Maritozzi con la panna ou les brioches farcies de chantilly comme à Rome. Plonger dans des souvenirs lointains de l’enfance, presque enfouis et doux. Ces matins au bar (à l’italienne, comme un café, ouvert 15 heures par jours et à tous) à Rome avec ma maman, les viennoiseries généreuses dans la vitrine en verre, le cappuccino, le lattemacchiato…. et ces maritozzi dorés et blancs, tout frais où la première bouchée nous tachait le visage de blanc et nous faisait briller les yeux. Une recette facile avec en plus la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Un câlin, un coussin réconfortant pour fêter les 14 and du blog Un déjeuner de soleil
Aller à la recetteUn déjeuner de soleil a 14 ans, merci !
….14 milliers de fois !!! 14 ans de recettes (3200 !), d’histoires, de partages d’astuces ou d’émotions. À chaque fois c’est une belle surprise, à chaque fois votre fidélité, votre confiance, vos histoires personnelles, votre humour, vos questions, vos retours détaillés au point que je m’imagine chez vous… me touchent profondément. J’ai une gratitude infinie pour cette communauté qui s’est crée au fil des années. Vous le savez : vous êtes mes amis gourmands, mes compagnons de voyage, que j’invite ici avec enthousiasme et tendresse. J’ai évolué, grandi, changé mais la flamme initiale et l’envie du partage est toujours là, intacte.
Et je remercie aussi moi-même ou plutôt l’Edda d’avant pour son idée, sa persévérance, ses dizaines de milliers d’heures de travail, son désir de garder le lien avec vous au travers des commentaires, des messages…
Enfin, je remercie énormément également mes clients qui me font totalement confiance, apprécient mes longs billets, qui permettent à ce blog d’être toujours là avec des contenus réguliers et de qualité, respectent ma sincérité et ma liberté dans cet espace qui reste un endroit personnel. Mon espace de jeu où je vous accueille la cuisine ouverte et la table dressée 😉
Revenons à la recette
Histoire du maritozzo, pourquoi ce nom ?
Le nom avec une connotation d’humour et de tendresse signifie mari (enfin, mari est marito et le maritozzo est un mari sympatique ;-). Pourquoi me direz-vous ? Parce que pendant longtemps dans certaines régions d’Italie et notamment le Latium (les maritozzi les plus connus sont ceux de Rome avec la chantilly) les jeunes garçons les offraient à leur fiancée (un peu comme une demande) le premier vendredi de mars (équivalent de Saint-Valentin). Parfois, un bijou était caché à l’intérieur. Bon certains racontent qu’au XIXème siècle ces brioches avaient aussi une forme un peu phallique… d’où le nom… Je ne saurais vous dire 😉
Ce type de pain sucré existe depuis des siècles, à l’origine sucré uniquement avec du miel, puis il s’est enrichi de sucre, raisins secs, d’orange confite (typique du carême d’où d’ailleurs l’absence de laitages) et depuis les années 60 aussi de chantilly (en même temps il n’y avait pas de frigo avant). Le maritozzo est typique de Rome et de la région de Marches et des Abruzzes. Il existe d’autres recettes qui portent le même nom ne Sicile et dans les Pouilles mais la forme et les arômates sont différents.
La vidéo : réel pour réaliser les maritozzi
Les ingrédients de ces brioches à la chantilly
Tout simples avec un plus :
- farine pour boulange (la meilleure possible riche en gluten, une bonne T45 ou même T65 Manitoba, j’ai un faible pour la Spadoni que l’on trouve en ligne)
- oeufs
- sucre
- miel (facultatif mais il participe au moelleux et à la conservation)
- huile végétale (ou à défaut du beurre)
- zeste de citron et d’orange
- crème fleurette entière ou crème liquide entière
- sucre glace
Une brioche super moelleuse, comment la réussir ?
La brioche est moelleuse et légère en bouche, un petit oreiller. Différente de la brioche parisienne classique, plus riche en beurre, un peu plus dense et à la mie filante. Les textures en bouche sont importantes n’est-ce pas ?
