Cake au fruit de la passion (sans laitages). Une petite merveille essentielle avec cette touche d’évasion, de surprise… ou comment rendre fruité un gâteau simple, de ménage. Pour changer du cake au citron ou du cake à l’orange, je me suis aventurée dans une préparation avec du fruit de la passion dans la pâte. J’ai trouvé plusieurs recettes puis finalement je me suis inspirée d’un gâteau profondément italien, le ciambellone à l’orange et à l’huile d’olive pour arriver sur un rivage exotique 😉 C’est très simple à préparer, la saveur du fruit est subtile mais présente (je vous conseille vivement de servir avec du fruit frais pour le contraste), peu sucré, la texture parfaite… il se mange avec insouciance. Et c’est une bonne idée pour tous ceux qui comme moi ont des restes de purée de fruit de la passion au frais.
Aller à la recetteQuels les sont les ingrédients du cake au fruit de la passion sans laitages ?
Il vous faudra :
- des oeufs
- du sucre (dans l’idéal du sucre glace pour le fondant mais du sucre semoule ou de canne blond iront très bien)
- de l’huile d’olive ou autre huile végétale
- de la farine ordinaire T55
- de la poudre d’amande (ou que de la farine ça marche aussi)
- de la purée de fruit de la passion : il s’agit de purée de fruit à 95% de fruit et 5% de sucre
Où trouver la purée de fruit de la passion ?
On la trouve dans des magasins spécialisés ou en ligne (j’utilise celle de Capfruit ou Ravifruit) ou chez Grand Frais au rayon yaourt. Elle est extra, avec un très bon rapport qualité prix (par rapport aux fruits frais). Vous pouvez réaliser plein de desserts et même des boissons avec. Et s’il vous en reste, surgelez-la dans des moules à glaçons.
Comment réaliser ce cake au fruit de la passion ?
Les étapes sont très simples, vous vous en douter :
- Tout d’abord mélangez le sucre avec le zeste de citron et puis ajouter les ingrédients liquides tels que la purée de fruit de la passion, l’huile.
- Fouetter légèrement les oeufs (ils ne doivent pas blanchir mais juste avoir un peu d’air, de volume, cela prend quelques minutes). Ajoutez-les au mélange.
- Ajouter ensuite la farine (et la poudre d’amandes) tamisée avec la levure, délicatement. Mélangez juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte fluide. Attention à ne pas trop mélanger (et s’il reste des mini grumeaux, pas grave)
Trois secrets pour réussir le cake
Je vous en ai parlé longuement dans deux articles
Retenez deux points :
- Mélange des ingrédients à température ambiante. Faites-le dans l’ordre (et il va dépendre de la recette, parfois on commence avec le beurre et le sucre, parfois avec les ingrédients liquides
- Utilisez un moule en métal qui va bien conduire la chaleur et va vous donner une jolie croûte (avec un moule en céramique ou en verre par exemple le coeur ne sera jamais assez cuit et le pourtour pas saisi)
- La température de cuisson. Elle ne doit pas être élevée (je vois souvent 180°C c’est vraiment une erreur) car le gâteau est épais compte tenu de la forme et doit pouvoir curie à coeur avant qu’il ne forme une croûte et surtout ne doit pas trop sécher. On cuit un cake en général entre 150° et 160°C (chaleur tournante) et un bout de temps (au moins 50 minutes voire 50 ou 55 selon les fours) Sachez que le temps peut varier
Comment faire en sorte que le cake gonfle de manière homogène avec un trait au milieu ?
Je ne sais pas si ça vous ait déjà arrivé d’avoir un cake qui gonfle d’un côté ou se fissure de manière aléatoire. Tout d’abord, pensez à bien tamiser la farine avec la levure afin qu’elle soit répartie de manière homogène et puis…
Au moment où vous enfourner le cake, mettez au milieu au trait de beurre mou (ou même ferme) comme une ligne. Il va se fissurer au milieu et ce sera super joli. Vous pouvez aussi après 10 minutes de cuisson, fissurer le centre avec un couteau beurré mais je trouve que la première méthode marche mieux.
Cake au fruit de la passion sans laitages
Ingrédients
- 200 g farine ordinaire T55 ou éventuellement T65
- 40 g de poudre d’amandes
- 3 gros oeufs entiers 170-180 g sans la coque
- 130 g sucre
- 12 cl huile d'olive vierge extra délicate et parfumée ou bien une huile plus neutre comme l'huile de pépins de raisins par exemple
- 190 g purée de fruit de la passion (voir mes notes) l'équivalent du jus de 15-20 fruits bien mûrs (sans les graines !)
- 8 g levure chimique 2 càc
- 1 pincée sel
- 1 zeste citron jaune non traité
- sucre glace pour la finition
- 1 fruit de la passion bien mûr pour la finition
- huile ou margarine ou huile de coco pour le moule
Instructions
- Huiler ou beurrer avec la margarine ou l’huile vierge de noix de coco un moule à cake de 20 cm. Le fariner très légèrement, renverser et retirer l’excédent.
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante) ou 170°C (chaleur statique). Tamiser la farine avec la levure.
- Prélever le zeste du citron à l’aide d’un zesteur fin (type Microplane). Le mettre dans un saladier (ou la cuve d’un robot) avec le sucre et mélanger. Mélanger 150 g de purée de fruit de la passion à l’huile d’olive.
- Fouetter les oeufs, le sel et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et mousseux (il faudra 3 minutes environ).
