Risoni au pesto d’épinards cuits façon risotto. Une recette rapide, bon marché, légère, savoureuse et même vegan (mais il y a toujours l’alternative avec le fromage). À la fois réconfortante et pleine de tonus. Les inspirations de l’hiver… de retour du marché avec un sac énorme de beaux épinards. Le vert, le vert à l’infini… J’ai tout lavé et puis me suis mise à la recherche de plein d’idées avec les épinards. Et l’idée du pesto (oui vous me connaissez depuis des années, mon dada, il n’a pas changé lui hi hi) mais avec des épinards cuits… et des noisettes et du persil (et un soupçon de citron et de piment !). Que des ingrédients d’hiver.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ces risoni au pesto d’épinards ?
Vous pouvez presque tout deviner !
- épinards (forcément !) frais
- pâtes format risoni
- ail
- oignon frais
- noisettes
- bouillon végétal
- huile d’olive
- sel
- piment oiseau
Le format de pâtes risoni pour une cuisson dans une seule casserole
Depuis un moment, j’avais envie de vous proposer ce format de pâtes : les risoni (littérallement en italien gros riz) en forme de riz ou de langue d’oiseau si vous préférez, plus exotique, très utilisés en Italie surtout dans les minestrine (les petites soupes) pour les enfants et qui ont une saveur douce d’enfance, de gentillesse. Très utilisée aussi en Grèce par exemple (comme dans cette recette de gigot d’agneau où elles absorbent le jus de la viande). On les trouve facilement en grande surface ou épicerie italiennes ou orientale (appelées aussi orzo).
C’est un des seuls formats qui se prêtent à la cuisson par absorption comme un risotto (après à l’eau ça marche très bien aussi) le fameux one pot (qui fait hérisser les poils à beaucoup d’Italiens et d’experts en pâtes parce que ça ne cuit pas pas bien ! D’ailleurs comme dirait un Chef italien, ça fait 150 ans qu’on a trouvé la cuisson des pâtes dans beaucoup d’eau et al dente… parenthèse fermée). Il est adapté ici car les pâtes sont petites et peuvent bien cuire à coeur sans avoir beaucoup d’eau. D’ailleurs c’est ce qui arrive dans les minestrine, bouillons italiens.
Le crémeux ne sera pas donné par l’amidon (comme pour le riz) ou très peu mais par le pesto 🙂
Risoni au pesto d’épinards façon risotto
Ustensiles
- 1 casserole type sauteuse (large et à fond épais)
- 1 mixeur petit bol de mixeur
Ingrédients
Pour le pesto d'épinards et noisettes
- 200 g épinards feuilles fraîches ou pousses, lavées et rincées
- 50 g noisettes dans l'idéal torréfiées + un peu pour servir
- 8 cl huile d'olive vierge extra ou pour plus de légèreté 5 cl + 30 g de yaourt de soja
- 30 feuilles persil plat ou de coriandre fraîche
- 1 gousse ail
- 1 petit citron non traité (zeste et jus)
- sel
Pour les risotto de pâtes risoni
- 300 g pâtes format risotto (petit langues d'oiseau) ou à défaut des mini billes ou des coquillettes
- 1 oignon nouveau
- 50 cl bouillon végétal (ou de l'eau) bouillant (voire un peu plus)
- huile d'olive vierge extra
- sel
- 2 piments oiseau
Instructions
- Préparer le pesto. Dans la sauteuse (sans matière grasse), faire sauter les feuilles d'épinards jusqu'à ce qu'elle retombent et qu'une grande partie de l'eau s'évapore.
- Retier les épinards et verser 1 càs d'huile dans la même casserole. Ajouter 1/2 gousse d'ail puis faire colorer. Y faire sauter les épinards 3 minutes.
- Les mettre dans le bol du mixeur avec les feuilles de persil ou de coriandre, le reste de gousse d'ail (+ la demie légèrement cuite) et les noisettes.
- Ajouter le jus et le zeste du petit citron (ou la moitié d'un grand).
- Mixer par à-coup jusqu'à obtenir une sorte de pâte verte homogène. Si besoin ajouter encore un peu d'huile.
- Saler, poivrer, couvrir d'huile (et de film alimentaire en contact si on le conserve plusieurs heures).
Préparer les risotto façon risotto au pesto
- Dans la même sauteuse, faire revenir l'oignon nouveau émincé avec 2 càs d'huile d'olive. Ajouter les piments coupés en deux.
- Y verser les risoni et faire torréfier 1 minutes.
- Verser ensuite un tiers du bouillon et mélanger. Laisser cuire 4 minutes.
- Verser le reste de bouillon, laisser cuire à feu moyen encore 5 minutes environ en mélangeant de temps à autres pour éviter que les pâtes n'attachent sur le fond et/ou entre elles. Elle absorberont une partie de l'eau (et le reste va s'évaporer) pour donner un ensemble assez crémeux. Si trop sec, ajouter encore un peu de bouillon et mélanger.
- Ajouter ensuite le pesto (2 à 3 cuillères puis vérifier la consistance et en rajouter si besoin), mélanger et laisser cuire encore une minute environ (en principe les pâtes cuisent en 11-12 minutes, vérifier sur le paquet et s'adapter).
- Eteindre, verser un filet d'huile. Servir bien chaud avec quelques noisettes.
Notes
- si vous êtes pressés : ajouter simplement des feuilles d’épinards en cours de cuisson
- remplacer les épinards par de la mâche ou du kale
- remplacer les noisettes par des amandes, des noix de cajou ou des pistaches
- omettre le citron ou le remplacer par une demi-orange
- non vegan : ajouter 40 g de parmesan au pesto ou bien à la fin de la cuisson, faites-y fondre 50 g de Comté ou de Brebis ou de Beaufort
Belle recette, Edda ! Je vais essayer. Merci beaucoup !
Elisabeth
Bonjour!
Question bête : peut on faire ce plat … Avec du riz?? 😁
(Pour les dans gluten….)
Bonjour Agnès,
Oui mais les proportions et procédés seront un peu différent (et ce sera plus dense). Vous pouvez vous inspirer de cette recette https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/02/risotto-au-pesto-dherbes-et-orange.html
Belle journée !
Question bête…à laquelle je pense déjà avoir la réponse mais bon… Le pesto est il réalisable avec des épinards surgelés?
Grazie per la sua riposta, Edda.
Bonjour Aude,
Dans ce cas oui vu qu’ils sont cuits, en revanche dans un pesto classique avec des feuilles crue non, ainsi que vous pouvez imaginez.
Bonne journée !
Testé ce soir. Très bon. Je regarde votre site tous les jours. Je teste régulièrement et je ne suis jamais déçue. GRAZIE MILLE Edda
Un grand merci Jane pour la fidélité et l’enthousiasme, si contente !!