Pâtes aux crevettes et sauce aux crustacés prêtes en quinze minutes ! Elles sont crémeuses, gourmandes, légères et raffinées… et me rappellent tellement mon Italie ! Ces repas au restaurant ou même ces pâtes que l’on servait aux mariages (oui les repas d’un mariage un peu “luxueux” est tout à base de poisson et crustacés ;-). On pourrait se croire sur la côté Amalfitaine, au bord de mer près de Rome ou même à Venise. Une idée qui dépanne, qui donne de la joie et que l’on peut même servir quand on reçoit.
J’y ai pensé un lundi de frigo vide et de grande journée de travail. Depuis que je l’ai découverte, il y a environ deux ans, cette sauce aux crustacés de Picard (et oui !) est toujours là dans le congélateur. Elle est vraiment très bonne (et bon marché), il suffit de la pimper un peu avec des aromates et le tour est joué. D’ailleurs je l’avais aussi utilisée dans mon risotto aux crevettes ou langoustines comme en Italie et la fait découvrir à mes invités (je ne cache rien hi hi). Après, dans les notes à la recette, je vous donne aussi la version maison à l’italienne (avec les têtes de crevettes). Vous me direz si vous testez ?
Aller à la recetteLes ingrédients de ces pâtes crevettes et crustacés
Liste courte (parfaite quand on n’a presque rien chez soi 😉
- pâtes de blé dur, de la meilleure qualité possible (sans se ruiner hein, les grandes surfaces en vendent des bonnes très accessibles comme la Rummo, la Garofalo ou De Cecco). Personnellement, ici j’aime les courtes (j’ai utilisé les fusilli bucati corti de Garofalo). Si vous souhaitez faire vraiment très Sud comme à Sorrento par exemple, les paccheri ou la calamarata toutes lisses seront parfaites.
- sauce aux crustacés de Picard
- crevettes sauvages surgelées (là aussi prenez-en de bonne qualité, celles de Picard et de Madagascar sont super). Et si vous souhaitez un plat super économique, omettez-les
- huile d’olive
- herbes
- sel et poivre
Comment assaisonner les pâtes : le secret italien
Je le répète souvent (plus de dix ans ? 😉 plongez toujours (oui toujours !) les pâtes dans la sauce (généralement dans une casserole ou si elle est froide comme le pesto un saladier) et mélangez pour les enrober. Jamais l’inverse.
Pourquoi ? Pour une raison physique et intuitive : seulement ainsi les pâtes seront complètement enrobées, assaisonnées, jamais collantes, encore chaudes et toutes savoureuses. Si vous mettez juste un peu de sauce dessus, les pâtes vont coller, refroidir et toutes ne seront pas assaisonnées. Dommage non ?
Pâtes aux crevettes et crustacés prêtes en 15 minutes !
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 poêle
Ingrédients
- 360 g pâtes courtes de qualité : fusilli corti bucati, paccheri, calamarata… ou bien longue comme des pappardelle, des linguine
- 400 g sauce crustacés de Picard 😉 ou bien maison voir mes notes
- 400 g crevettes sauvages congelées
- quelques feuilles thym ou de persil plat
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
Instructions
- Verser de l'eau dans une grande casserole. La porter à ébullition et y plonger les crevettes 2 minutes, les égoutter avec une écumoire (afin de garder la même eau pour les pâtes) puis les décortiquer à peine elles sont devenues tièdes.
- Pendant ce temps, saler l'eau de la grande casserole, y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
- En parallèle, verser la sauce dans une grand bol et la faire décongeler 3 min au micro-ondes puis la verser dans une poêle. Saler et ajouter du thym.
- Ajouter les crevettes coupées. Chauffer 1 min.
- Egoutter les pâtes dans une passoire, les plonger dans la poêle (et jamais l'inverse) puis mélanger pour bien les enrober.
- Servir de suite avec du poivre et du thym.
Notes
- remplacer les crevettes par des langoustines, du saumon vapeur ou de la chair de crabe ou même les omettre totalement pour un plat très bon marché
- varier les herbes comme le persil plat ou même le basilic
- ajouter des zestes d’orange
- Faites-les revenir dans une casserole avec une échalote, un peu d’huile et du sel pendant 5 minutes.
- Versez 1/2 verre de vin blanc et laissez évaporer.
- Ajoutez ensuite 1 càs de concentré de tomate puis de la pulpe de tomate (500 g environ).
- Versez ensuite environ 1,2 litre d’eau et portez à frémissement 40 à 50 min à feu doux. Vous pouvez ensuite si vous voulez ajouter un peu de crème 20-30 cl.
- Mixez le tout et filtrez ensuite au chinois pour avoir une texture lisse. Plongez ensuite les pâtes cuites dedans.
Hello Edda.
Comme d’habitude une belle recette gourmande, colorée et cerise sur le gâteau 🎂 rapide. Que demander d’autre !!!
Très utile les jours en manque.de temps.
A conserver précieusement.
Belle journée. Bises. Sab.
