Six idées de délicieux desserts pour la fête des pères (ou quand vous voulez ;-). Pour moi, gourmands, consensuels et irrésistibles et surtout mes intemporels avec du café, du chocolat, de la vanille…. Toujours fiables. Du bonheur dans l’assiette. Du tiramisù au flan en passant par le baba et les éclairs au chocolat. Vous me direz quels sont vos préférés ?
Six recettes classiques desserts au chocolat, café ou vanille
Réussir le tiramisù
La recette et la vidéo et toutes les astuces pour réussir ce grand classique italien
Voir la recette
Gâteau glacé au café, succès aux noix et sauce chocolat
Un gâteau glacé très simple (avec une glace au café unique et magique), quelques meringues succès aux noix et une sauce au chocolat café. Comment épater sans grands efforts.
Voir la recette
Torta caprese : gâteau au chocolat et aux amandes typique de Capri
Merveilleux gâteau fondant au chocolat, aux amandes (et sans gluten). La recette facile italienne d'une nonna.
Voir la recette
Éclairs au café
La recette facile et revisitée des éclairs au café avec une crème au café intense et merveilleuse (sans oeufs). Pour 6 personnes
Voir la recette
Comment s’organiser pour préparer à l’avance le dessert classique pour la fête de pères ?
Voici quelques conseils selon la recette
- Tiramisù : vous pouvez le préparer jusqu’à 24h maximum à l’avance ou bien quelques jours à l’avance et le congeler. Faites-le décongeler une nuit au frais avant de servir et saupoudrer de cacao
- Baba au rhum : vous pouvez le préparer jusqu’à deux jours à l’avance (la pâte sans l’imbibage se conserve 4 jours dans une boîte hermétique, après il faudra compter 24 pour imbiber). S’il fait chaud, conservez-le au frais et sortez-le 30 minutes avant de servir
- Gâteau glacé : vous pouvez le préparer 3-4 jours à l’avance voire une semaine. Préparer la sauce je jour J (super rapide)
- Torta caprese : vous pouvez la préparer la veille ou l’avant-veille et la conserve sous cloche à température ambiante. S’il fait chaud, conservez, recouvert de film alimentaire au frais et sortez-le 1 heure avant de servir.
- Éclairs au café : vous pouvez préparer la crème la veille et je vous conseille de préparer les choux le jour J et de les farcis peu avant de servir. Vous pouvez aussi préparer la pâte à choux bien à l’avance, la dresser et la congeler (vous le ferez ensuite cuire directement congelée le jour même)
- Flan à la vanille : à préparer impérativement la veille (le soir pour le lendemain par exemple) car il doit reposer. Ou bien même l’avant-veille. Conservez-le au frais et sortez-le 30 minutes avant de servir.
Vidéo pas à pas pâte à choux
À 1min53
J’apprécie toujours vos conseils pour s’organiser à l’avance. Merci! Excellent souvenir de votre baba. Prochain essai: les éclairs.
Merci Léna, ravie 🙂