Omelette ou frittata aux oignons rouges à la calabraise. Parfois on oublie comme des plats ultras simples, minute, ancestraux peuvent être satisfaisants. C’est le cas de cette frittata super savoureuse pleine de petits secrets et des oeufs en général. Elle est généralement servie en entrée mais comme moi vous pouvez la servir comme plat avec une salade à côté. Vous y trouverez, cachés, les emblèmes de la cuisine de Calabre : les oignons rouge (dans l’idéal de Tropea même si peu accessibles ici), le fromage de brebis et surtout le piment ! Oui c’est la région italienne où l’on fabrique et on aime le plus le piment. Ici j’ai réalisé quatre omelette individuelle car j’ai une petite poêle à cet effet et elles sont plus faciles à retourner. Mais bien sûr une poêle ordinaire ira très bien. On continue encore un peu ce petit voyage gustatif en Calabre ? P.S. Sur la dernière photo vous avez la petite main de ma Lydia qui raffole des omelettes.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cette frittata aux oignons à la calabraise ?
- des oeufs fermiers extra frais
- du pecorino rapé
- du piment (de Calabre dans l’idéal)
- du sel
- des herbes : origan, persil
- du beurre ou du saindoux
- de l’huile d’olive
La frittata italienne : vous saurez tout !
La frittata est une omelette qui se cuit à la poêle comme une omelette quoi 😉 Parfois (sur le blog aussi) il y a des cuisson au four mais c’est plus contemporain et cela va dépendre de la garniture (le four sèche plus). La différence par rapport à la France (même si comme toujours cela peut varier selon les familles) c’est qu’elle contient plus d’oeufs, est plus fine et surtout surtout est plus cuite (pas d’omelette soufflée ou baveuse) ! Oui dans les recettes traditionnelles italiennes tout est souvent bien cuit (sauf les pâtes et encore) : légumes, oeufs, viande… Une habitude, une tradition et les omelettes ne font pas exception. Même parce que souvent elles se conservaient, s’emportaient en pique-nique ou même faisaient office de garniture de sandwich (j’adore ça).
Frittata aux oignons comme en Calabre
Ustensiles
- 1 poêle acier un peu épaisse de 12 cm (pour des omelette individuelle) ou de 20 cm
- 1 poêle acier inoxidable de 22 cm
- 1 couteau
Ingrédients
Instructions
- Eplucher puis émincer les oignons.
- Chauffer 3 càs d'huile dans une large poêle puis y mettre les oignons et saler.
- Faire sauter à feu moyen/doux pendant 15 minutes en remuant de temps à autre. Les oignons doivent cuire, devenir translucides et légèrement colorer. Eteindre
- Prendre 4 bols. Y casser dans chacun deux oeufs et fouetter avec une fourchette. Ajouter dans chacun 1 càs de pecorino, une pincée de sel et de piment.
- Répartir les oignons cuits dans chaque bol.
- Mettre un petit morceau de beurre ou de saindoux dans la petite poêle individuelle et le faire fondre à feu moyen.
- Verser le contenu d'un bol. laisser prendre l'omelette à feu moyen 3 minutes environ puis la retourner avec une spatule ou en la renversant dans une assiette et en la faisant glisser ensuite dans la poêle de l'autre côté.
- Laisser cuire encore 2 minutes environ. Elle doit être cuite pas baveuse 😉
- Procéder de même dans la même poêle (en ajoutant à chaque fois de la matière grasse) encore 3 fois pour les trois dernières omelettes.
- Garnir encore avec un peu de piment, du persil, un filet d'huile d'olive et servir.
Notes
- ajouter des herbes dans les oeufs : persil, basilic…
- remplacer le pecorino par du parmesan
- ajouter (pour une version non végétarienne) un peu de nduja calabraise ou des dés de chorizo
- remplacer les oignons rouges par des oignons jaunes ou par quatre oignons nouveaux
- réaliser une grande omelette (les temps de cuisson seront prolongés).
Très jolie recette comme toujours! Œufs du jour de nos poulettes, oignons rouges délicatement tendres, un peu de crème, cuisson al forno 200 degrés 15 min, servie tiède. Mille mercis Edda, on vous vénère à la maison !!