Merci beaucoup Sabine pour le message ! Bises
Bonjour Edda,
Je me pose une question quant aux sauces peu “sauceées” où l eau de cuisson des pates joue un rôle important dans la “liaison finale”. Mon mari et moi ‘ne mangeons plus de gluten, et donc les pasta party se font en deux casseroles différentes, dont une de pâtes sans gluten (je sais, ça n a rien à voir, mais seul moyen de continuer à faire des soirées pâtes que j adore….. Et les bonnes marques italiennes ont sorti des version sans gluten plus qu honorables).
Je ne garde plus l eau de cuisson des pates du coup, mais ai je raison? L amidon libéré lors de la cuisson est il lié au gluten? Je ne fais du coup plus certaines sauces (vongole par exemple) et mets plus de crème, mais je trouve ça un peu lourd…..
Qu en penses tu? J y ai pensé en lisant ta recette….
Bonsoir Agnès,
L’amidon en effet n’est pas le gluten (le premier est un sucre et le deuxième une protéine) cela étant dit s’ils ne sont pas séparés de manière industrielle il peut y avoir des contaminations. De toute façon même sans l’eau des pâtes, il y a aura un peu d’amidon sur la superficie des pâtes.
Quand à l’eau des pâtes (qui contient quand même très peu d’amidon, très dilué), à mon sens (sauf si vous êtes coeliaque dans ce cas il faut éviter tout risque de contamination même minime) vous pouvez continuer à l’utiliser ou bien, si vous préférez diluez avec un peu d’eau chaude (par exemple un pesto).
Personnellement, même avec les vongole (cela dépend des fruits de mer, s’il sont frais et beaucoup d’eau ressort) souvent il n’y a presque pas besoin d’eau en plus.
Et dans cette recette légère, il suffit juste d’être généreux avec la sauce (comme toujours c’est le secret pour avoir des bonnes pâtes savoureuses et non collantes).
Bonne soirée
Merci Edda de ta réponse fournie. Tu as raison, je vais essayer de garder l eau de cuisson des pâtes, ferai des tests sans rajouter une cuillère de crème ….
Bonjour,
J’ avoue avoir été très septique à la vue de la sauce crustacés décongelée
( on aurait dit une soupe velouté
ou plutôt une épaisse bisque de homard!)
Une fois avoir mis les pâtes dans la sauce ( et pas l’ inverse😀) tout a repris forme en toute harmonie, comme par magie !
C’ était Délicieux ! On se croirait, effectivement, dans un prestigieux restaurant Italien!
Merci pour cette belle découverte .
Merci merci Lila pour l’enthousiasme partagé ! J’ai eu un coup de coeur et l’ai fait goûter à des italiens aussi (même dans le risotto https://www.undejeunerdesoleil.com/2022/12/risotto-crevettes-langoustines-italie.html ou en soupe), je trouve que c’est un produit réussi 😉
Belle journée !
Bonjour Edda,
Pour la sauce crustacés, si je prends un boite de bisque toute prêt, dois-je aussi la diluer avec le vin, les tomates, l’eau, a crème et cuire pendant 40-50mn ? Ou on y ajoute seulement les tomates ? Merci
Bonne journée,
Bonjour Zoé,
Euh non je ne pense pas, la bisque est déjà en partie concentrée (la recette donnée est quand on part de zéro).
Après difficile de vous dire, je n’ai pas testé avec une boîte toute prête. Vous pouvez ajouter un peu de tomates et la crème et faire réduire jusqu’à obtenir un ensemble fluide.
Vous me direz ?
Belle soirée
Finalement je me suis décidée sur vos lasagnes au poisson. Mais la sauce étant un peu sur le même principe, j’ai suivi les instructions avec du bouillon de crevette maison, coulis de tomate et crème : c’est parfait et délicieux. Je ne sais pas bien utiliser les bisques toutes prêtes déjà cuisinées, à part pour cuire les quenelles (on dilue juste la boite de bisque avec la même quantité de crème pour fluidifier et adoucir).
Belle soirée,
Merci pour le retour Zoé ! Moi aussi je ne sais pas (à part celle de Picard qui est plus dense).
Excellent choix en tous cas
Rebonjour Edda,
Pour la bisque maison, ne faut-il pas d’abord filtrer pour enlever les têtes des crevettes avant d’ajouter la crème et de mixer? J’aurais tendance à ne rajouter les tomates et la crème qu’une fois les carapaces retirées.
Ah et précisez-moi aussi pour les lasagnes au poisson si la quantité de sauce se calcule en fonction du nombre de feuilles de pâte ou pas (soit diviser les quantités par 3/4 pour 9 feuilles) 😉 Merci
Belle journée,
Bonjour Zoé,
Faites comme vous voulez Zoé. Les deux procédés marchent, je préfère tout mélanger au début ainsi la saveur sera plus concentrée et la tomate va cuire plus longtemps.
La quantité de sauce pour les lasagnes se calcule toujours par personne (comme la viande, le poisson) afin que chacun ait un minimum de sauce. Même parce que certaines mettent plus de pâtes dans les lasagnes.
Bonne journée !