Tarte crumble à la crème pâtissière et aux griottes

Tarte crumble (sbriciolata) à la crème pâtissière et aux griottes
Sbriciolata crème pâtissière et griottes
Une tarte italienne inspirée d’un gâteau napolitain : la pizza dolce… qui n’est pas une pizza du tout mais une tarte, généralement garnie de ricotta et de confiture, ou bien, de crème pâtissière et de fruits.
J’adore le binôme crème pâtissière et fruits (notamment s’ils sont acidulés comme les griottes) dans les tartes en général. Mais quand la crème est cuite au four cela lui donne un air de tarte maison intemporelle (comme dans la pinolata par exemple) qui me fait toujours penser à l’Italie.
Les tartes crumble sont une invitation à la gourmandise en version décontractée et informelle. En Italie, elles portent le nom de sbriciolata (qui signifie effritée) et sont souvent garnies de crème pâtissière et de fruits de saison (les pommes en hiver et les griottes au sirop en été ou toute l’année par exemple).

Ici la recette (avec quelques mini modifications) est celle d’une amie napolitaine, Lydia, excellente cuisinière et qui a très bon goût 🙂 Elle s’est inspirée d’une recette de famille, plus traditionnelle, la pizza dolce à la crème et aux griottes au sirop (qui ont reposé sous le soleil de Sorrente et qu’ils produisent eux-même, un autre dessert typique de la Campanie) et y a apporté sa touche pour la rendre encore plus simple. En effet la pâte sucrée (pasta frolla) est devenue une pâte à crumble, sans oeufs et qui se prépare du bout des doigts en deux temps trois mouvements.
Pour la réussite du gâteau il faut que le dessus et le dessous soit croustillant et le coeur moelleux. Mais surtout il faut le peps et la fraîcheur des griottes (sans c’est vraiment pas pareil, trop linéaire à mon goût). D’ailleurs, si vous pouvez évitez les griottes au sirop de grande surface, elles n’ont pratiquement pas de goût (du vécu) et optez pour des bonnes griottes au sirop ou même à l’alcool si vous aimez, cela ne vaut la peine. J’éviterai aussi les fameuses amarena italiennes dans ce cas, car un peu trop sucrées.
Un régal très simple à réaliser et réconfortant.
Sbriciolata (tarte crumble italienne) à la crème pâtissière et aux griottes
Tarte crumble à la crème pâtissière
Tarte crumble à la crème pâtissière et griottes (sbriciolata di crema e amarene) (pour 8 personnes)
 
Pour la pâte :
  • 280 g de farine T55 + un peu pour le moule
  • 100 g de beurre froid + un peu pour le moule
  • 130 g de sucre
  • une pincée de sel
Pour la crème pâtissière et la garniture :
  • 50 cl de lait frais entier
  • 100 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 20 g d’amidon de maïs
  • 3 jaunes d’oeufs + 1 oeuf entier (120 g en tout environ)
  • 16 à 20 griottes au sirop ou à l’alcool type griottines (de la meilleure qualité possible)
  • le zeste d’un citron non traité
1. Préparer la crème pâtissière à l’avance. Mélanger les oeufs avec le zeste de citron, le sucre, la farine et la fécule tamisée, pour l’épaissir. Porter à ébullition le lait puis en verser la moitié sur les oeufs tout en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole et porter à peine à ébullition (30 s-1 min) tout en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans un récipient propre, couvrir de film alimentaire et garder au congélateur 10 min puis au frais (pendant la préparation de la pâte).
2. Préchauffer le four à 190°C. Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée avec le beurre froid coupé en morceaux et le sel afin d’obtenir un mélange sablé. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau du bout des doigts juste le temps nécessaire à obtenir une sorte de pâte à crumble.
3. Beurrer et fariner un moule à tarte  (mieux si avec fond amovible) de 22-24 cm. Distribuer sur le fond 2/3 de la pâte de manière plus ou moins homogène (sans écraser et sans oublier les bords). Étaler dessus la crème pâtissière puis parsemer de griottes. Couvrir avec le reste de pâte en faisant bien attention à bien recouvrir la crème pour la protéger.
4. Enfourner pendant 30 à 40 min, le temps que la pâte dore. Laisser tiédir et servir.
Elle se conserve bien deux jours à température ambiante.

22 réflexions au sujet de “Tarte crumble à la crème pâtissière et aux griottes”

    • Bonsoir Laurence,
      Tu peux utiliser des pommes type golden, booskop ou reinettes et les sauter au préalable avec un peu de beurre avec du sucre. Je préfère avec les griottes pour le contraste mais les pommes peuvent faire l'affaire 🙂

      Répondre
  1. Bonjour Edda
    Vôtre tarte sort du four, j'ai juste remplacer les griottes par des fraises que j'ai cuites avec du.vinaigre balsamique
    Une jolie merveille
    Merci
    Élo

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette! Puis-je utiliser des griottes congelés et si oui, dois-je les décongeler ou pas? J'ai peur d'avoir "soupe aux griottes" aux lieu de texture croustillante. Merci!

    Répondre
  3. Me préparant à mon installation en Campanie cet été, votre site est une pépite pour moi ! Aujourd’hui nous fêtions l’anniversaire de mon compagnon alors je me suis lancée dans la préparation d’une Sbriciolata et ça lui a plu … à notre fils de 15 mois aussi !
    Bravo pour votre site il est magnifique et on sent tout l’amour que l’Italie porte à la nourriture …. J’ai hâte de découvrir ce pays et son peuple !

    Répondre

Laisser un commentaire