recette spécifique) ce n’est plus un rôti, j’ai l’impression que la viande garde trop son eau et perd en goût.
Cette méthode (après il faut de l’huile aussi 😉 donne une texture idéale à mon sens, ferme et surtout goûteuse.
Après, il faut cuisiner comme vous préférez.