Un livre photo. Des souvenirs à garder précieusement, à feuilleter le sourire aux lèvres, un livre pour rêvasser, pour sentir monter une petite nostalgie, de la douceur, des rires ou même de la gourmandise (comme celui que je présente aujourd’hui). Un article un peu différent aujourd’hui où je vous parle en tant que photographe (ma deuxième âme ou casquette). C’est la première fois que je réalise un livre photo avec mes photos culinaires. Le site CEWE* m’y a invitée, j’ai accepté avec enthousiasme et vous livre mes impressions. Je dois dire que je suis assez bluffée d’autant que comme nombre de photographes, je suis toujours stressée quant à l’impression de mes photos. Mon oeil est exigeant ainsi que vous pouvez l’imaginer ;-). Une jolie idée de cadeau à se faire ou à faire pour un anniversaire, une fête ou simplement pour ranger des souvenirs de vie quotidienne ou au retour des vacances n’est-ce pas ?
J’ai choisi mon thème : Instants gourmands. C’est pour moi des instants de vie au fil des saisons, des plats que j’aime profondément, que j’ai partagés avec des personnes de mon coeur et qui m’évoquent de jolies émotions gustatives. Divisé en cinq parties, occasions : les pâtes d’Italie, salades d’été, desserts fruités, au coin du feu et Noël blanc. Je souhaitais donc partager avec vous mon expérience dans la réalisation d’un livre photo et vous donner des conseils pratiques.
I. Mon livre photos avec CEWE*
1. Qu’est-ce que CEWE ?
CEWE est une maison qui existe depuis plus de 60 ans (née avec l’impression des photos couleurs). Désormais un site leader européen de l’impression photo, qui innove sans cesse (du tirage photos, aux livres, aux décorations murales, aux cartes, calendriers…) et qui offre un très large choix d’options pour chaque catégorie.
2. Comment marche concrètement CEWE ?
C’est très simple.
- Premier pas : vous vous rendez sur le site bien sûr et vous choisissez comment mettre en valeur et imprimer vos photos (que ce soit un calendrier, une coque, un livre photo). Pour ma part j’ai choisi un livre.
- Deuxième pas : ensuite, vous avez plusieurs choix de livres par exemple (couverture rigide ou souple, format portrait ou paysage, carré, panorama, bébé…). Vous choisissez également le type de papier (j’en parle plus bas) important pour le rendu. Vous cliquez et demandez à créer. Vous pouvez choisir de créer directement en ligne ou bien téléchargez le logiciel (ainsi vous n’aurez pas besoin de connexion).
- Etape principale et la plus ludique : la création du livre ! Et là vraiment vous avez un choix incroyable pour la mise en page. Les suggestions sont super mais vous pouvez les modifier : invertir les pages, modifier les dimensions des photos… afin de créer une dynamique pour l’oeil. Par exemple dans mon cas, certaines photos étaient plus petites, d’autres des pas à pas. Vous pouvez aussi ajouter des textes, des décorations, des pages. Du vrai sur-mesure.
3. Mon retour d’expérience avec CEWE
Personnellement j’ai trouvé le concept et le fonctionnement du site super, très souple dans les choix et modifications de la mise en page, bien pensé. Le service est rapide et très précis… mais surtout, le résultat sur papier est superbe, bien au-delà de mes attentes !
Voici ce qui m’a plu :
- La variété des choix et la possibilité ensuite page par page de l’adapter à ce qu’on souhaite.
- La service rapide et efficace (nous sommes informés au fur et à mesure et le livre est arrivé avant la date prévue)
- Le très bon rapport qualité-prix : j’ai en main un bel objet avec près de 40 photos où la lumière et les couleurs sont fidèles, le papier est super agréable, pour un prix tout à fait accessible.
II. Mes choix et conseils pratiques pour créer un livre photo de n’importe quel thème
1. Sélectionnez vos photos en amont
Afin d’être efficace et vous amuser davantage, pensez en amont à quel thème vous souhaitez (vacances, anniversaire, moments particuliers…) et sélectionnez les photos (créez un dossier sur votre ordinateur). Vous n’oublierez rien et le montage ne sera que du plaisir. Il est très important que vos photos soient en haute définition c’est à dire dans le format original (même du téléphone). Bannissez donc des photos qu’on vous envoie sur les réseaux car elles sont en plus petite définition. Demandez plutôt de vous les envoyer dans le format original par mail. C’est la seule garantie de qualité ensuite en impression (et d’ailleurs le site vous l’indique, quand la photo est trop petite, il y a un signal rouge)
2. Choisissez un modèle en harmonie avec le thème et le format des photos
Ici je parle du livre (par ailleurs un des produits les plus plébiscités chez CEWE) ; choisissez un format cohérent avec votre thème : par exemple si vous avez des photos de vacances majoritairement en format paysage, choisissez le livre paysage. Après vous pouvez vous amuser à n’avoir que des photos carrés (dans ce cas, prenez en compte qu’une partie de la photo sera recadrée) ou bien alternez portrait et paysage.
