Polenta aux saucisses comme en Italie

Polenta aux saucisses recette italienne
Polenta aux saucisses comme en Italie

Voici un plat très classique en Italie dans plusieurs régions. Réconfortant, parfait quand il fait froid, il me ramène directement en enfance dans les campagnes italiennes, en famille ou en trattoria : de la polenta avec de la sauce aux saucisses (polenta e salsicce). Un plat frugal, du pauvre (ils avaient tous un cochon ;-), nostalgique, très convivial car il peut se déguster à plusieurs sur une grande table…

Oui oui vous avez bien compris. Il y avait lors des occasions de réunions familiales ou de fêtes un rituel. On étalait la polenta sur un grand plat (en général rectangulaire et en bois), on versait dessus la sauce qui, comme vous pouvez l’imaginer étant beaucoup moins abondante que le maïs, surtout au centre de la table. Et ainsi on dégustait d’abord les bords (que de la polenta) et puis au fur et à mesure on arrivait à la viande (déjà un peu repus). Le plus rapide et gourmand gagnait. Autrement, au quotidien c’était plus simple, le maître de la maison avait droit à la première assiette généreuse et puis suivait le reste de la famille.

J’ai découvert ce jeu, enfant, chez des amis de mes parents qui habitaient dans la campagne romaine. Je me souviens très bien de ce moment (étonnant n’est-ce pas ?), de cette salle à manger rustique, en bois avec la cheminée, de toutes ces grandes personnes attablées, joyeuses, excitées… et moi un peu timide et perplexe dans un coin de la table avec ma cuillère… La bonne humeur était contagieuse, je finis par jouer moi aussi pour essayer d’arriver plus au centre (avec plus de sauce et de viande) même si mon petit estomac de petite fille était très vite rempli.

Aujourd’hui nous dégustons la polenta avec cette sauce assez souvent en famille (surtout chez ma belle-famille), c’est le plat du dimanche. Bien sûr, c’est sur une assiette et avec beaucoup de sauce et de viande. La polenta e salsicce fait du bien au corps et à la tête.

Polenta sauce saucisses recette facile bon marché
Polenta aux saucisses comme en Italie

Polenta à la sauce aux saucisses comme en Italie

Edda Onorato
Recette de polenta avec une sauce (ragu) aux saucisses comme on la déguste en Italie. 
5 sur 16 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 180 g polenta précuite
  • 800 g tomates en boîte concassées (polpa) ou coulis (passata)
  • 3 saucisses de Toulouse ou autre de porc, de qualité
  • 1 oignon
  • 1 branche céleri facultatif
  • 1 tranche pancetta (poitrine) ou de lard ou de dos de porc de Bigorre
  • 1 branche romarin ou une feuille de laurier (facultatif)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préparer la sauce (ragù) : dans une casserole ou un faitout, faire revenir l'oignon émincé avec deux c. à soupe d'huile et le lard coupé en petits dés. Ajouter ensuite le céleri coupé en petits dés et le romarin ou le laurier.
  • Couper la saucisse en tranches (ou que la chair sans la membrane) et la faire revenir dans la même casserole en mélangeant afin qu'elle colore un peu (elle va se "rétrécir", c'est normal, si besoin, la couper encore un peu). Verser la sauce tomate, saler et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ. La sauce doit épaissir, devenir goûteuse et un peu plus foncée.
  • Mixer 1/3 de la sauce (avec un mixeur plongeant c'est plus pratique) puis la remettre sur le feu et laisser mijoter encore un quart d'heure. Garder au chaud et poivrer.
  • Pendant ce temps, préparer la polenta. Porter à frémissement 1 l d'eau puis la saler. Verser en pluie la polenta, fouetter et continuer de cuire à feu doux (attention elle peu gicler) le temps indiqué sur le paquet (autour de 4 min en  général). Saler.
  • Servir la polenta chaude dans des assiettes avec la sauce au-dessus, un filet d'huile et du poivre. Et un peu de pecorino romano si on aime

