A propos

Edda Onorato auteur et photographe Un déjeuner de soleil
Bienvenue sur Un déjeuner de Soleil ! Un blog dédié au monde de la cuisine : recettes, photos, bonnes adresses et histoires… Mon terrain de jeu, avec une touche de nostalgie d’Italie, que je souhaite partager avec vous.
Je m’appelle Edda Onorato (Pelosi), je suis née et ai grandi à Rome, ai vécu longtemps à Paris et habite Aix en Provence, depuis quelques années, avec mon mari (italien ;-), mon petit Adriano, né en juin 2014 et ma petite Lydia née en mars 2018.
Amoureuse de ces deux pays, j’ai un faible pour la lumière de la Méditerranée, ses saveurs, ses parfums et sa cuisine simple.
D’origine italienne (mon père) et française (ma mère), je baigne depuis toute petite dans ces deux cultures auxquelles je suis très attachée. Gourmande et curieuse depuis toujours, c’est tout naturellement que j’ai commencé à me passionner de cuisine. Elle fait vraiment partie de ma vie. La magie est toujours là.
Ensuite, avec le blog, sont nées deux autres grandes passions : l’écriture et la photographie.

En passant, par défi personnel et parce que j’adore le raffinement de la pâtisserie française, il y a plus quelques temps, j’ai passé un CAP de pâtisserie… très formateur mais bon, je n’ai pas ouvert de pâtisserie ni changé mon approche ;-))

Qu’est qu’on trouve sur le blog ?

Tout ce qui tourne autour de la cuisine :
– des recettes (vous avec plus de 3300 billets), italiennes (près de 1000 !), françaises ou du monde, simples ou festives, de l’apéritif au dessert outre le pain, les boissons et les conserves. Toujours précises et avec des conseils, des astuces pratiques.
– des histoires sur les origines des plats ou des produits
– des conseils sur les bases
– des informations sur les produits
– des bonnes adresses gourmandes
– avis sur les livres de cuisine mais également des photos et récits de voyages
Beaucoup de recettes italiennes (authentiques ou créatives), des recettes françaises notamment en pâtisserie mais également de bistrot et bien sûr une touche de cuisine du monde qui me fascine toujours : cuisine indienne, européenne, libanaise, grecque, turque, thaïlandaise, mexicaine, chinoise…

Il est mis à jour régulièrement et, autant que je peux, j’essaie de répondre à toutes vos questions…

Qu’est ce que je fais dans la vraie vie ?
De fil en aiguille et après mûre réflexion (ehm), j’ai décidé de poursuivre mes rêves. J’ai fini par quitter (ou mettre en suspens, si on préfère) mon ancien métier de droit, beaucoup plus sérieux ;-)), pour vivre de mes passions. Je travaille depuis quelques années surtout comme créatrice, auteure, styliste et photographe culinaire les marques d’agro-alimentaire, les collectives, les épiceries fines, l’édition et la presse,…
J’ai publié plusieurs livres :
Mon quatrième livre Cocktails aux editions SOLAR, est paru en octobre 2017, un livre autour des cocktails du monde mais aussi très riche en anecdotes, histoires et variantes. J’en parle ICI.
Mon troisième livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes aux éditions PRAT est paru en avril 2016, j’en parle dans les détails ICI. Il s’agit d’un livre complet, approfondi et pratique autour de l’univers des pâtes : histoires, tour de main, astuces, produits et plus de 70 recettes pour tous les goûts et toutes les occasions.
J’ai publié également le livre Cuisine du Soleil (mai 2016) aux éditions Prisma, une réédition de  Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine est sorti le 13 mai 2014 aux Éditions PRAT. J’en parle dans les détails ICI. Une approche inédite où au travers de 40 produits, je livre des informations, conseils, des recettes minute ou plus élaborées, traditionnelles et créatives qui voyagent autour de la Méditerranée.
J’ai publié par ailleurs en novembre 2011 mon premier livre personnel sur la cuisine italienne Un déjeuner de soleil en Italie : recettes histoires et parfums de ma cuisine italienne, aux éditions Altal. Vous y trouverez non seulement mes recettes fétiches (avec mes photos) du Nord au Sud, mais aussi l’histoire des plats, des souvenirs, des photos de lieux, des infos sur les produits typiques italiens et des conseils sur les bases (pasta, risotto, pesto…). À mon image 🙂

Si vous avez des projets, n’hésitez pas à me contacter à l’adresses [dada.undejeunerdesoleil] @ [gmail.com] (sans les crochets et les espaces).Vous pouvez consulter mon portfolio ICI.

Copyright
Tous les textes et les photos sont de ma propriété. Ils sont protégés par les droits d’auteur et ne peuvent donc pas être utilisés sans ma permission.
Si vous êtes intéressés par des photos ou des textes, merci de m’écrire au préalable.
*******
Ma cuisine ?
Simple, fraîche et de saison avec un grand faible pour les fruits et légumes. Elle est inspirée par mes origines italiennes, la cuisine généreuse de mes grand-mères, le marché, le placard, les voyages, les livres de cuisine mais aussi mes découvertes au quotidien.
J’aime les textures, les saveurs et les parfums d’un plat mais aussi tout ce qu’il évoque : les souvenirs, les gestes ancestraux, l’histoire d’un produit…
Pourquoi Un déjeuner de soleil ?
Un peu par hasard. Un jour, pendant des vacances en Italie, j’ai eu envie d’ouvrir un blog de cuisine pour partager mes recettes mais aussi pour dialoguer avec des passionnés comme moi (qui peuvent parler deux heures d’une courgettes, d’un fromage ou d’une pâte sucrée sans s’ennuyer)
L’expression Un déjeuner de soleil m’a tout de suite séduite.
D’une part, elle signifie quelque chose qui dure peu. Comme le plaisir éphémère des plats (qui sont dévorés en 5 minutes après des heures de travail)

D’autre part, je pensais plutôt à un déjeuner au soleil avec le vent tiède de la Méditerranée. Au fond c’est une invitation à déjeuner chez moi 😉

Pourquoi un blog bilingue, en français et en italien ?

Je pourrais répondre “j’étais indécise” 😉 En réalité, c’est mes langues maternelles, mes langues du quotidien, un peu dans les deux camps…  Puis je souhaitais introduire de manière différente une recette. Ce qui est une nouveauté ou une tradition pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Du coup les introductions sont personnalisées : pour les français et pour les italiens ;-)).
Edit : depuis quelques temps il n’est qu’en français mais vous pouvez consultez les 1000 articles traduits dans les archives.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la revue de presse ICI, des prix pour la photo ICI et lire des interviews sur

750g

Larousse Cuisine

Cuisine plus TV


L’Express Style


Confidentielles

Capfruit

Ô Délices

Couleur Kémia

Made in Kitchen

A lovely day


Cuoco Sapiens