Il y a trois astuces :
- une excellente farine (je sais j’en parle tout le temps mais si la farine est peu panifiable elle ne donnera jamais de la souplesse, elle doit pouvoir bien absorber l’eau et devenir élastique)
- l’hydratation avec de l’eau ou du lait (environ la moitié de quantité par rapport à la farine)
- une bonne première levée et bien travailler ensuite la pâte avant la deuxième levée
Comment réussir la chantilly
Hi hi je sais je vous l’indique à chaque fois, c’est simple (ne vous compliquez pas la vie à tout refroidir !)
- une crème entière avec au moins 30% de matière grasse (sinon ça ne marchera jamais, c’est chimique, le gras sert à emprisonner les bulles d’air)
- une crème très froide (là aussi c’est pour emprisonner l’air), juste la crème hein. Le fouet ou le récipient ça ne sert à rien puisqu’ils sont en métal et vont se réchauffer très vite plus vite que le montage de la crème. Du vécu et j’ai réussi à monter une crème même quand il faisait 37°C dehors, si elle est froide pas de soucis.
Maritozzi : brioches italiennes à la chantilly
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
- 1 Fouet électrique
- 1 robot pétrisseur (ou bien un saladier et une cuillère)
- 1 Saladier
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 380 g farine riche en gluten pour pain et pizza (voir mes notes) + un peu pour le plan de travail
- 15 cl eau ou de lait (environ, en fonction de la qualité de la farine)
- 2 oeufs blancs et jaunes séparés
- 3 g levure de boulanger sèche (ou 10 g de fraîche)
- 80 g sucre
- 1 càc miel
- 6 cl huile végétale maïs, pépins de raisin, huile d'olive
- 1 zeste citron entier non traité
- 1 zeste orange entière non traitée
Pour le sirop
- 12 cl eau
- 100 g sucre
Pour la crème fouettée
- 35 cl crème fleurette entière ou crème liquide entière (à au moins 30% de matière grasse) bien froide
- 1 càs sucre glace + un peu pour servir
Instructions
Préparer la brioche
- Dans un récipient mélanger le sucre avec les zestes des agrumes. Ajouter le miel
- Dans un saladier, (ou la cuve d'un robot avec crochet pétrisseur) verser l'eau, le mélanger de sucre et l'huile. Ajouter la levure et les jaunes d'oeuf.
- Mélanger puis ajouter la farine. Commencer à pétrir (avec une cuillère en bois ou le crochet pétrisseur) pendant au moins 7)8 min (c'est un peu plus long à la main), jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène qui se détache des parois. Si on procède à la main, mieux vaut finir sur le plan de travail et replier la pâte plusieurs fois sur elle-même. La pâte est bien molle c'est normal (voir la vidéo).
- Couvrir le saladier ou la cuve du robot avec du film alimentaire (ou même un sac plastique propre comme ceux pour les ranger les vêtements que l'on peut recycler ensuite 😉 et laisser lever deux heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. À ce stade, en alternative, on peut aussi ranger le saladier au frais et le faire lever toute la nuit et ensuite le faire lever à nouveau à température ambiante une bonne heure.
- Reprendre la pâte et la renverser sur un plan de travail fariné. La diviser en huit pièces.
- Rouler chaque pièce sous la paume de la main pour obtenir une jolie boule, puis l'allonger légèrement.
- Procéder de même avec le reste de pâtes puis poser les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant.
- Couvrir de film alimentaire te faire lever dans le four éteint pendant une bonne heure.
- Sortir, retirer le film et badigeonner avec les blancs d'oeuf.
Procéder à la cuisson des brioches
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur statique)
- Enfourner les maritozzi pendant 17-20 minutes, le temps qu'ils gonflent et dorent (tout en restant très moelleux).
Préparer le sirop
- Pendant ce temps, préparer le sirop : dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau et porter à ébullition jusqu'à ce que le premier fonde complètement.
Imbiber les brioches
- Badigeonner les brioches de sirop de sucre avec un pinceau et laisser refroidir une vingtaine de minutes.
Préparer la chantilly
- Verser la crème très froide (dans le doute la passer 10 minutes au congélateur) dans un saladier.
- Ajouter le sucre glace et fouetter à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, presque ferme et tienne sur le fouet.
- Garder au frais
Garnir les maritozzi
- À l'aide d'un couteau bien affuté, couper le maritozzo dans le sens de la longueur afin de le fendre mais sans arriver jusqu'au bout.