Notes

Conseils :
Conservation : le ragù (sauce) se conserve un jour au frais et peut aussi se congeler. Il vaut mieux préparer la polenta minute pour le côté crémeux. Autrement s'il en reste vous pouvez toujours réaliser un gratin avec une couche de polenta, une couche de ragù (voire deux de chaque) un peu de fromage et réchauffer le tout au four
Ingrédients de base : il s'agit d'un plat d'hiver, savoureux et frugal. En principe, les ingrédients sont très peu : de l'oignon, de la matière grasse (plutôt de porc) et de la saucisse. Comme souvent dans le ragù à l'ancienne, il n'y a pas d'herbes aromatiques mais vu que j'adore ça, j'en rajoute presque toujours (le céleri aussi apporte une petite note végétale et légère). La qualité et le type de saucisse jouent beaucoup (en Italie vous avez un choix incroyable selon les régions).
Polenta : dans un article je vous ai expliqué comme préparer la polenta (proportions etc.) c'est la base très facile et à partir de là vous faites ce que vous voulez. 
Polenta aux saucisses à l'italienne recette
Polenta aux saucisses comme en Italie

59 réflexions au sujet de “Polenta aux saucisses comme en Italie”

  1. 5 stars
    Bonjour Edda,
    j’adore votre recette qui me rappelle aussi de bons souvenirs.
    Avez-vous déjà essayé la cuisson de la polenta au four? c’est simple et rapide.
    Bonne journée

    Répondre
      • Bonjour. J’adore vos recettes. Elles sont toutes délicieuses. Et ma maman n’ a pas d’origines italiennes mais je fais toujours sa sauce tomate aux saucisses de la même façon. Pour la polente au four, c’est indiqué sur tout les paquets. Je prends de la traditionnelle que je mets dans un plat à four avec de l’eau bouillante, un bouillon ou des herbes. À mi-cuisson je mélange et à la fin de la cuisson la polente est moelleuse comme avec une cuisson traditionnelle mais sans éclabousser partout. On peut aussi faire la polente rapide de cette façon. Bonne journée.

        Répondre
  2. 5 stars
    c’est pas cool, je bave devant mon écran ! j’adore la polenta et je ne m’autorise pas souvent de la saucisse mais je vais craquer !

    Répondre
  3. C’est la recette de ma Mémé Carrara d’adoption que des souvenirs, mais elle mettait un peu de vin rouge et un demi sucre pour ôter l’acidité de la tomate.
    Mes filles et mes petites filles me la réclament régulièrement avec les pâtes.
    Je vais leur faire découvrir avec la polenta.
    Merci pour toutes ces belles recettes transalpines.

    Répondre
  4. Bonjour Edda

    Miam et merci pour vos conseils, la dernière polenta crémeuse que j’ai faite (avec des champignons et une côte de veau) a été fantastique grace à vous.
    En revanche je m’interroge sur les proportions de cette recette: 2 litres d’eau pour 180 g de polenta précuite ? Erreur typo ? Ou erreur de ma part ?

    Répondre
    • Merci Bruno pour le message, ravie ! non vous avez raison, erreur de typo, c’est bien 1l (un peu plus que 5 fois), rectifié merci 😉
      Bonne journée

      Répondre
  5. Bonjour,ce beau plat me rappelle des souvenirs de jeunesse quand j’allais en vacances dans la famille d’une amie en Italie ,je vois encore sa grand-mère remuer la polenta avec un bâton sur un vieux fourneau ,et sa sauce était délicieuse .Je n’ai jamais réussi à la faire aussi bonne .Je vais essayer la vôtre . Merci et bonne journée.

    Répondre
  6. 5 stars
    oui, je parlais de la cuisson au four à l’eau. je ne l’ai faite qu’une fois, et c’était très bien! facile!
    je vais retrouver la recette que j’avais essayée. en attendant j’ai trouvé celle-ci sur internet:
    Pour 2 Pers.
    3/4 de tasse de semoule de maïs
    -1 c. à soupe de beurre
    -1/4 de tasse de parmesan râpé
    -1/4 de tasse de lait
    -sel, poivre du moulin
    Préchauffez le four à th.8 (220 °C).
    Prenez une casserole, et versez-y le beurre, la semoule, le sel et le poivre moulin.
    Arrosez le tout avec 3 tasses d’eau.
    Cuisez à couvert au four durant 30 min.
    À mi-cuisson, remuez la préparation.
    Sortez la casserole du four.
    Rajoutez le parmesan râpé et le lait.
    Incorporez le tout.
    voilou 🙂

    Répondre
  7. 5 stars
    ps: j’ai acheté une belle saucisse parfumée aux herbes et aux olives de mon artisan boucher/charcutier. (je suis dans le sud-est, l’Italie n’est pas loin) j’ai la semoule de maïs….je m’en régale par avance ;D Merci Edda!

