
Sauce chermoula maison comme au Maroc. Ou comment apporter de la fraîcheur, du parfum et du charme avec des herbes ! La chermoula ou charmoula est une sauce, d’origine berbère, commune à l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et sert la plus souvent à accompagner le poisson : grillé, frit ou mijoté ou les salades. La recette et la composition peuvent différer énormément (dans la version tunisienne il peut même y avoir des raisins secs et des oignons par exemple). Ici vous avez la marocaine, très essentielle. D’ailleurs, elle me rappelle un peu la salsa salmoriglio. Vous me connaissez, je suis grande adeptes d’herbes (comme les italiens), j’en ai tout le temps sous la main, je suis une fan de pesto, c’est un peu mes épices à moi. La sauce chermoula donc ne peut que me plaire : à base de persil, de coriandre, de citron, d’huile d’olive et d’épices. Elle est herbacée, citronnée. Bref c’est devenue une compagne. Dans son usage classique pour faire mariner la viande mais aussi comme sauce tout court à côté de légumes, de poisson grillé, dans une salade. Tout est fait à la main (j’ai été tentée par le mixer mais j’ai bien fait de résister pour la texture) voire au mortier : l’on sent qu’on est en train de réaliser quelque chose d’ancestral. Et je me sens toujours quelque part au loin quand je réalise une recette du monde. Et vous vous connaissiez ? Comment vous l’utilisez ?
Je me suis inspiré d’un superbe livre dont je vous ai déjà parlé Maroc de mon amie Nadia Paprikas, de la cuisine traditionnelle très bien expliquée, présentée. Je l’aime beaucoup depuis des années.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients pour réaliser la chermoula ? la recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- persil plat
- coriandre fraîche
- citron
- huile d’olive vierge extra
- épices : paprika, cumin
- ail
- sel
- poivre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
QuE faire avec la chermoula ?
Vous pouvez l’utiliser pour faire mariner de la viande en morceaux ou sous forme de brochettes par exemple, vous pouvez la servir à côté de poisson grillé ou de légumes sautés ou rôtis, vous pouvez l’ajouter dans un tajine de fruits de mer par exemple (crevettes, moules…), la mettre dans des boulettes de viande ou l’utiliser dans une salade de poulet ou de couscous.
Sauce Chermoula maison
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 mortier en marbre ou ne bois (facultatif)
Ingrédients
Instructions
- Retirer les feuilles des tiges du persil puis de la coriandre. Les rincer (et jeter les tiges)
- Les mettre sur une planche et les hacher finement avec un couteau
- Presser le citron
- Mettre l'ail dans un mortier avec les herbes, le sel, les épices.
- Ajouter le jus de citron puis commencer à écraser à l'aide du pilon (par mouvements circulaires) en ajoutant en deux fois l'huile.
- Si on n'a pas de mortier on peut hacher l'ail, le mettre dans un grand bol avec les autre ingrédients et mélanger.
- Poivrer.
- Utiliser de suite ou garder au frais.
Ah la chermoula ! Découverte au Maroc il y a plus de 15 ans, c’est obligatoire sur nos gigots de mouton au four ! Et les sardines farcies… Chermoula entre deux filets de sardines ouverts bien à plat et sur une tôle pour le bbq . Toujours un peu délicat pour cuire sur les deux faces, mais quand même. Je ne m’en prive pas dès que le bbq est de sortie . Voilà, c’est tout le bien que j’en pense, merci de l’avoir mise en ligne avant les premiers beaux jours.
Merci à toi pour le message et les souvenirs ! Oui les sardines, j’avais oublié. Délicieux.
Ah oui avec la puissance du goût de la sardine, la chermoula fait un combo absolument parfait. Avec un poisson plus ordinaire la chermoula “écrase” le poisson.
bonjour Edda , cela ressemble fort à la sauce chien ( origine Antilles et Guyane )la présence des herbes aromatiques m’est indispensable sur presque tous les plats salés ;j’ai sur ma petite terrasse qui jouxte la cuisine une jardinière au soleil avec persil , ciboulette et estragon; et une autre de basilic . Pour le moment il n’y a rien , j’attends avec impatience le moment de les planter
De la terre à l’assiette……
Belle journée !
Le principe est le même (comme la sauce salmoriglio par exemple) après les petites touches diffèrent.
Dans la sauce chien il y a de l’oignon et du piment (et des cives), du citron vert alors qu’ici de l’ail, le paprika,, le citron jaune…
Ah quelle belle idée une terrasse d’herbes aromatiques ! Je n’ai que du romarin, du thym et de la menthe (et l’été du basilic).
Tu m’enverras un photo en été ?
Belle journée
Merci beaucoup pour vos recettes. Agréable soirée.
Avec plaisir !
Merci Beaucoup Edda, cette sauce semble délicieuse et sera testée dès ce week-end !
Pourriez-vous lancer un petit dossier « sauces du monde légères « , c’est de saison de faire un peu attention à sa ligne tout en préservant la gourmandise ! merci pour votre travail formidable.