Sablés à la pistache (avec la vidéo, réel sur mon compte Instagram) histoire de commencer à penser aux fêtes, aux cadeaux gourmands, aux instants suspendus autour d’un thé. Une ode à la Sicile dans ces sablés beaucoup plus du Nord. Un coeur vert, pur et intense… une forme ludique comme des mini tartelettes (les fameux thumprint cookies). La pâte de base est très facile (pas de repos et pas d’emporte pièce). On se régale et on s’amuse.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ses sablés à la pistache
- farine
- beurre (mieux si demi-sel)
- sucre
- oeuf
- pâte de pistache pure (on en trouve en ligne ou magasin bio. La meilleure à mon sens est la sicilienne mais les stocks sont petits, l’une d’elles est vendue par Les deux Siciles). Vous pouvez opter pour celle de Hervé ou bien une pâte à pistache achetée en ligne (j’utilise celle de Koro ou bien de Meilleur) du Chef
- pistaches concassées
Deux astuces pour réussir cette pâte à biscuits sucrée sablée
- Incorporez les ingrédients dans l’ordre : en commençant par le beurre mou et le sucre. N’ajouter la farine qu’à la fin
- Travaillez la pâte le moins possible (avec une corne ou un crochet plat du robot de manière à ne pas la chauffer) juste ce qui est nécessaire pour qu’elle devienne lisse et homogène.
Comment réaliser une pâte sucrée à la main (vidéo pas à pas)
Biscuits sablés pistache (avec la vidéo)
Biscuits sablés à la pistache garnis de pâte à pistache (thumprint cookies). Une recette facile avec la vidéo pas à pas et une idée pour les fêtes.
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque recouverte de papier cuisson
- 1 Saladier ou bol d'un robot
- 1 corne
Ingrédients
- 200 g farine ordinaire ou T65 ou bise T80 ou d'épeautre blanche
- 50 g poudre d’amandes
- 120 g beurre demi-sel ou doux avec une pincée de fleur de sel, mou
- 90 g sucre semoule ou glace
- 1 oeuf
- 1 càs pâte de pistaches pure
- zeste d’une orange ou 4 gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge de Sicile
- Pistaches concassées
- 1 càc levure chimique ou baking powder ou de bicarbonate alimentaire
- pâte de pistaches pure pour la garniture
Instructions
- Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger le beurre mou avec le sucre le zeste de l’orange. On peut mélanger avec le crochet feuille ou bien à la main avec une corne (sans donc toucher la pâte) jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
- Incorporer l’oeuf (cela fera des petits grumeaux au début c’est normal, voir la vidéo) pour avoir un ensemble plus ou moins homogène.
- Tamiser la farine et la poudre d’amandes avec la levure et les ajouter au reste. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène, qui se tient (attention à ne pas trop mélanger ni chauffer).
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
- Former des petits boules de 15 à 16 g (les peser), c’est environ la taille d’une noix.
- Rouler dans les pistaches concassées.
- Les poser sur la (ou les) plaques qui puissent passer au four).
- Former un creux au centre à l’aide de l’index ou du petit doigts (selon la grandeur des doigts).
- Enfourner une plaque à la fois (garder l’autre au frais si besoin)pendant 10 à 12 minutes : les biscuits doivent prendre un peu de volume et dorer mais pas trop. Laisser refroidir sur une grille (ils vont se raffermir).
- À l’aide d’une petite cuillère, verser la pâte de pistache dans le creux (sans la faire déborder) juste avant de servir.
Notes
Conseils :
Conservation : les biscuits (sans la garniture de la pâte de pistache) se conservent une bonne semaine dans une boîte (voire plus) hermétique ou en fer blanc dans un endroit sec. Les biscuits garnis se conservent deux jours à température ambiante.
Variantes : sur cette base vous pouvez
- remplacer les pistaches par des noisettes et garnir de pâte pure de noisette ou de pâte à tartiner maison
- remplacer les pistaches par de la purée de cacahouètes (pure) et garnir avec de la purée de cacahouète
- parfumer avec de l’huile essentielle de mandarine et garnir de confiture de clémentine avant cuisson
- remplacer le zeste d’oranger par du zeste de citron ou l’huile essentielle de mandarine par de l’huile essentielle de bergamote
- omettre l’orange pour ne sentir que la pistache
D’autres recettes de desserts festifs avec la pistache
Panna cotta à la pistache
La recette italienne de la panna cotta à la pistache (avec pâte de pistache). Facile, rapide et sans gluten. Avec en plus la vidéo.
Voir la recette
Tarte à la pistache
Une délicieuse tarte très pistache avec crème pâtissière et praliné pistache tout maison. Une recette facile et gourmande.
Voir la recette
Beignets à la ricotta fourrés de crème à la pistache
Castagnole (beignets minute italiens) à la ricotta parfumées aux agrumes et farcies de crème pâtissière à la pistache. Un régal facile à réaliser.
Voir la recette
Galette des rois frangipane pistache
Une délicieuse galette des rois à la pistache avec frangipane (crème de pistache et crème pâtissière et la touche de praliné pistache maison). Une recette facile avec les explications et la vidéo.
Voir la recette
Chocolats blancs au praliné pistache
Une recette de chocolats maison (y compris le praliné) facile et absolument délicieuse.
Voir la recette
Bûche Saint-Honoré à la pistache
Une délicieuse recette de fête facile comme un Saint-Honoré avec une base de pâte feuilletée, des choux craquelins farcis de crème pâtissière à la pistache et de chantilly.
Voir la recette
Entremets fruit de la passion et pistache (sans gluten)
Un entremets délicat et délicieux à base de biscuit dacquoise coco, crémeux au fruit de la passion et chantilly à la pistache. Facile avec tous les détails et conseils pour le réussir.
Voir la recette
Bonjour edda, je vous suis depuis longtemps et nombre de vos recettes font partie de mon quotidien. Comme vous j’apprecie la simplicité, la gourmandise, les bons produits, et les traditions derrière chaque recette… Concernant le blog, je suis hélas moins fan, beaucoup beaucoup de pub, 10 pubs affichées rien que pour atteindre la zone de commentaires. Je sais que c’est aussi une source de revenus et que c’est ce qui permet de travailler, mais ça encombre ! Bien à vous, valérie
Merci pour le message et d’apprécier autant mon univers gourmand !
Pour la pub, désolée. Il suffit en tout cas d’aller plus bas, cela prend quelques secondes.
C’est une condition nécessaire pour que le blog puisse vivre (il demande plus de 40 heures de travail par semaine outre les frais fixes de gestion qui sont élevés, sans compter le matériel) et pour que je puisse vous offrir depuis près de 15 ans, des milliers de recettes et des articles de qualité.
C’est mon métier et je tiens à ce que son accès reste gratuit.
Belle journée et à bientôt !
Oh la la quelle tuerie Edda ! J’espère que vous et les vôtres allez bien en cette fin d’année.
Merci merci ! Oui je vais bien et merci de prendre de mes nouvelles, c’est adorable.
Bon dimanche !