Houmous de pois chiches aux herbes et à la feta pour se régaler avec du vert, de la fraîcheur et des saveurs qui changent pour l’apéritif. Petit voyage en Grèce avec cette crème profondément parfumée (on sent vraiment la coriandre…. remplaçable bien sûr) et avec une texture très agréable. Une tartinade délicieuse où le pois chiche reste discret, apporte une consistance mais les saveurs sont différentes. Succès fou auprès d’amis que je souhaitais partager avec vous.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de cet houmous feta et herbes ?
Classiques avec un plus :
- pois chiches cuits (de la meilleure qualité possible 😉 ou bien cuits maison (voir mon article sur quatre astuces pour cuisiner les légumineuses)
- herbes : coriandre et ciboulette mais vous pouvez remplacer par persil, basilic, aneth…
- feta (la vraie grecque 😉
- ail
- tahini : purée de sésame (vous pouvez la remplacer par de la purée d’amandes brutes)
- huile d’olive vierge extra bien sûr
- sel
- poivre
Comment réaliser cet houmous à la feta ? Petit plus
Bon, vous le savez sûrement. Normalement on mélange tout au mixeur, la feta en dernier et l’ail en premier et le tour est joué. Ajustez la texture selon vos goûts avec un peu plus d’huile voire même un peu d’eau.
Mais ici je vous donne un petit plus pour avoir plus de crémeux (surtout quand on utilise des pois chiches déjà cuits) : pochez les pois chiches dans de l’eau bouillante quelques minutes avant de mixer. Et si vous avez un peu envie, essayer aussi de retirer une partie de la peau (avec les mains très propres ou sous l’eau).
Houmous pois chiches, herbes et feta
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 Mixer grand bol ou plongeant
Ingrédients
- 500 g pois chiches cuits (en bocal ou en boîte)
- 200 g feta
- 1/2 botte coriandre (les feuilles lavées) + un peu pour servir
- 1 botte ciboulette
- 1 gousse ail
- 1 càs tahini pâte de sésame
- 1 jus citron jaune entier (garder le zeste pour la décoration)
- sel
- poivre
- graines sésame noir ou blanc pour décorer
Instructions
- Verser de l'eau dans une casserole moyenne et y plonger les pois chiches égouttés (oui même s'ils sont déjà cuits, ça va les réhydrater).
- Les cuire 5 minutes puis les égoutter et essayer de retirer grossièrement avec de l'eau des restes de peau qui se sont détachés (cela les rend plus digeste mais pas besoin de se tracasser, s'il en reste ce sera mixé et c'est des fibres 😉
- Dans un saladier ou le grand bol du mixeur, verser 4 càs d'huile, ajouter la pâte de sésame, l'ail, la ciboulette ciselée et la coriandre.
- Ajouter les pois chiches cuits, pochés et égouttés. Mixer par à-coups afin d'obtenir une sorte de pâte. Saler légèrement. Si besoin ajouter encore 2 càs d'huile et un peu d'eau.
- Ajouter ensuite la feta en morceaux et mixer à nouveau. On doit obtenir une sorte de crème légèrement fluide (ajuster la consistance avec un peu d'eau selon les goûts). Poivrer.
- Garder au frais au moins une heure pour faire un peu raffermir.
- Servir avec un filet d'huile d'olive, quelques feuilles de coriandre et des graines de sésame.
Notes
- remplacer les pois chiches par des haricots blancs (ce sera un peu plus crémeux et moins dense)
- remplacer la coriandre par des feuilles d’épinards, du persil, du basilic…
- ajouter un peu plus d’ail et de pâte de sésame