    Répondre
  8. 5 stars
    je viens de cuisiner ce plat et il nous a régalé!
    Merci pour cette recette, mon mari en redemande…
    J’aime beaucoup l’idée du plat familial où on mange d’abord les bords, puis on arrive au centre.
    Merci, merci encore pour toutes vos recettes et leurs histoires.

    Répondre
  9. Bonjour Edda ! J’ai deux petites questions :
    1/ pendant que la sauce mijote, faut-il couvrir ou pas ?
    2/ pourquoi faut-il mixer 1/3 de la sauce ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonsoir Mathilde,
      1. En général je ne couvre pas mais cuis à feu doux afin d’avoir une sauce consistante et plus épaisse mais après question de goût et de texture que l’on souhaite
      2. Ce n’est pas obligatoire (surtout si on a déjà retiré le boyau, traditionnellement on ne le faisait pas) mais cela permet d’avoir une sauce un peu plus homogène et savoureuse (une partie de la saucisse va absorber la sauce).
      C’est des subtilités non indispensables 😉
      Bonne polenta et bonne nuit !

      Répondre
  10. 5 stars
    Merci pour cette recette, testée et approuvée le weekend dernier! Un plat simple, économique et très sympa pour une grande tablée! Et délicieux surtout!

    Répondre
  11. 5 stars
    Bonjour. Je suis tombée par hasard sur votre blog et cette recette, et les photos et ingrédients m’ont donné tellement envie. J’ai testé votre recette et ça a été un régal pour toute la famille. Votre recette est simple à réaliser et vraiment savoureuse. Merci.
    Je tiens un blog de cuisine depuis peu et je me suis permise de faire un lien vers cette recette. Si vous souhaitez y jeter un œil, l’adresse est http://www.legumesinspires.com
    J’espère que vous trouverez que mon post fait honneur à votre recette.
    Bonne soirée,

    Répondre
  12. Bonjour Edda,
    Chez moi c’était à peu près la même recette aussi pour la sauce !
    Les herbes y sont avec le lauriers et le thym!
    Pas d’oignon de mémoire mais des gousses d’ail écrasées.
    Et Pourquoi de la saucisse de Toulouse? chez Nous restions en Italie avec les Perrugine, mais rarement, c’était surtout de l’agneau aussi (selle ou cotelettes).
    Mais surtout avec un élément de PLUS,les champignons Safranés dits Lactaires!
    La polenta était mise en torchon et roulée en boudin et tranchée ou tout simplement à la cuillère!
    J’adorais ce plat et le perpétue dans ma mini famille…. je l’aurais “mangé sur la t^te d’un pouilleux” , comme disaient les anciens!!!!!!…..

    Répondre
  13. 5 stars
    Excellent ! J’avais oublié de mixer le tiers de la sauce, mais c’était très bon tout de même. Un plat bien parfumé que je referai pour mes petits-enfants. Cela leur plaira sûrement. Merci, Edda.

    Répondre
  14. 5 stars
    Testée hier soir ! Un franc succès auprès des petits et des grands…
    Va falloir que je retravaille ma technique de cuisson de polenta, la mienne était quand même bien liquide, mais trop bonne quand même .
    J’ai fait avec les moyens du bord : saucisses aux herbes, carottes a la place du céleri (oui, je sais, rien à voir), lardons de bacon, c’était déjà top, je réessayerai avec de bons ingrédients !
    Merci beaucoup pour votre blog que j’aime beaucoup

    Répondre
    • Merci beaucoup Pauline, si contente !
      Pour la polenta, si elle est trop liquide (et vous avez suivi les proportions) il faut juste la cuire un peu plus… en général c’est plutôt le problème inverser 😉
      Belle soirée