- Incorporer le mélange d’huile et purée de fruit de la passion et fouetter encore légèrement 30 secondes (juste le temps que ça s’amalgame) puis ajouter la farine. Mélanger à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte fluide. Ne pas trop travailler la pâte (s’il devait rester 2-3 mini grumeaux ce n’est pas grave).
- Verser la pâte dans le moule à cake. Faire un trait au milieu avec un couteau huilé (comme indiqué plus haut pour un meilleur rendu on peut poser au centre un trait fin de beurre mou ou ferme mais dans ce cas ce ne sera plus sans laitages 😉
- Enfourner dans la partie un peu basse (2/3) du four et laisser cuire 40 à 50 minutes selon les fours et le type de moule. Le gâteau doit gonfler, dorer et en enfilant un cure-dent ou la pointe d’un couteau dans la pâte, ils doivent ressortir sec. Faire attention à ne pas trop cuire.
- Laisser reposer dans le moule, posé sur le côté (cela permet de mieux garder la forme haute) une dizaine de minutes puis démouler.
- Verser dessus, quand il est encore chaud, le reste de purée de fruit de la passion et laisser tiédir.
- Servir avec la pulpe du fruit de la passion frais.
Notes
- remplacer la purée de fruit de la passion par du très bon jus d’orange voir de la purée de framboise
- réaliser un glaçage avec du sucre glace et du jus de citron ou purée de fruit de la passion
- ajouter dans la pâte, quelques pépites de chocolat au lait (50 g)
- remplacer l’huile d’olive par du beurre fondu (dans ce cas ce sera avec laitages) ou de l’huile vierge de coco
- ajouter de l’huile essentielle de citron vert ou du mandarine (5 gouttes) dans la pâte avec l’huile.
- sans gluten : remplacer la farine par de la farine de riz et 2 càs d’amidon de maïs type maïzena. Voir ce cake sans gluten
Quelle bonne idée pour finir les gros contenants de purée de passion ! A tester, merci !!
Oui oui ! Bonne journée
Je vais faire ce cake.
Je trouve de la purée de fruits de la passion à Grand Frais en bouteille ev verre de 25 CL au rayon des yaourts. 90 %fruits et 10 % sucre.
Merci pour cette recette.
Merci beaucoup Mireille pour l’info, je vais la rajouter !
Bonjour Edda,
le délicieux cake aux fruits de la passion est validé. J’ai osé l’huile d’olive en pâtisserie et je dois dire que j’adore, le gout est en effet délicat et combiné avec le fruit de la passion, c’est magnifique, merci pour cette recette !
quelques modifications et oublis qui n’ont rien enlevé de la saveur de ce gâteau simple et fruité
j’ai mis la pulpe de 6 fruits de la passion, sans les sucrer, dont un sur le dessus après cuisson (je regrette juste le craquant des pépins pas génial)
j’ai oublié la poudre d’amande
j’ai diminué la quantité d’huile d’olive par peur du gout trop fort (100 g au lieu de 120g).
Bref, un gâteau so delicious !
Merci encore Edda pour toutes ces recettes extra qui me ravissent si souvent, je suis une inconditionnelle et tout le monde se régale à la maison
Longue vie à un déjeuner de soleil et merciiiiiii
Ça me plaît beaucoup comme recette, je crois que je vais faire comme Emmanuelle et essayer avec des fruits frais 🙂
🙂
Bonsoir Eddy,
Encore une belle recette et des photos gourmandes.
Je m’interroge avant de me lancer car tu donnes 190 g de pulpe dans la liste des ingrédients et 150 dans les instructions.
Je prends combien ?
Merci Jdo
Le correcteur d’orthographe a transformer Edda en Eddy 😃
Désolé
Mince ! J’avais la réponse dans le point 9
🥴
Pas de soucis 😉
Bonsoir Jdo,
Merci !
Oui c’est bien 190 g en tout et l’utilisation est indiquée dans le cours de la recette : 150 g dans la pâte et le reste sur le cake tiède (comme si c’était un sirop). C’est précisé il me semble au point 8
Bonne soirée et tenez-moi au courant
Peut-on remplacer la poudre d’amande par de la noix de coco râpée ?
Bonsoir Céline,
Je n’ai pas testé mais je pense que oui (sachant que la poudre de noix de coco est légèrement sucrée et elle absorbe un peu moins).
Vous me direz ?
Bonjour,
J’ai essayé la recette. J’ai omis le zest de citron pour deux raisons, je dois faire 62 gâteaux et je me retrouverais avec 62 citrons sans zest qui ne servirait pas et deuxièmement, le goût cambodgien préfère sans le citron.
Je ne met pas aussi de poudre d’amande question de coût.
Le gâteau est très savoureux mais un peu granuleux. Il lève bien mais ne semble pas aussi bien levé que la photo de la tranche que vous avez mis.
Avez-vous des conseils pour que je puisse améliorer les résultats ?
Question purée de fruits de la passion, j’utilise le jus de fruits frais. Cela fait-il une différence sur la texture?
Bonjour Gérard,
Merci pour le message et les tests.
Pour la levée difficile de vous dire à distance. En principe, il faut bien tamiser la farine avec la levure et ne pas trop travailler la pâte.
Pour le granuleux, je ne saurais vous dire, cela ne m’est jamais arrivé. J’utilise de la purée de fruit de la passion (et non pas du jus) plus dense et 95% fruit, peut-être est-ce du à cela. Il faut vraiment un jus pur fruit (avec peu de sucre).
Vous me direz ?
Bonne journée