3. Choix du papier selon vos besoins
Personnellement, j’ai choisi un papier photo (vous pouvez aussi choisir un papier digital) car je souhaitais être sûre que le résultat fût-ce fidèle, pas trop brillant. Mais après à vous de voir selon le type de photo à imprimer et selon vos goûts : sur le site vous avez une photo d’exemple et l’on voit bien l’intensité et la brillance.
4. Organisation des photos et petites touches de photographe
Afin que le livre soit agréable, créez une dynamique, du mouvement pour l’oeil du lecteur (comme d’ailleurs suggéré dans les modèles) : des photos grandes et petites, un emplacement différent, quelques lignes de texte, des couleurs parfois. Racontez une petite histoire, même simple.
Enfin, note de photographe (avec une expérience dans l’édition 😉 mon grand stress a toujours été le résultat sur papier. D’une part car nous avons l’habitude de voir nos photos sur écran, c’est à dire avec une lumière derrière. De plus selon les écrans, les couleurs peuvent légèrement changer et la luminosité aussi. Enfin, selon la qualité du papier il va plus ou moins absorber la couleur et les lumières. Du coup parfois sur papier nous sommes déçus 😉
Pour éviter cela je vous conseille comme indiqué plus haut de bien transmettre des photos en haute définition, de choisir le papier selon ce qu’on souhaite et enfin, petite touche : d’augmenter un peu la luminosité et le contraste de chaque photo (vous avez la possibilité de le faire directement sur le modèle, il y a des curseurs, c’est un vrai plus).
*Article écrit en collaboration avec CEWE. Comme toujours, le contenu et les propos m’appartiennent.
Intéressant …
Pour le plaisir des yeux, avant d’en venir par la suite au plaisir du palais ( sourire )
Merci, Edda , et bon week-end .
Merci Francine !! Belle journée
hello Edda, je te remercie beaucoup pour cet article très précis comme d’habitude. Ton retour d’expérience est intéressant pour susciter le désir réaliser un livre de photos mémorielles de famille. Ces photos du siècle dernier, qui sont le témoin de moments de la vie de nos ancêtres, et dont on a du mal à se séparer, car les jeter serait faire comme si cela n’avait jamais existé…
Tu es si proche de nous par ton blog, la qualité immense de son contenu, par les mots, les photos, les histoires liées à tes publications, que je me permets de te confier comme à une amie, un projet que je ne savais pas comment concrétiser. Pas seulement le moyen, l’outil, mais surtout tes premiers mots m’ont touché :
“Un livre photo. Des souvenirs à garder précieusement, à feuilleter le sourire aux lèvres, un livre pour rêvasser, pour sentir monter une petite nostalgie, de la douceur, des rires ou même de la gourmandise”.
Mille mercis, grazie molto, cara Edda !
Merci de tout coeur Danielle pour vos mots, je suis profondément touchée et si contente de vous donner envie. La photo papier reste éternelle pour moi et se partage avec si grand plaisir !
Grazie a te
Mille grazie per la condivisione, tutto molto interessante!
Grazie a te!!
Bonjour Edda,
C’est une chouette idée, ma fille me demande toujours de photographier mes plas et surtout de les noter, je cuisine souvent au pif.
Cela étant dit j’ai une petite question avez vous réalisé ou êtes-vous en cours de réalisation d’un livre de recettes? A la maison on adore votre site et plus d’une fois il a été un life savior( nan nan je n’exagère pas 🙂 ), et c’est une question que nous nous posons.
Dans tous les cas un grand merci pour vos recettes car elles sont vraiment détaillées de telle sorte que nous pouvons les dupliquer!
cordialement
Un grand merci Catherine pour le message et pour la fidélité vous êtes adorable !
Oui j’ai oublié deux livre décembre dernier, sur la cuisine italienne, j’en ai parlé dans les détails ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2022/12/voyage-en-italie-quatre-saisons-en-italie-livres-edda-onorato.html et vous pouvez les acheter en ligne https://www.ilristorante.fr/oenoteca/livres/
Belle journée et tenez-moi au courant !
Bonjour Edda,
Je viens d’essayer de passer commande sur le site, un livre est en rupture de stock et lorsque j’ai voulu passer commande du second il m’a été indiqué qu’il n’y avait pas de mode d’expédition.
J’ai alors envoyé un message sur le site pour voir ce qu’il est possible de faire, j’espère qu’ils me répondrons….
Bon week-end à vous!
Catherine
Bonjour Catherine,
Ah oups, je vous suggère de voir avec eux (personnellement je n’ai eu aucun soucis mais il se peut qu’il y ait beaucoup de demandes en ce moment ou de rupture de stock).
Vous me direz ? Et merci pour la confiance 🙂
Très bon week-end et à bientôt !
Bonjour Edda,
Figurez-vous que j’ai déjà reçu une réponse avec DEUX bonnes nouvelles, d’une part le stock a été refait donc les deux livres sont disponibles et d’autre part une solution m’a été proposée pour une expédition à l’étranger 🙂
J’ai immédiatement passé ma commande, je suis vraiment contente.
J’attends les livres avec impatience.
Très bonne semaine à vous!
Catherine
PS: on est bien d’accord c’est ‘ils me répondront”… 🙁
Merci Catherine pour les bonnes nouvelles, ravie ! Du coup le service aussi est super 😉
Belle semaine à vous !