      Répondre
  15. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Ah la polenta ! “le” plat de toute la diaspora italienne de ma famille, une centaine de descendants aux USA, Suisse et France.. mais TOUS la même fidélité à ce plat ! chez nous c’est le “taf”, dialecte très très particulier des chaisiers de Voltago (Agordino-Dolomiti) mais ça c’est une trop longue histoire pour ce retour.
    Ouiiiiiiiiiiii ce plat est magnifique, avec les restes de sauces du WE (dont la puttanesca) et hop un peu de viande hachée comme le faisait ma grand mère ! c’est simple bon et complet avec une salade verte.
    Mon grand père (1898-1973) quant à lui, en fin d’après midi il faisait “le taf à la bresole”, j’ai compris longtemps après que c’était à la saucisse ! il utilisait de larges tranches de saucisse à cuire qu’il faisait revenir à la poêle et au vin blanc, une merveille avec des tranches de polenta réchauffées à la poêle également. Je crois que Laura Z. m’a même piqué aussi cette recette, dans ses recettes de Vénétie.. j’vous jure !

    Répondre
  16. Ah ben je comprends pour la faim ! avec les sauces tomates réchauffées cuites et recuites, les sucs de viande et le reste .. un must ABSOLU ! enfin pour les franco italiens. Les franco-franco apprécient rarement ma polenta ! Cette histoire de “taf” est extraordinaire. Je croyais jusqu’à peu que c’était un mot très intra-familial, en effet mes grands parents très pauvres en France en 1927 donnaient à manger moultes polenta a leurs 8 enfants, et, pour ne pas que l’on se moque d’eux à l’école avec leur nourriture à cochon (maïs et polenta) il leur avait dit “dites que vous avez mangé du taf, personne ne sait ce que c’est ici”. Pure invention croyais-je ! que nenni .. toute la famille là bas et ailleurs ne parle que du “taf” plat emblématique de la famiglia !! Après moultes recherches très complexes (thèse de linguiste), les chaisiers qui parcouraient toute la Vénétie avaient des mots codés ! dialecte de corporation sans doute. Mais d’après l’étymologie il semble que le “taf” soit aussi un mot raccourci signifiant en quelque sorte “pointe” de quenelle de farine en patois autrichien , et comme chacun sait la Vénétie a été jusqu’en 1918 sous domination autrichienne. Le pays de mes grands parents est ainsi passé de Voltak (ou Oltag) à Voltago. Quant a la “bresole” de ma grand mère qui avait perdu 100% de sa langue natale (après ma naissance) était un mot qui lui restait et qui désignait pour elle la saucisse !!! Tu as compris que c’était le fameux bresaola ! et voili et voila .. papy a encore fait son historien !!!!

    Répondre
      • 5 stars
        Bonjour Edda,
        J’ai fait quelques diversions culinaires assez intéressantes ces dernières semaines, passons .. je reviens sur cette polenta aux saucisses, car mes lointaines cousines mettent en ligne ce jour la “Tocà da boia”, plat emblématique des dolomites et d’Agordo en particulier. Bingo !! je crois que c’est exactement cette recette de polenta que mon grand père refaisait en France, j’avais une dizaine d’années et mes souvenirs sont assez vagues question cuisine sur ce plat ! il le faisait plat en fin d’après midi en guise de collation, c’était pour lui, et pour lui seulement ! Tu trouveras cette recette en italien sur le Net. C’est hyper rustique… j’ai pas tout bien saisi les détails, mais je crois que tu peux nous réinventer ce plat comme tu sais si bien faire ou le mettre en ligne après tes tests personnels, hi hi hi !!!

        Répondre
  17. Bonjour Edda, fait dimanche midi, délicieux, tout le monde a adoré ! La sauce est magique. J’ai utilisé de petites saucisses italiennes parfumées au fenouil achetées chez notre traiteur italien, très très bonnes.

    Répondre
  18. Bonjour Edda !
    Beaucoup de commentaires et … beaucoup d’Italiennes !!! 😅
    Une interrogation Edda. Pourquoi mixer le tiers de la sauce ? ☺️
    Mixée ou pas, je vais aussi faire mon Italienne ! 😉 2019 !!!???
    Merci Edda, et bonne journée à tous !

    Répondre
    • Bonsoir Brigitte,
      Le mixage c’est pour la texture mixte et pour le goût, la viande sera plus imprégnée de sauce. En effet, les saucisses ont tendance à garder des morceaux, personnellement j’aime quand une partie est plus homogène. On le fait aussi avec les soupes de légumineuses par exemple.
      Après voilà c’est une question de préférence.
      Oui 2019… et tu peux même trouver des recettes de 2009 (le blog a plus de 15 ans 😉
      Belle soirée et à bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette