Risotto betterave |
Il fait beau et l’envie forte de couleurs et de légumes revient… avec ce risotto à la betterave et à la ciboulette ! La betterave est intrigante, toujours aimée ou détestée. Disons que si on en achète de la bonne (privilégiez le marché) elle a tout le charme de ces produits de la terre à la saveur unique et la force de la couleur rouge-violet (d’ailleurs c’est un bon colorant et un allié d’autres légumes, il suffit de penser aux gnocchi de betterave).
Dans ce risotto, la betterave non seulement apporte beaucoup de peps mais donne aussi une note profonde de végétal qui est atténuée par le riz et qui se marie très bien avec l’ail (subtil), le parfum de la ciboulette et la douceur de la crème finale.
Une base italienne (vous pouvez consulter les 10 règles d’or du risotto ou des risottos 🙂 pour des saveurs finalement beaucoup plus nordiques. Un risotto frais, gai et très agréable.
Vous pouvez l’enrichir de fromage de chèvre (cendré ou frais) ou même d’une touche de gorgonzola (les saveurs fortes qui se rencontrent). Pour ma part, j’ai particulièrement aimé cette version simple qui me fait penser au printemps.
Risotto betterave ciboulette |
Risotto à la betterave, à la crème et ciboulette (pour 4 personnes)
- 280 g de riz à risotto (Carnaroli, Arborio voir ce billet)
- 180-200 g de betterave cuite (si possible achetée au marché et non sous-vide, plus savoureuse)
- 80 cl (800 g) environ de bouillon végétal (si possible maison) bouillant
- 40 g de parmesan râpé
- 20 g de beurre
- 4 cs de crème fraîche épaisse
- 1 gousse d’ail ou 2 gousses d’ail frais
- 1 bouquet de ciboulette
- 1/2 verre de vin blanc sec
- sel et poivre
1. Éplucher et couper la gousse d’ail en deux (en enlevant le coeur vert). Éplucher et couper la betterave en petits dés. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’ail avec le beurre. Dès que ce dernier fond, ajouter le riz et le faire torréfier jusqu’à ce qu’il devienne nacré presque translucide. Verser le vin et laisser évaporer.
2. Ajouter la betterave et mélanger puis verser le bouillon, une louche après l’autre (en ayant soin d’attendre l’absorption de la précédente) tout en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Cuire pendant 17 minutes environ (cela dépend du type et des marques de riz) : le riz doit être crémeux, fondant mais encore un peu ferme à coeur.
3. Éteindre, saler, poivrer et ajouter le parmesan et la moitié de la ciboulette ciselée. Laisser reposer une minute. Servir de suite bien chaud avec un cs de crème par personne et le reste de ciboulette.
Il risotto ha sempre il suo perché!
V
J'en connais une qui va pas pouvoir résister!!!
che colore spettacolare!!
quelle belle idée, toute simple mais…. spectaculaire !
excellente journée ;
Très joli risotto ! Bisous
Sympa ce risotto coloré.
wow! je vais essayer ça demain ! car j'ai de la betterave cuite (pas du supermarché) j'ai déjà fait ta recette de raviolis à la betterave (plusieurs fois) et ça me tente! Merci
Nenella
Merci à vous Nenella, tu me diras… Bonne soirée !
Testé ce midi et approuvé par tous ! Avec, bien sûr, de l'excellente betterave achetée directement chez mon voisin de maraîcher.
Une belle association à laquelle je n'aurais pas pensé. Merci pour cette recette qui rejoint mes carnets. 🙂
Merci à toi Johanna, je suis ravie qu'il t'ait plu ! Bon dimanche
J'aime beaucoup l'idée et la couleur rend ce plat encore plus appétissant
Excellent! J'ai beaucoup aimé cette recette qui permet d'accomoder les betteraves différemment.
Merci Aurélie, je suis très contente que ça vous ait plu ! C'est vrai c'est une façon de voir la betterave autrement 😉
Super comme d habitude ! Mon cher et tendre a mangé des betteraves sans râler. Merci de favoriser la paix des ménages ahah !
Merci à vous pour le sourire ! Bonne nuit
C’est une bonne recette, le parmesan adoucis le goût de la betterave. Une recette idéale pour faire manger de la betterave aux réticents.
Merci pour le retour ! Oui tout à fait 😉