Praliné maison aux noix de pécan. Gourmandise pure, ce goût rond, ces pépites sous la langue, cette texture un peu dense… le dessert, la gourmandise essentielle presque au goût d’antan avec juste du sucre et des fruits à coque ! Je vous ai déjà proposé la recette du praliné maison (avec la vidéo) avec des noisettes mais aussi du praliné aux pistaches. Cette fois-ci c’est le tour des noix de pécan. C’est moins rond, plus contrasté puisque les noix ont ce petit arrière goût amer qui se marie parfaitement avec l’intensité sucrée du caramel. Lancez-vous, c’est super simple, ça se conserve longtemps et je vous donne plein de recettes pour l’utiliser (au-delà que sur du yaourt ou… à la petite cuillère mais chut 😉
Aller à la recetteLes ingrédients du praliné aux noix de pécan : juste deux !
Et oui ! :
- des noix de pécan (elles sont un peu plus douces en goût que les noix ordinaires mais ces dernières feront l’affaire aussi)
- du sucre (semoule ou de canne blond)
Les trois étapes pour réaliser le praliné aux noix de pécan
C’est vraiment très simple, tout réside dans le mixage (et un bon mixeur) :
- Faites torréfier les noix au four à 150°C (cela renforce les goût, ça les sèche aussi)
- Préparer un caramel à sec (c’est à dire uniquement avec du sucre sans eau) en faisant fondre le sucre à feu doux dans une petite casserole à fond épais. Au début ça a l’air super lent puis le sucre devient plus liquide est c’est là qu’il faut faire attention car ça va vite. Versez ce caramel sur les noix pour les couvrir le plus possible
- Mixer par à-coups (et assez longuement, d’où l’importance d’un bon mixeur) jusqu’à obtenir d’abord une poudre et puis une pâte de plus en plus fluide (en fait l’huile des noix va ressortir et enrober le tout). Voilà c’est prêt.
Praliné maison : vidéo pas à pas
Praliné maison aux noix de pécan
Ustensiles
- 1 mixeur bol (solide)
- 1 Four
- 1 casserole
- 1 Plaque
Ingrédients
- 200 g de noix de pécan concassées ou entières
- 100 g sucre
Instructions
Torréfier les noix de pécan
- Préchauffer le four à 150-160°C (150 si chaleur tournante ce que je conseille).
- Répartir les noix sur une plaque recouverte de papier cuisson (sans les superposer) et faire torréfier pendant 10 à 15 minutes selon les dimensions.
- Retirer faire à peine tiédir et les frotter pour retirer la peau (mieux pas pas obligatoire).
Préparer la caramel
- Dans une casserole moyenne voire petite à fond épais, répartir le sucre (il doit y avoir une couche de 3 mm environ ;-).
- Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent et ensuite caramélise et acquiert un aspect marron clair (attention à ne pas trop le faire cuire). La première étape semblera plus longue mais à partir du moment où le sucre fond après ça va très vite. Rester à côté toujours et si besoin, vers la fin, mélanger pour avoir un liquide et une cuisson homogène.
- Verser le caramel bien chaud et très rapidement (car il fige vite) sur les noix distribuées sur une plaque avec papier cuisson. Répartir le plus possible (si les noix ne sont pas totalement enrobées pas grave)
Mixer le tout
- Laisser se solidifier (c'est très rapide) et refroidir.
- Concasser et mettre le tout dans un bon mixeur (même petit mais il faut qu'il soit solide). Bol de mixeur à glaçons ou plus petit (voir la vidéo)
- Commencer à mixer par à-coups (c’est important pour ne pas surcharger l’appareil, ne pas faire chauffer le mixeur ni rien bloquer). Si besoin mélanger de temps à autre.
- Au début un obtient une sorte granulé et c’est le pralin (délicieux parfait pour les décors). Ensuite à force de mixer on obtient une sorte de pâte onctueuse voire légèrement liquide, c’est le praliné !
- Le verser dans un bocal et fermer (ou l’utiliser immédiatement).
Notes
- remplacer les noix de pécan par des noix (les plus fraîches, claires et fermes possible) des noisettes, des amandes ou des pistaches.
- vous pouvez aussi utiliser une autre méthode de cuisson (de Conticini et nombre d’autres pâtissiers mais celle que je vous donne est plus rapide et facile) en faisant cuire les fruits secs dans le sucre dans une casserole pour les enrober. Comme dans ce praliné maison selon Conticini.
Bonjour Edda,
Pour avoir déjà fait du praliné pécan, je confirme que c’est un pur bonheur !
Comme toutes mes recettes, je le fais sans sucre raffiné, avec du sucre de coco et du xylitol (caramel avec une càs d’eau car les sucres complets brûlent vite). J’ajoute un peu de fleur de sel (ça change tout!), et parfois un peu de vanille.
Une excellente astuce de Hervé Cuisine est d’enrober les noix crues avec du sirop d’érable et de les faire cuire +-15 minutes à 160°C. C’est plus simple que de faire un caramel et le goût est aussi très bon !
Excellent dimanche !
Merci Miya pour le message ! Excellent dimanche également
Ce praliné à l’air tout simplement délicieux. Hâte de pouvoir tester et goûter cette recette
merci beaucoup
de rien !