Le granité ou la granita. J’ai grandi avec, je l’ai toujours aimé, si lié à l’été en Italie et encore plus au Sud. De Rome à Stromboli. Je vous propose plus de dix recettes de granité notamment aux fruits, toutes séduisantes, faciles et sans sorbetière (vous n’aurez besoin que d’un bac en métal et d’une fourchette ;-). Quand la chaleur du sable de la plage ou des murs de la ville au mois d’août montait, quand les soirs étaient doux et encore chauds malgré l’heure, quand nous avions juste envie de fraîcheur, de ces paillettes qui pétillent sous la langue et de cette illusion de légèreté éternelle des vacances… la granita était là.
Comment réussir les granités : trois astuces de base
- Préparez un sirop à base d’eau et de sucre (ou bien utilisez que des fruits ou de lait d’oléagineux avec du sucre… dans l’idéal spécial confiture mais avec le sucre normal ça marche aussi 😉 puis ajoutez le fruit. Afin que la glace ne soit pas trop cristallisée, petite astuce : vous pouvez ajouter de l’alcool, je le fais très souvent ça exalte en plus le goût ! 😉 (en mini doses bien sûr)
- Versez dans un bac ou moule en métal bas et large (important afin qu’il refroidisse vite et de manière homogène !) : ceux à gratin ou à grand cake vont très bien
- Grattez, grattez, grattez régulièrement (toutes les heures pendant 2-3 heures) avec une fourchette dès que la base commence à glacer afin d’obtenir des mini cristaux de glace si agréables en bouche.
1. Recettes de granités aux fruits (avec ou sans alcool)
Granité au citron, recette italienne
Granité au citron comme en Italie. La granita al limone
Voir la recette
Granité à la pastèque et à la framboise
Granité à la pastèque et à la framboise. Un binôme magique !
Voir la recette
Granité à la framboise et champagne (ou Prosecco)
Granité à la framboise et champagne (ou Prosecco) une merveille fraîche et douce
Voir la recette