Soupe chocolat blanc coco passion |
Une petite soupe froide (qui peut devenir facilement une crème) exotique à souhait avec du lait de coco, du chocolat blanc et surtout du fruit de la passion. Un vrai coup de coeur ! C’est doux, très rapide et facile à réaliser… Elle est idéale en fin de repas avec des fraises.
Le principe est simple : on fait tout fondre et on ajoute le chocolat blanc qui va donner le côté sucré mais surtout une texture… qui d’ailleurs devient crémeuse avec le froid. La saveur chaude de la vanille va s’équilibrer à merveille avec l’acidulé du fruit de la passion, alors que le coco reste très subtil.
Et si vous aimez ce genre de petit dessert frais (qui prend quelques minutes), vous pouvez opter en encore plus léger pour cette soupe coco, fleur d’oranger et melon.
L’inspiration vient de William Ledeuil (qui adore et maîtrise très bien ces saveurs et parfums lointains) en passant par Cathy et Trinidad qui l’on réinterprétée. Ce que j’ai fait à mon tour en changeant les proportions selon mes préférences. Une soupette qui voyage 🙂
Si vous aimez les ingrédients et cherchez un dessert minute pour le week-end, lancez-vous les yeux fermés.
Soupe froide ou crème coco chocolat passion |
Soupe froide ou crème au chocolat blanc, lait de coco et fruit de la passion (pour 6 à 8 personnes)
- 50 cl de lait de coco (de qualité) ou de lait frais entier
- 230 g de chocolat blanc (dans l’idéal de couverture ivoire)
- 70 g de jus de fruit de la passion (les presser, il en faudra environ 5 à 6 mûrs) ou de la pulpe pasteurisée ou congelée (l’idéal comme ceux de Capfruit par exemple) + 2 fruits bien mûrs (lourds et flétris)
- la pulpe d’une gousse de vanille de qualité
- 8 fraises gariguettes pour servir
Faire infuser la vanille dans le lait de coco 20 minutes. Porter à frémissement puis ajouter le jus de la fruit de la passion. Éteindre et ajouter le chocolat concassé et mélanger afin qu’il fonde.
Garder au frais une heure avant de servir avec de la pulpe de fruit de la passion et une fraise par personne coupée en deux.
Conseils :
– Selon les proportions de fruit ou de lait on sentira l’un ou l’autre. Ici le lait de coco et le chocolat blanc sont très discrets. Le coco fond bien avec le fruit de la passion qui lui donne de la fraîcheur.
– Le chocolat blanc est là pour le côté sucré, gourmand et surtout pour une texture plus onctueuse. Si possible utilisez-en de bonne qualité.
– Vous pouvez aussi congeler le tout mais dans ce cas ce ne sera plus une soupe (même décongelé) mais une crème car le chocolat blanc avec le beurre de cacao va tout lier. Pour qu’il redevienne liquide, chauffez un peu et diluer avec du lait puis consommer frais 2 heures après maximum.
– Si vous gardez 24 heures la soupe au frais, elle deviendra une crème aussi 🙂
ça doit être divin!…..je tiens mon idée de dessert de dimanche, merci!
Oui 🙂 Tu me diras… Bon week-end !
il a beaucoup plu!….tu peux en voir la photo sur mon blog
encore merci pour toutes ces recettes délicieusement ensoleillées!…
Hummmmmmm… encore une recette qui me fait saliver! Envie de tester sa fraîcheur et sa subtilité. Bon we!
Stéphanie pour destination gourmandise
Ravie de te donner envie 🙂 Bon we
j'adore le chocolat blanc ça donne trop envie!
🙂
Oh superbe recette que je suis sûre d'aimer car je raffole du chocolat blanc et du lait de coco, merci pour ce partage gourmand et très raffiné comme toujours!!
Bon we à vous
Mamijo
Merci beaucoup ! Tenez-moi au courant
Très beau we à vous aussi
Merci pour cette très belle idée ,l'association me fait bien "saliver"…. Et donne très envie .. Avec les fraises ,j'imagine bien que ce soit un régal
Belle journée
Martine
Très contente Martine de vous donner envie ! Vous me direz si vous testez…