- Garnir de chantilly (à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille), lisser.
- Saupoudrer de sucre glace et servir.
Notes
- remplacez l’huile par du beurre mou (éventuellement demi-sel), à ajouter à la fin et en trois fois progressivement (il faut qu’il soit absorbé à chaque fois avant d’ajouter un autre morceau)
- ajouter une pincée de sel à la fin (sans contact avec la levure)
- ajouter 60 g de raisins secs imbibés (d’eau ou de rhum) dans la pâte, avant le beurre
- badigeonner avec un jaune d’oeuf dilué avec un peu de lait
- remplacer l’eau par du lait
- utiliser un oeuf entier au lieu des deux jaunes dans la pâte
- pour une version totalement sans laitages (moins romaine hein) remplacer la chantilly par une chantilly coco (qui tient d’ailleurs encore mieux mais le goût sera différent moins neutre et laiteux)
Un joyeux anniversaire pour votre fabuleux blog qui est tres présent dans nos foyers en effet !! Merci Edda pour votre enthousiasme contagieux +++ et ensoleillé ☀️ !
J’ai recherché les amaretti ce matin ..
Belle journée 🥂🌿🌸🌞
Mille merci Genièvre je suis touchée… et heureuse d’être un peu avec vous !
Belle journée
Hello Edda ! Joyeux anniversaire à ton blog, qui enchante nos papilles et à toi qui nous accompagne au fil de tes recettes avec ta gentillesse et ta générosité, qui sont la base de la cuisine. J’ai fait hier au soir la quiche épinard, oignons et reblochon. Extra !!! Il faut se retenir pour ne pas tout finir, ah!ah!.
Belle journée. Bises. Sab
Merci merci Sabine pour tes mots adorables qui me touchent profondément !! Et tu m’as fait rire avec la quiche 😉
Bises
Bon Anniversaire ! Quelle belle rencontre que votre blog. Il vient égayer la journée, par votre écriture précise et joyeuse, titiller les papilles et réveiller l’envie de faire. Alors oui, bon anniversaire et surtout merci Edda pour ce chaleureux partage !
Merci infiniment à vous pour vos mots Mimi !!
Bon anniversaire à mon blog préféré !
Je suis fan depuis des années. Merci Edda.
Merci Pascale pour la grande fidélité !!!
Joyeux anniversaire Edda. Toutes mes félicitations. Lire votre blog est un pur moment de plaisir, des souvenirs apparaissent…
Bonne continuation et merci
Merci merci Aurélia, si contente qu’il évoque des souvenirs… !
Joyeux Anniversaire à votre blog est à vous !
Je vous suis depuis le tout début ☺️ .
Je suis aussi d’origine italienne c’est peut être pour cela que j’ai tout de suite adhéré.
Je dois avouer que vous m’avez bien aidée à progresser en cuisine et pâtisserie.
Merci pour tout Edda et bonne continuation.
A bientôt,
Monique
Mille merci Monique, quelle confiance et quelle chance que j’ai !! Ravie de vous avoir aidée 😉
Bon anniversaire, chère Edda, la fée de ma cuisine ! Vous êtes pour moi la meilleure, et de loin. Toutes mes félicitations et ma reconnaissance pour la qualité de votre travail. Votre joie de partager ce bel art de vivre italien est vraiment communicative. Un grand merci à vous. Vous ensoleillez ma cuisine. Je n’ai pas encore réalisé cette recette de brioche, mais je vous décerne 5 étoiles pour l’ensemble de votre oeuvre, comme on dit.
Merci infiniment pour vos mots Isabelle, je suis très touchée…. et si contente de cette connexion en cuisine 😉
Heureux anniversaire à votre blog ! Je l’ai découvert il y a 4 ans, peu avant de prendre ma retraite. Comment aurais-je fait sans vous ? J’aime cuisiner mais je n’ai ni votre savoir-faire ni votre imagination et grâce à vous, même les plats de tous les jours ont un petit air de fête. J’ai beaucoup appris avec vous.
Je suis tout-à-fait d’accord avec le message précédent, vous êtes la “fée” de nos cuisines.
Un grand merci.
Merci merci merci Thelmie !
Joyeux anniversaire pour votre blog. Félicitations pour toutes vos belles recettes ensoleillées et si bien expliquées, et un grand merci 🙏🏻
Un grand grand merci à vous !!
Joyeux anniversaire à votre blog! Quand je cherche quelque chose je fais d’abord un petit coucou chez vous. En plus , ce n’est pas seulement les recettes que vous communiquez. C’est la petite histoire avant qui nous met dans l’ambiance , qui nous apporte ce petit rayon de soleil pour nous remonter le moral, surtout pendant nos longs hivers. Bonne continuation !
Merci merci Ann, si contente de vous tenir compagnie !
Un très joyeux anniversaire à votre blog qui fait résonner en moi mes origines italienne de. Mille grazie à vous pour le temps consacré à vos articles, photos et aux réponses à nos commentaires. Un rayon de soleil dans notre cuisine et dans notre quotidien.
Mille merci Aude !
Bonjour Edda. Bravo pour votre excellent blog bravo pour votre fidelité a lui et à nous. Je vous suis sans le dire depuis des années. Un petit tour presque tous les jours pour le plaisir de trouver les surprises que vous nous réservez mais aussi pour un voyage en italie, un voyage dans les souvenirs. Avec vous reviennent un peu mes grands-parents siciliens, mes parents.
J’ai été presidente d’une association de tous les amoureux de l’italie, vous avez souvent inspiré nos ateliers de cuisine, nos Quello che c’è c’è et nombre de mes amies, sur mes conseils, vous suivent.
Encore bravo Edda.
Merci de tout coeur Monique !!!
Bonjour Edda et merci pour vos recettes.
Pour cette recette de Maritozzi brioche italienne.
Il doit y avoir une erreur dans la quantité de farine..
J’ai mis 500g au lieu de 380g et ajouté 10gr de sel. Cordialement
Bonjour Eric,
Merci à vous pour le message !
Non en fait il peu y avoir avoir une erreur (ou variation) dans la quantité d’eau (et pas de farine dans ce cas), c’est 15 cl environ (il faut toujours compter environ 50% de liquide, y compris les oeufs) voire plus par rapport à la farine. Je vais le spécifier.
Il s’agit en tous cas d’un pâte très moelle (pas ferme). Par ailleurs, selon le type de farine elle va plus ou moins absorber d’eau (j’en ai utilisée une professionnelle riche en gluten qui absorbe bien l’eau), je l’indique toujours.
Enfin, 500 g de farine pour seulement de 2 jaunes d’oeufs ça s’éloigne un peu de la brioche 😉 Belle soirée !
Joyeux Anniversaire à votre blog empli de gourmandise, tendresse et générosité
delphine
Un grand grand merci Delphine !
Chère Edda,
Oulala une nouvelle gourmandise à tester 😜
Un bel anniversaire à votre blog, le 17 mars est le jour de naissance de mes très grandes jumelles et c’est une très bonne date 🎂
Pour l’instant mes narines sont chatouillées par l’odeur d’une brioche qui termine son parcours de cuisson et c’est l’une de vos recettes bien entendu !
A bientôt 🌻
Brigitte
Mille merci Brigitte également pour la douce description !! Oui alors c’est une très belle date 😉
Mes toutes premières brioches et une belle réussite, même si j’ai dû m’y prendre à deux fois (la première fournée n’a pas levé, j’ai changé de farine pour la deuxième et utilisé de la levure fraîche plutôt que de la sèche, et j’ai monté un peu le chauffage :))
Cette recette me faisait de l’oeil depuis un bon moment et je ne regrette pas de m’y être attelé en ce beau week-end de Pâques ! Merci !
Merci Julie pour le retour et un grand bravo ! Les brioches en général en sont pas les plus évidentes, parfois capricieuses 😉
Pour la levure qu’elle soit sèche ou fraîche cela ne change rien (toujours si elle est active) au contraire la fraîche est plus fragile, j’en parle ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/08/levure-fraiche-ou-seche-de-boulanger.html
Il s’agit exactement de la même composition, sauf que la fraîche, qui demande le froid et s’abîme plus vite, contient de l’eau.
Si la brioche a peu ou mal levé, cela est probablement du à la température (il faudrait idéalement 25°C si moins il faut faire lever plus longtemps) et puis à la farine.
Bon lundi de Pâques et à bientôt